Types de maïs

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Types de maïs

Messagepar Espiets » 01 déc. 2012 15:54

Types de maïs


Dent (Zea mays indenata)
Le maïs denté est souvent utilisé comme aliment du bétail, des produits industriels, ou pour les aliments Fréquemment appelé maïs de plein champ. De différentes couleurs, les graines de maïs dent contiennent à la fois de l'amidon dur et mou. Amidon mou qui est à l’origine du retrait caractéristique en haut de la graine à maturité.
Image

Flint (Zea mays indurata)
Le maïs corné a une gamme de couleurs allant du blanc au rouge et est utilisé à des fins similaires au le maïs denté. Il se distingue par une coque externe dure et la partie supérieure du grain reste bombée à maturité. Aujourd'hui, la plupart des maïs cornés est cultivé en Europe centrale et en Amérique du Sud.
Image


Doux (Zea Zea saccharata ou rugosa)
Le maïs sucré est principalement consommé en épis, frais, en conserve ou congelé pour la consommation humaine. Le maïs sucré est rarement utilisée en farine à cuisine très sucrée, car il contient plus de sucres naturels que les autres types de maïs. Les maïs dent ou flint contiennent 4% ce sucre contre 10% pour le doux. Près de 50% du sucre est converti en amidon dans les 24 heures après cueillette, il est donc préférable de le consommer ou transformer frais!



Popcorn (Zea mays everta)
Le mais à popcorn, un type de maïs corné, Il a au centre une fécule tendre entourée d'une coque extérieure très dur. Lorsque maïs soufflé est chauffé l'humidité naturelle transformée en vapeur à l’intérieur des grains accumule une pression suffisante pour faire 'exploser l’enveloppe. Tous les types de maïs pourraient ainsi exploser s’ils avaient suffisamment d’amidon à l’intérieur et une enveloppe suffisamment dure.


Les farines de maïs (Zea mays amylacés)
Les maïs à farine ; dent ou flint sont utilisés dans les produits de boulangerie parce que riches en amidon et faciles à broyer ; 'il a un doux, amidon rempli, kernal qui est facile à broyer. Farine de maïs est principalement blanc, Mais d’autres couleurs peuvent être utilisées en farine tout particulièrement dans les plats typiques Amérindiens. Ne pas oublier qu’ils furent les premiers cultivateurs de maïs et en cultivent encore des variétés très anciennes


Tous les maïs sont consommables en frais
Lorsqu’ils sont encore jeunes et laiteux, qu’ils soient, dent, flint , doux ou pop corn, ils peuvent être consommés en frais, crus, grillés ou bouillis …
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

AA62

Re: Types de maïs

Messagepar AA62 » 27 janv. 2018 12:05

salut,
Quels types de maïs me conseilles-tu de faire pousser dans ma région(pas de calais)? Je compte aussi y faire grimper mes haricots dessus.
Merci pour ta réponse.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Types de maïs

Messagepar Espiets » 27 janv. 2018 12:16

La méridionale que je suis ne saurait te conseiller justement.
Quelqu'un du Nord qui a cultivé du maïs pourrait te conseiller efficacement.
Pour ma part, à y faire grimper des haricots , je verrais bien un mais de grande taille et bon enracinement comme bloody butcher
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jardiline
Messages : 325
Enregistré le : 04 févr. 2016 20:00
Localisation : tarn et garonne

Re: Types de maïs

Messagepar jardiline » 30 janv. 2018 16:14

Je profite de l'info! L'an dernier pour une milpa, j'ai mis maïs golden Bantham et haricots tarbais. Le maïs n'a pas supporté le poids des haricots...je vais donc chercher du bloody butcher. J'ai aussi vu le maïs roux basque, quelqu'un le " pratique" t-il? Merci.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Types de maïs

Messagepar Michèle » 30 janv. 2018 21:26

Bel article Béa :chapeau

Je manque définitivement d'espace pour le maïs.

Mike Lyne

Re: Types de maïs

Messagepar Mike Lyne » 30 janv. 2018 21:33

AA62 a écrit :salut,
Quels types de maïs me conseilles-tu de faire pousser dans ma région(pas de calais)? Je compte aussi y faire grimper mes haricots dessus.
Merci pour ta réponse.


Bloody Butcher fera bien l'affaire. :wink:

AA62

Re: Types de maïs

Messagepar AA62 » 31 janv. 2018 09:54

Merci merci

AA62

Re: Types de maïs

Messagepar AA62 » 31 janv. 2018 09:56

est ce que vous auriez quelques graines à me donner svp pour que je puisse faire un essai cette année?

Mike Lyne

Re: Types de maïs

Messagepar Mike Lyne » 02 févr. 2018 08:55

Hello Agnès

Je n'ai hélas plus de graines de maïs Bloody Butcher. :spamafote:

AA62

Re: Types de maïs

Messagepar AA62 » 02 févr. 2018 15:38

Coucou Mike Lyne,
Merci pour ta réponse. PEux tu me dire où je peux en acheter?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Types de maïs

Messagepar Espiets » 02 févr. 2018 15:59

Les graines de maïs sont lourdes et fragiles, si tu m'envoies une enveloppe à bulle affranchie , je peux t'en envoyer .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron