Culture des TPS

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Culture des TPS

Messagepar samyaza » 14 déc. 2012 10:10

Bonjour.

Il est maintenant grand temps de mettre en ligne le tutoriel écrit pour Espiets l'hiver dernier.

Culture des TPS

Définition
Les TPS (True Potato Seeds) sont les graines issues des fruits de la pomme de terre.

Image
source

À quoi sert-il de semer ces graines ?
La création de nouvelles variétés n’est possible que grâce au semis de graines, alors que la plan-
tation de tubercules produit des clones, tous strictement identiques.

Pourquoi semer des TPS ?
Bien que les variétés récentes du commerce offrent d’excellents rendements, leur diversité ne
cesse de diminuer.
On pourra aussi leur reprocher un manque de résistance à leurs nombreux ravageurs, forçant l’usage
de pesticides.
Les variétés de TPS sont d’une grande diversité en terme de résistance aux ravageurs, rendement,
couleurs, forme, port, texture, précocité, conservation etc...
Ces graines prennent peu de place et se conservent longtemps. On peut aussi facilement les expédier
par courrier.
Les graines ne transmettent pas les virus responsables du phénomène dit de « dégénérescence ».
Enfin, les plants provenant de TPS sont souvent sélectionnés pour leur fertilité, vous assurant de
pouvoir à votre tour récolter de nombreuses graines.

Pourquoi mes pommes de terre ne produisent-elles pas de fruits ?
La sélection qui s’est opéré au fil du temps a favorisé l’obtention de clones stériles ou peu fertiles.
On a depuis longtemps jugé que la production de fruits était inutile voire néfaste sur le rendement en
tubercules.
Or, certaines variétés de TPS, grosses productrices de fruits, peuvent produire de gros rendements.

Image

Les TPS sont-elles similaires aux autres pommes de terre ?
La fixation des caractères chez la pomme de terre est difficile. Semer des graines d’une variété
produira des plants similaires mais non identiques.
Leurs origines sont diverses. Certaines proviennent de variétés ou d’espèces inconnues en dehors des
Andes.

Où se procurer ses TPS ?
Auprès d’obtenteurs indépendants.
Un des plus célèbres est Tom Wagner, obtenteur américain de pommes de terre et de tomates depuis
plus de 50 ans.
Certaines de ses créations, telles que les tomates Green Zebra et Banana Legs, sont devenus des
classiques.

Conseils de culture
Semer et repiquer à la manière des tomates, 5 à 8 semaines avant les dernières gelées.
La germination a lieu en 7 à 12 jours.
Mettre en place quand les gelées ne sont plus à craindre. Ne pas hésiter à enterrer les premières
feuilles.
Une fois la reprise assurée, traiter comme des plants provenant de tubercules.
Les résultats obtenus l’année du semis peuvent être très différents de ceux des années suivantes, partis
de tubercules.
Particulièrement, les variétés précoces, semées trop tôt, auront commencé à former des tubercules lors
de la mise en place.
Il est alors peu probable que le plant reprenne. Le stress du repiquage ayant entraîné sa maturation, il
mourra rapidement, laissant derrière lui de minuscules tubercules.
Toutefois, cette maigre récolte peut donner de très bons résultats l’année suivante.

Quelques photos
Image
source

Image
source

Image
source

Image
source

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 déc. 2012 12:50

Merci :trosuper:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 déc. 2012 19:41

Merci et bravo pour cet exposé, sa clarté et sa pertinence. :merci:

Nini

Messagepar Nini » 14 déc. 2012 20:43

:genial: :trosuper:
dis tu la vois ta pomme de terre à chair rose Béa?
samyaza, là je crois que tu ferais une heureuse. :D

sylvain

Messagepar sylvain » 15 déc. 2012 00:08

Tutoriel très intéressante et très bien réalisé :supertop:

Matjuhelo

Re: Culture des TPS

Messagepar Matjuhelo » 23 févr. 2016 16:23

Bonjour, J'ai récolté des graines sur mes plants de BLUE BELL l'année dernière et je vais essayer de les semer pour voir. Je vous dirai ce qu'il en est ! Bonne journée.

Matjuhelo

Re: Culture des TPS

Messagepar Matjuhelo » 04 avr. 2016 10:38

Bonjour, j'ai semé des graines de pommes de terre le 5 mars dernier en caissette dans la maison. 7 ont germées. 2 ont disparues rapidement, les 5 restantes ont été repiqué en godets jeudi dernier. Elles sont toutes petites et fragiles. J'espère qu'elles vont reprendre. Bonne semaine, Pascal.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Culture des TPS

Messagepar Espiets » 04 avr. 2016 11:49

les plantules sont fragiles, elles repartiront.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: Culture des TPS

Messagepar BEGUE Michel » 22 avr. 2021 08:54

Les graines de pommes de terre ont été récoltées sur la semence de vos tubercules ou avez vous acheté des graines ?je suis très intéressé car j aimerais ne plus acheter de tubercules .toutes les informations seront les bienvenues. Merci.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Culture des TPS

Messagepar Espiets » 22 avr. 2021 09:09

si vous avez la chance d'avoir des fruits et des graines sur vos pommes de terre , vous pouvez tenter expérience. Chez moi, je n'ai jamais vu de fruits sur mes pommes de terre. J'en voyais autrefois chez mon père...
Sachant qu'au premier semis vous obtiendrez de petits tubercules qu'il vous faudra ressemer pour avoir des tubercules normaux
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: Culture des TPS

Messagepar BEGUE Michel » 22 avr. 2021 13:24

Merci pour cette réponse, je suis fils de paysan, et avant, je voyais des fruits ,maintenant les patates ne fleurissent même plus. C'est pour cette raison que je voudrais semer les graines.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Culture des TPS

Messagepar willy59210 » 22 avr. 2021 15:09

De plus en plus souvent, les variétés sélectionnées ne produisent pas de fruits, même si elles fleurissent...
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Culture des TPS

Messagepar Chriscal » 22 avr. 2021 15:33

Je n'avais jamais vu les fruits de la pomme de terre, merci S/P et Wikipédia :oops:

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: Culture des TPS

Messagepar BEGUE Michel » 22 avr. 2021 15:36

J en ai assez de toutes ces variétés tellement transformées, qu elles n ont rien à voir avec la plante d origine. C'est pour cette raison que je récupère les graines de tout ce que je sème ! La seule chose que j achète, ce sont les tubercules de pommes de terre. Si certains ont des graines, je suis preneur. Merci à tous pour vos réponses.

mayaduberry18
Messages : 315
Enregistré le : 19 févr. 2018 21:00
Localisation : Centre France

Re: Culture des TPS

Messagepar mayaduberry18 » 29 sept. 2021 10:00

Bonjour, je viens de récupérer quelques graines de tps, mais je ne sais plus de quelle variété de pomme de terre celles proviennent! ( je crois de Sarpo axona, sans certitude) .Il y avait chez moi, une dizaine de variétés, un seul plant a donné des fruits.
J'ai eu de gros grêlons fin juin qui a peut-être détruit des fleurs.
Je peux vous envoyer ces graines si vous le souhaitez.
Par contre je ne pourrai faire d'envoi entre début octobre jusqu'au 20 octobre environ, merci d'en tenir compte.
Amitiés jardinières.
Sylvie


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron