Blé Touselle

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, morpho

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Blé Touselle

Messagepar grumpy » 01 nov. 2017 17:32

Aujourd'hui, semé de la touselle, variété de blé ancien, semence donnée par un agriculteur bio de la région. Pas de quoi faire mon pain pour l'année, mais suffisamment pour faire de magnifiques bouquets secs, les tiges pouvant faire 1.80m.
A cette occasion, j'ai fait quelques petites recherches sur différents sites (Semences Paysannes, Moulin de Chauffour de notre ami Ventmarin, etc, ). Je vous livre quelques petites réflexions qui m'ont semblé intéressantes sur le sujet, étant entendu que ce n'est pas une étude exhaustive, loin de là.
A dire vrai, il faudrait dire "les touselles", car il existe 13 variétés de touselle au conservatoire de l'INRA: 4 en culture depuis 1997, 2 en expérimentation, et 7 à réintroduire. C'est un blé tendre,pauvre en gluten, grain tendre, très prisé pour la panification, cultivé dans le midi de la France.
On trouve mention de la touselle dans les archives du Gard en 1042, également en 1330,mention du prix de la touselle. Ce blé fut cultivé jusque la guerre 14/18, et il tomba peu à peu dans l'oubli, remplacé par des blés plus productifs, à tiges plus courtes, moins sensibles à la verse.Ce n'est que tout récemment que des paysans bio (et ce n'est pas péjoratif, au contraire), passionnés par leur métier, se sont lancés dans le renouveau de la touselle. Merci à eux.
Je pense que le remenbrement et la destruction des haies qui a suivi, (après la 2ème guerre mondiale), ne favorisera pas l'extension de la touselle.Mais elle a sûrement sa place dans certaines parcelles de notre territoire. On ne peut que souhaiter longue vie à cette variété et à souhaiter la même chose aux autres variétés plus ou moins disparues de notre territoire.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Blé Touselle

Messagepar bigbird » 01 nov. 2017 22:34

:coucou: hello Grumpy !

très intéressant ce touselle, et merci pour le petit historique en prime.

l'essai de culture de blés anciens, ça fait parti de mes projets pour les prochaines années,
à la fois dans l'optique d'autonomie alimentaire (je fais mon pain moi-même depuis plusieurs années maintenant), et pour occuper de manière profitable un petit terrain chez ma sœur aujourd'hui en friche.

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2961
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: Blé Touselle

Messagepar ventmarin » 26 avr. 2019 18:54

Ce sujet m'avait échappé...
Et en fait il ravive ma curiosité.
J'étais resté sur 10 variétés de Touzelle sensiblement différents
L'Inra en annonce 13 et de ce pas je vais fouiner.

Enfin nous avons eu l'avantage de voir grandeur nature à l'exposition "Les champs du possible" à Saint Gaudens en Haute Garonne en septembre 2010 la Touzelle Rouge de Provence avec comme synonyme Touzelle de la Drôme. Variété commune aux régions du Midi et du Sud-Est. Variété polyvalente tous terrains. Grain rouge, petit et un glacé, l'épi est long ; la paille blanche et longue est très sujette à la verse. Très sensible à la rouille.
Avec en prime une photo souvenir.
sp_touzelle_rouge_de_provence_.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Blé Touselle

Messagepar Espiets » 27 avr. 2019 08:15

nous avons semé un mélange de Touselles, des pailles immenses, qui ont versé malgré tous mes efforts. Il nous reste des grains au congélateur, nous recommencerons .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités