Poireau

karamazovv

Messagepar karamazovv » 06 févr. 2012 19:53

On est infesté par les vers ici.
La javel ça à rien donné..mais alors rien donné du tout.

La lessive pas essayé
Par contre la décoction de piment de cayenne a donné un ti truc..en tout cas pour la mouche du choux ça a donné de bons résultats

:mrgreen:

sylvain

Messagepar sylvain » 06 févr. 2012 19:56

Merci karamazovv de m'avoir partager ton expérience . :D A+

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 06 févr. 2012 19:57

l'eau de javel en effet certains l'utilisent pour les poireaux
a faible dose parait que ce n'est pas nocif

alors essayons un peu d'imaginer comment faisaient nos ancêtre avant les années 1770 (période d'invention de l'eau de javel)

rassurez vous je ne dit pas ca pour jouer les emmerdeurs :oops:

certains connaissent ma façon de jardiner et j'essaie de m'approcher le plus possible de on va dire "l'ancien temps" période ou on pouvait réellement dire jardiner au naturel

je ne donne donc que mon point de vue :oops:

le poireau comme tout autre légume vivait bien avant que l'homme s'apercoive de ses bienfaits et de sa comestibilité (ca se dit ca?)

il n'avait besoin d'aucune intervention de notre part et s'est toujours développé

donc ma méthode :

je ne coupe ni le vert, ni les racines, je ne me sert pas non plus d'eau de javel même a très faible dose

je sème et je repique tels qui sont

je précise que je n'ai absolument rien contre ceux qui utilisent une ou plusieurs de ces méthodes je ne fais que décrire ma facon de faire, chacun a sa facon de cultiver que je respecte :D
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

sylvain

Messagepar sylvain » 06 févr. 2012 20:01

Merci chris ! content que tu mes partager ta façon de faire et je la respecte ,ça me semble logique et moi aussi je voudrais cultiver comme autre fois :!: je vais l’essayez :D

sylvain

Messagepar sylvain » 06 févr. 2012 22:53

quand ma femme a vu que je voulais renchausser mes poireau ,elle a décidé de me faire une petite outils qui ma fait bien rire ...

Image

:mdrrr:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 févr. 2012 22:55

Excellent ça !

Comment recycler une ancienne pince cheveux et un crayon de couleurs. :mrgreen:

sylvain

Messagepar sylvain » 06 févr. 2012 23:00

J'ai trouver l'idée excellente :D

Je viens de me rendre compte que j'ai rouvert mon poste dans l'année 2010 :doh:

comment je peut faire pour remettre ça en
2012 ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 févr. 2012 23:03

C'est fait.

Je n'avais pas fait attention. :P

sylvain

Messagepar sylvain » 06 févr. 2012 23:10

Je dois encore te dire merci ! :mrgreen:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 07 févr. 2012 09:23

Et quels bienfants cela a-t-il sur les poireaux?


l'habillage des poireaux avant repiquage à plusieurs raisons.
un plant repiquer est en stress. ce déséquilibre peut lui être fatal sous certaines conditions.
on coupe les racines pour permettre un repiquage plus facile et mieux fait. cela va permettre par la suite la pousse d'une chevelure racinaire plus dense et plus vigoureuse.
on coupe le feuillage pour limité une trop importante "transpiration" car celle ci ne serais être compensée par les racines qui ne peuvent encore "pompé" assez d'eau.

bien entendu, dans de bonne conditions climatiques et une bonne terre, on peut se passer d'habiller les plants mais le repiquage de 200 plants de poireaux non habiller devient vite fastidieux.
il est plus simple, alors, de le semer en place et de ne pratiquer qu'un ou deux éclaircissage. pas de repiquage à faire.

pour ce qui est de la mouche mineuse, de la mouche de l'oignon (qui touche aussi les poireaux) et de la teigne, une même et seul protection règle le problème. le voile de protection.
100% efficace, 100% bio. pas de traitement. reste le côté esthétique, pas des plus flatteur.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 févr. 2012 09:50

avez vous remarqué qu'un poireau , une fois sorti de terre, "coiffé" ou pas émet de nouvelles racines , et que ses anciennes racines se dessèchent systématiquement. ceci même praliné

sylvain

Messagepar sylvain » 07 févr. 2012 12:23

Ah ! si le voile protecteur est l’outil ultime pour ne pas avoir de problème ,je vais l'essayer :!: il vont être au fond de la cour prêt d'une clôture sans voisin...donc le côté esthétique pas de souci :D

sylvain

Messagepar sylvain » 11 févr. 2012 14:04

Petite nouvelle des poireau ...j'ai remonter la terre comme Lulu m'avait recommander et je suis content ça leurs a donner comme un coup de fouet....

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 05 mars 2012 16:46

Tant mieux, Sylain. Ton outil pour renchausser les poireaux est une création de maman de petite fille :genial:

sylvain

Messagepar sylvain » 05 mars 2012 18:01

Bien oui Michèle une petite bricole de ma femme ,juste pour faire rire :!: ça fonctionne aussi :D


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités