épinard

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, morpho

thibaud

épinard

Messagepar thibaud » 07 déc. 2006 21:10

bonjour,
qui cultivent des épinards?
es ce facil a cultiver, es ce bon? car mon père me dit que c'est de la m...e!! :oops:

Valpic

vive les épinards

Messagepar Valpic » 08 déc. 2006 08:20

salut thibaud
je suis obligée de te dire que ton père à tord
les épinards 1. c'est bon, 2. c'est bon pour la santé, 3. c'est facile à cultiver, 4. c'est un bon engrais vert, 5. c'est aussi un bon précédent cultural.
donc il n'y a pas de raison de sans priver!

il faut le cultivé quand il ne fait pas trop chaud sinon il monte en graine. je ne connais pas ton climat mais disons que tu peux le semer le plus t^to possible au printemps et aussi tard en automne. sème-le ou tu as de la place (par exemple où il y aura des plantes au moi de mai seulement...). tu récoltes ce que tu veux ou peux manger (ça se congèle aussi) et le reste du le coupe et tu le laisses sur place, comme ça les vers de terre ont aussi quelque chose à se mettre sous la dent (façon de parler).

il y a même une technique de jardinage sur le principe "épinards avant toute chose" d'une vieille dame qui a écrit un livre (je vais chercher la référence et je te redis).

voilà c'est tout pour le moment
rendez-vous pour le prochain épisode... :P

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 08 déc. 2006 10:05

Thibaud tu me déçois...

Voyons les épinards, c'est super. J'ai de la graine de disponible si tu en veux et pour les autres aussi. C'est super bon. Et ça pousse super bien. Je préfère les faire à l'automne car au printemps ils montent vite à graine, c'est embêtant.

Et puis certains disent qu'il pourrait être utilisé en cultures intermédiaires l'hiver, une vraie pompe à nitrates qui permet de diminuer la lixiviation...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61096
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 déc. 2006 10:35

peut être le papa de Thibaud n'a jamais eu l'occasion de manger des épinards bien préparés :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 08 déc. 2006 12:50

Pour la vieille dame, c'est "Gertrud Franck", voir sa méthode de jardinage avec des épinards semés tôt au printemps qui servent en même temps d'engrais vert.

En savoir plus :
http://www.info-ardenne.com/archives/21 ... -sure.html

Avis perso : les chénopodes, c'est encore meilleur !

Valpic

Messagepar Valpic » 08 déc. 2006 17:06

merci Gérard 71 pour la référence... depuis ce matin je me creusais la tête pour retrouver le nom de "la vieille dame"...
par contre question chénopode, je n'ai rien contre en cuisine (bien au contraire) mais je trouve qu'ils se transforment un peu trop vite en envahisseurs et peu de temps après leur levée ils sont déjà difficiles à arracher. donc au printemps je mange pour m'en débarasser mais après dès qu'une plantule lève le bout du nez, je les éradique!!!! :twisted:

bonne fin de journée à tous

thibaud

Messagepar thibaud » 08 déc. 2006 20:43

et bée! :D
moi je n'en ai pas trop mangé quand j'étais petit ce qui fait que je n'aimais pas trop ça!(une des rares choses que je n'aimes pas!) mais c'est vrai que des fois j'en mange quand même et c'est bon quand c'est bien préparé avec une purée!!! :lol:
donc ça me tenterai bien d'essayer tony! :wink:
je vais essayer de convertir mon père! :lol:
a++
merci!

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

epinard

Messagepar patricio » 09 déc. 2006 20:40

bonjour je cossome les cotes de bettes melangees aux feuilles d'amarante cest super bon en epinard a+
patricio

thibaud

Messagepar thibaud » 09 déc. 2006 20:48

et ya pas une recette (avec tout les détails...) :lol: :lol:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 10 déc. 2006 14:16

Oui mais patricio des cotes de bette et des amarantes, ce ne sont pas des épinards. Tu nous expose seulement à la mode de la cuisson des épinards... :?

thibaud

Messagepar thibaud » 10 déc. 2006 14:26

oui tony mais les feuilles d'amaranthe se consomment comme les épinards! :wink:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 10 déc. 2006 14:39

Certes ce sont des chénopodiacées mais pas des épinards. Il faut savoir que les betteraves font parti de la même famille...

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

epinard

Messagepar patricio » 10 déc. 2006 19:54

bonjour c'etait juste pour informer que les cotes de bettes et les amarantes peuvent remplacer les epinards en ete quand il est difficil de les cultiver maintenant quand on on fait la cuisine on ne se demande pas toutes les fois si c'est un quenopode une amarantacee ou autre non latin du moment que cela soit bon maintenant cest pas 1raison pour en ignorer l'origine mais a chacun de faire sa soupe a bon entendeur ,,,,,,,,,,,

thibaud

Messagepar thibaud » 10 déc. 2006 20:39

et patricio, c'est bon les feuilles d'amaranthe?
chez kokopelli, les amaranthes ne font pas partie de la famille des Chénopodiacées mais de la famille des Amaranthacées...

smarvoise

Messagepar smarvoise » 10 déc. 2006 20:54

il y a même la bette épinard , légume trés ancien et trés productif , qui donne de juin à avril , j'aurai des graines l'an prochain , avis aux amateurs

j'ai aussi l'épinard perpétuel , qui est une variété de rumex , trés , trés productif mais moins bon ou alors il faut les couper souvent , je comprends qu'on s'en serve comme engrais vert , cela se transforme vite en humus
mais c'est délicieux , les épinards;;; des nems aux épinards , des crèpes aux épinards ..


Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités