Page 1 sur 1

Blé Touselle

Posté : 01 nov. 2017 17:32
par grumpy
Aujourd'hui, semé de la touselle, variété de blé ancien, semence donnée par un agriculteur bio de la région. Pas de quoi faire mon pain pour l'année, mais suffisamment pour faire de magnifiques bouquets secs, les tiges pouvant faire 1.80m.
A cette occasion, j'ai fait quelques petites recherches sur différents sites (Semences Paysannes, Moulin de Chauffour de notre ami Ventmarin, etc, ). Je vous livre quelques petites réflexions qui m'ont semblé intéressantes sur le sujet, étant entendu que ce n'est pas une étude exhaustive, loin de là.
A dire vrai, il faudrait dire "les touselles", car il existe 13 variétés de touselle au conservatoire de l'INRA: 4 en culture depuis 1997, 2 en expérimentation, et 7 à réintroduire. C'est un blé tendre,pauvre en gluten, grain tendre, très prisé pour la panification, cultivé dans le midi de la France.
On trouve mention de la touselle dans les archives du Gard en 1042, également en 1330,mention du prix de la touselle. Ce blé fut cultivé jusque la guerre 14/18, et il tomba peu à peu dans l'oubli, remplacé par des blés plus productifs, à tiges plus courtes, moins sensibles à la verse.Ce n'est que tout récemment que des paysans bio (et ce n'est pas péjoratif, au contraire), passionnés par leur métier, se sont lancés dans le renouveau de la touselle. Merci à eux.
Je pense que le remenbrement et la destruction des haies qui a suivi, (après la 2ème guerre mondiale), ne favorisera pas l'extension de la touselle.Mais elle a sûrement sa place dans certaines parcelles de notre territoire. On ne peut que souhaiter longue vie à cette variété et à souhaiter la même chose aux autres variétés plus ou moins disparues de notre territoire.

Re: Blé Touselle

Posté : 01 nov. 2017 22:34
par bigbird
:coucou: hello Grumpy !

très intéressant ce touselle, et merci pour le petit historique en prime.

l'essai de culture de blés anciens, ça fait parti de mes projets pour les prochaines années,
à la fois dans l'optique d'autonomie alimentaire (je fais mon pain moi-même depuis plusieurs années maintenant), et pour occuper de manière profitable un petit terrain chez ma sœur aujourd'hui en friche.

Re: Blé Touselle

Posté : 26 avr. 2019 18:54
par ventmarin
Ce sujet m'avait échappé...
Et en fait il ravive ma curiosité.
J'étais resté sur 10 variétés de Touzelle sensiblement différents
L'Inra en annonce 13 et de ce pas je vais fouiner.

Enfin nous avons eu l'avantage de voir grandeur nature à l'exposition "Les champs du possible" à Saint Gaudens en Haute Garonne en septembre 2010 la Touzelle Rouge de Provence avec comme synonyme Touzelle de la Drôme. Variété commune aux régions du Midi et du Sud-Est. Variété polyvalente tous terrains. Grain rouge, petit et un glacé, l'épi est long ; la paille blanche et longue est très sujette à la verse. Très sensible à la rouille.
Avec en prime une photo souvenir.
sp_touzelle_rouge_de_provence_.jpg

Re: Blé Touselle

Posté : 27 avr. 2019 08:15
par Espiets
nous avons semé un mélange de Touselles, des pailles immenses, qui ont versé malgré tous mes efforts. Il nous reste des grains au congélateur, nous recommencerons .