L'oignon de Toulouges.

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

L'oignon de Toulouges.

Messagepar Garden » 18 sept. 2013 12:11

Variété du Roussillon. Gros oignon doux. Bulbe légèrement aplati d'un beau rouge vif. Excellent cru dans les salades.

Toulouges, village en périphérie perpignanaise a laissé son nom à cet oignon rouge rubis et doux,
probablement acclimaté dans la région dès la fin du XIXe siècle.
L' oignon de Toulouges, a une forme ronde aplatie et une couleur rouge rubis, une chair blanche parfumée, douce et sucrée.

Cet oignon continue d’être cultivé par quelques producteurs de cette partie de la plaine roussillonnaise placée à l’ouest de Perpignan,
aux sols riches, bien irrigués. Planté de mars à avril, il se récolte à la mi-juillet.
Sa forte teneur en eau l’empêche de se prévaloir d’une longue conservation.


Image


Le bulbe est relativement gros (dépasse la taille d'un CD) de forme sphérique, parfois plus ou moins aplati.

Les fleurs petites (de 4 à 5 mm de large), de couleur blanche ou verte, sont regroupées en une ombelle sphérique,
en position terminale sur la tige.
Les fleurs ont une symétrie trimère, à trois sépales, trois pétales et six étamines. L'ovaire unique est divisé en trois loges.
Le fruit est une capsule s'ouvrant par trois valves, libérant chacune généralement deux graines.
Chez certaines variétés, il arrive que des bulbilles se développent à la place des fleurs.


Image


L'aspect médicinal...

L'oignon, surtout le rouge, aide à prévenir l'ostéoporose, grâce à sa forte teneur en quercétine,
antioxydant de la famille des polyphénols, dont l'activité est supérieure à celle des isoflavones.

Il contient en autre :
- du phosphore « facilitant » le travail cérébral.
- de la silice, bonne pour les artères et facilitant la fixation du calcium dans les os.
Des vitamines A, B, C plus le soufre, le fer, l’iode, le potassium, le sodium...


Et pour finir une recette simple de tarte feuilletée aux oignons rouges & Cabécou.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 22 minutes
Ingrédients Pour 4 personne(s)

- 1 pâte feuilletée
- 3 oignons rouges
- 2 fromages "Cabécou"
- 2 CS de double contré de tomate
- 1 gousse d'ail
- 1 généreuse CC de sucre diablo
- Huile d'olive

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 200° (th7)
Dans une casserole faire revenir à feu doux la gousse d'ail pressée dans une CS d'huile d'olive.
Ajouter le concentré de tomate.
Puis une pincée de sel et diluer avec un peu d'eau pour obtenir une texture semi-liquide, réserver.

Détailler les oignons en lamelles grossières et faire suer dans 2 CS d'huile dolive pendant une quinzaine de minutes,
ajouter les sucre et bien mélanger.
Dérouler votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, étaler la sauce tomate et ajouter les oignons.

Faire cuire 15 minutes.
Ajouter les fromages détaillés en morceaux sur le dessus et prolonger la cuisson de 7 minutes. Finir avec un filet d'huile d'olive...

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 18 sept. 2013 19:13

Elle a l'air super bonne cette tarte ! Merci pour la recette ! :glouton:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 sept. 2013 19:55

L'a l'air bonne cette tarte, ça serait bien bon pour le passage des Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 18 sept. 2013 21:13

Merci Bev !

Béa...excuse-moi de n'avoir pas encore répondu à votre "missive" mais je voulais faire une réponse adaptée et je n'ai pas encore eut le temps...

Sinon ça marche pour la tarte mais elle sera différente puisque les oignons en question sont dans le congelo sous forme de confits...héhéhé...moi aussi j'ai plus d'un tours dans mon sac... :love:

ps) c'est quoi le sucre diablo ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 sept. 2013 21:28

Garden a écrit :
ps) c'est quoi le sucre diablo ?

un sucre détonnant, au poivre de Sichuan, poivre noir et piment !

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 18 sept. 2013 23:18

merci aflo ! :super: ça doit effectivement "détonner"... je ne sais pas si je vais le faire comme ça.


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron