Lou pommes de terre 2012

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

domifasol

pomme de terre

Messagepar domifasol » 10 sept. 2012 16:28

depuis que j'ai lu ça, je ne me casse plus la tête à essayer de garder quelques patates de ma production annuelle. Ou alors des petites patates que je n'aurai de toute façon pas mangé et qui ne sont pas trop germées. Cela explique aussi le prix des semences car il faut investir dans des chambres froides et les sortir au bon moment.

Mais quitte à utiliser des petites pomme de terre de sa récolte je crois que le mieux serait encore de les replanter tout de suite en septembre octobre. Car là elles ne s'abime pas et souvent quand on oublie une patate, ça donne un beau pied même si il a gelé pendant l'hiver. Faut il avoir l'espace et tenter de laisser propre pendant toute la végétation.

Si la crise empirait et que l'on devrait se débrouiller sans acheter des semences, je pense que nous trouverions vite les solutions.


:wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 sept. 2012 16:48

La dégénerescence vient effectivement de ce que croyant faire comme le semenciers nous gardons les plus petits tubercules , donc des rachitiques .
Pour avoir des petits tubercules qui donneront de beaux plants non dégénérés , les semenciers fauchent leurs plus beaux plants lorsque les tubercules sont à la taille souhaitée, sans arracher . Les tubercules non alimentés par la synthèse chorophylienne vont cesser de grossir mais continuer à murir en terre. Ils sont arrachés à la date normale, portant ainsi tout le capital de beaux plants dans de petits tubercules
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

cantalou

Messagepar cantalou » 12 sept. 2012 17:04

merci pour ces infos :D

cantalou

Messagepar cantalou » 24 sept. 2012 22:26

lors de la récolte de ce weekend je suis tombé sur une pomme de terre hors norme. c'est étonand, c'est la seule de la ligne, pas d'expliquation !?
Image
Image
elle fera une soupe à elle toute seule :D


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités