Réflexion sur les fraisiers

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Réflexion sur les fraisiers

Messagepar Ugluk » 12 nov. 2013 18:56

Aujourd'hui au boulot, un confrère est venu présenté ses travaux sur les plantes clonales. Une partie de son exposé m'a fait tiquer :

Il a observé que les plantes clonales se multipliant par stolons ou rhizomes adoptaient différentes stratégies de colonisation selon la qualité du milieu dans lequel elles poussent. Ainsi, en milieu défavorable, les plantes ont tendance à envoyer de très longs stolons/rhizomes (pour s'en sortir) tandis qu'en milieu riche (ou du moins favorable) la longueur des stolons/rhizomes est considérablement réduite. Les plants fils s'enracinant alors très proches du plant mère. Ses études portaient sur des "herbes" mais d'après lui, ces observations sont généralisables.

Du coup, j'ai tout de suite pensé à mes petits fraisiers sur lesquels j'avais observé ce genre de comportement. Une même variété à deux endroits différents produisait des stolons longs et des courts. Avez vous également observé ce genre de comportement? Je ne sais pas trop quelles pourraient être les utilités de cette observation, mais je me dis que cela pourrait peut être servir pour savoir quand déplacer une fraiseraie. Lorsque les stolons s'allongent, il s'agirait du signal pour dire que la parcelle est épuisée et qu'il est tant de la replanter ailleurs.

Bon c'est pas transcendant comme info mais je trouvais cela amusant de voir comment les plantes n'ont pas fini de nous étonner (ou de m'étonner en tout cas). :yop:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61401
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 nov. 2013 19:11

Encore une preuve de l'adaptabilité des plantes à leur milieu .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

stephane67

Messagepar stephane67 » 21 nov. 2013 16:43

tiens tiens, j ai jamais fais attention a cela ...
vais y preter attention l an prochain :wink:


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités