Pomme de terre Pompadour

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2968
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Pomme de terre Pompadour

Messagepar ventmarin » 10 janv. 2012 14:30

Photo des germes "Eric34"
Image

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 10 janv. 2012 15:31

cela va avancer la plantation si déja en germe comme çà !

reddroopy

Messagepar reddroopy » 12 janv. 2012 13:51

Hello Christian

je me permets de mettre quelques commentaires, car je connais bien la Pompadour pour avoir fait un partenariat en 2011 entre Jardins du Nord et l'Association Pompadour Label Rouge qui la cultive et la sauvegarde :wink:

Tout d'abord, sa description, issue de la présentation que j'ai faite pour Barlin

Un peu d’histoire sur la Pompadour.

Créée en 1992, la Pompadour a pour parents la Roseval (variété vigoureuse à peau rouge) et la BF 15 (un peu rustique), deux variétés de pommes de terre à chair ferme, reconnues pour leurs qualités gustatives. Des gènes de premier choix qui font de la Pompadour, quoique récente, une variété profondément authentique. Très vite, elle se révéla particulièrement fragile, tardive et à faible rendement, ce qui a bien failli la mettre au rebut.

Mais la Pompadour a une belle qualité : son goût ! En effet, elle montra des qualités gustatives sans précédent. Le directeur de la station de recherche du Comité Nord, Yves Bègue, raconte d’ailleurs qu’ « elle était de loin la meilleure dans les tests de dégustation ».

De forme oblongue et de taille moyenne, sa chair est fine et sa peau, d’un beau jaune légèrement cuivré hérité de la teinte rouge de sa mère Roseval. Elle est cultivée en Picardie, notamment dans les terres sablonneuses du littoral que l’on dit idéales pour éveiller ses qualités gustatives. Plantée début avril, elle est récoltée en août et en septembre.

Pourquoi avoir donné le nom de « Pompadour » :

Le nom Pompadour lui vient bien entendu de la Marquise de Pompadour. Confrontés aux règles strictes de création d’un nom de pomme de terre, ses obtenteurs ont choisi celui-ci pour refléter ses qualités gustatives. Yves Bègue déclara d’ailleurs : « Elle était la reine des pommes de terre, mais on ne pouvait pas l’appeler « Reine », alors on a choisi une marquise pour refléter la noblesse de la variété ».
La marquise de Pompadour fut l’une des favorites du Roi Louis XV au 18ème siècle, avant de devenir sa confidente et sa plus grande amie pour les vingt ans qui suivirent. Comme elle, la pomme de terre Pompadour a su séduire durablement la cour des gastronomes par son raffinement et ses qualités gustatives !

Ses qualités reconnues :

Depuis 2001, la Pompadour est certifiée produit Label Rouge. Cette appellation atteste qu’elle possède un certain nombre de caractéristiques spécifiques, lui conférant un niveau de qualité supérieur à celui d’un produit courant similaire. Elle doit donc répondre à des exigences à toutes les étapes de la production, consignées dans un cahier des charges.
Chaque année, son bon goût est vérifié par des tests organoleptiques (portant sur le goût mais aussi le toucher, la vue, …). L’homologation est prononcée par un arrêté des ministres chargés de l’agriculture et de la consommation.
Les règles du cahier des charges Label Rouge de la Pompadour comportent des exigences sanitaires, environnementales et bien sur gustatives, notamment :
Des plants certifiés (issus de la Côte d’Opale), une culture située à moins de 150 kilomètres de la mer et dans une terre exempte de cailloux, une absence totale de traitement après récolte, une bonne tenue à la cuisson, et bien sûr, des tests gustatifs effectués chaque année par un laboratoire indépendant.

Outre le Label Rouge, la Pompadour a également obtenu l’agrément de la marque « Terroirs de Picardie ». Cette marque vise à promouvoir la gastronomie et l’agro-alimentaire picards, à travers des produits artisanaux ou conçus par de petites entreprises.

Quel producteur a cultivé votre Pompadour ?
L’Association Pompadour Label Rouge a souhaité relancer cette variété menacée grâce à une idée unique : les 4 producteurs de Pompadour ont décidé de s’afficher sur les emballages et de créer un blog pour faire partager leur passion pour cette pomme de terre. Par cette démarche, ils s’engagent à cultiver un produit de qualité avec tout leur dévouement à cette variété.

Et quelques photos persos

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà mon bon Christian, tu prends toutes les photos que tu veux, je t'en donne les droits bien sur ( pour S-P et autre emplacement ), et le texte pareil.

Et n'hésites pas à supprimer ce message si tu le juges, pas besoin de polluer la fiche :wink:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 12 janv. 2012 14:15

:merci: Ludo :D

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2968
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 12 janv. 2012 14:25

Ah Ludo du grand art ! Lorsqu'il y a un mois j'ai récupéré cette variété, j'ai mouliné dans ma tête et relu dans tous les sens notre forum pour retrouver qui m'en avait parlé. Bingo, maintenant je sais que c'est toi.
Pour la forme descriptive dans le sous forum Pommes de terre et tubercules et fiches il n'y a pas de tempo formaté Les fiches descriptives se complètent par l'apport de chacun basé sur une expérience de la variété.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 12 janv. 2012 14:58

Pas de souci Christian,

si tu as besoin d'autres infos, je suis en relation régulière avec eux

:wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 12 janv. 2012 18:22

J'en ai vu cette après midi chez magasin vert à dinan . :wink:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 12 janv. 2012 18:33

Celle là il faut que j'en trouve :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 janv. 2012 19:07

C'est qu'il nous fait envie avec la Pompadour.

Beau compte-rendu Ludo :super:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 12 janv. 2012 20:46

Gerard33 a écrit :Celle là il faut que j'en trouve :D


Sur leur blog, comme chaque année, à partir du 01 mars un concours est organisé. Il suffira juste de leur envoyer un mail avec vos coordonnées. Les quelques premiers gagneront un lot de 20 plants, et deux cents personnes seront tirés au sort pour gagner la même chose :wink:

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 12 janv. 2012 21:23

Je confirme qu'elle est délicieuse cette pomme de terre, j'en ai fait cette saison 2011, j'ai trouvé les plants chez GV de Berck, je compte bien en retrouver cette année.
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 12 janv. 2012 23:18

Gerard33 a écrit :Celle là il faut que j'en trouve :D


Où acheter des plants de Pompadour ?

JARDINERIES & MAGASINS
Gamm vert, Point Vert, Hypermarchés Carrefour, Jardiland, Truffaut, Magasin vert
VENTE EN LIGNE
- Meilland Richardier (lots de 25 plants ou 1.5 kg)
- Graines Bocquet (lots de 25 plants)
- Graines Baumaux (lots de 25 plants)
- Garrigues Frères (sur demande – lots de 25 plants à 25 kg)

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 13 janv. 2012 03:04

Je vais aller chez Jardiland pour voir :D

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 13 janv. 2012 10:42

Gerard33 a écrit :Je vais aller chez Jardiland pour voir :D


Au pire on fait comme l'année dernière :wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 13 janv. 2012 10:42

Sinon, regardez aussi mon message précédent :wink:


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités