Patate douce sous paille

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Patate douce sous paille

Messagepar Ugluk » 16 déc. 2013 22:06

Bonsoir à tous,

Je compte tester quelques patates douces l'année prochaine et je me demandais s'il était possible de les cultiver sous paille à la manière des pommes de terre (simplement posées sur le sol, voire légèrement enfoncées). Y en qui ont essayé? Sinon, à votre avis c'est faisable?

Merci d'avance pour vos conseils !

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 16 déc. 2013 23:43

Tout est faisable :!: Il suffit d'y croire :doc: :doc:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 17 déc. 2013 14:31

Bon et bien, je ferai l'essai cette année en comparant la culture classique à la culture sous paillis :)

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 18 déc. 2013 19:40

Bonjour,

Je cultive des patates douces depuis plusieurs années (mais pas sous paille). Toutefois cela se pratique. La plante est facile de culture.
En pleine terre, les longues tiges se marcottent d'elles-même très aisément.
A la belle saison, une bouture de tige racine en moins d'une semaine dans son verre d'eau.

Prévois de les mettre en terre pas trop tard car les tubercules sont plus longs à devenir gros que chez les pommes de terre.
Pour gagner du temps, je mets mes tubercules en végétation en pot sous le tunnel au chaud (mars). Je récolte en novembre.
Prévoir aussi de la place, si elle se plait, la plante est très envahissante.
J'ai un petit potager, alors pour gagner de la place, une année, je les ai planté entre les piments, poivrons et aubergines. Cela avait fait une belle et efficace couverture végétale (j'ai veillé à ce qu'elles ne recouvrent pas mes solanacées)
Par contre, contrairement aux pommes de terre qui restes "groupées", les tubercules des patates douces peuvent se former relativement loin du pied mère (et aussi pour certaines assez profondément).

Un petit lien qui t'intéressera peut être :

http://www.aujardin.org/culture-des-pat ... 48095.html

Bonne culture
Amicalement

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 déc. 2013 19:56

Pourquoi aller voir ailleurs
la culture des patates douces par le bio-popo
:supertop:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 18 déc. 2013 19:59

Oups ! J'ai regardé trop vite et zappé le post :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 19 déc. 2013 09:20

Merci pour les précisions :super:

J'avais lu le post du Cerbère sur le sujet, mais comme il n'y parlait pas de culture sous paille (alors qu'il le fait pour les pdt) je ne savais pas si c'était un choix ou bien si cela signifiait que ce n'était pas réalisable.

Du coup, si j'ai bien compris la patate douce ne produit pas ses tubercules au dessus du tubercule mère comme le fait la pdt (et ce qui rend la culture sous paille si intéressant pour elle)?

sveltana a écrit :J'ai un petit potager, alors pour gagner de la place, une année, je les ai planté entre les piments, poivrons et aubergines. Cela avait fait une belle et efficace couverture végétale (j'ai veillé à ce qu'elles ne recouvrent pas mes solanacées)


Il n'y avait pas de compétition entre tes plants, ni d'étouffement? J'ai lu que la patate douce était très, très, exubérante.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 19 déc. 2013 10:58

Oui, la patate douce peut envoyer ses tubercules assez loin les uns des autres et profondément.
Ils ne sont pas du tout groupés comme c'est le cas chez la pomme de terre.

C'est effectivement une plante qui, lorsqu'elle se plait, à une végétation envahissante et une croissance extrêmement rapide.
Mais il n'y a point eu d'étouffement. Si le feuillage est exubérant, la partie souterraine l'est nettement moins. Je veillais simplement à ce que des tiges indisciplinées ne montent pas dans les plants de poivrons/aubergines. Ici, l'été est chaud et sec, et comme elle a recouvert très rapidement le moindre espace qui lui était autorisé, elle faisait efficacement office de "paillage". Comme je n'ai plus de paille, en 2014 elle me serviront à nouveau au pied des solanacées.
Je plante la variété classique à feuilles cordiformes vertes (tubercules à chair orange) mais aussi des variétés ornementales (dont les tubercules, quelle que soit leur couleur sont tous également comestibles, lors de l'hivernage, je mange les surnuméraires).
Certaines sont en grands pots pour la déco, même si elles y sont un peu moins exubérantes, elles y font merveille, quelques exemples :

Sweet heart purple :

Image

Pink frost :

Image


Sweet Caroline bronze :

Image


Image


Ace of spade :

Image


Margarita :

Image

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 19 déc. 2013 14:02

Intéressant de l'utiliser comme couverture. Penses tu qu'elle s'en sortirait bien sous serre? Je la ferais bien couvrir le sol entre mes tomates du coup.

Sweet heart purple et Pink frost sont magnifiques !

cantalou

Messagepar cantalou » 19 déc. 2013 14:59

:shock: magnifique, merci Sveltana

tu les trouves où toutes ces merveilles :?:

ça donne envie, surtout si toutes produisent des tubercules :love:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 20 déc. 2013 11:15

Ugluk a écrit :Intéressant de l'utiliser comme couverture. Penses tu qu'elle s'en sortirait bien sous serre? Je la ferais bien couvrir le sol entre mes tomates du coup.


Bien sûr. Celles qui me servent de "paillage" sont en pleine terre.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 20 déc. 2013 11:30

cantalou a écrit ::shock: magnifique, merci Sveltana
tu les trouves où toutes ces merveilles :?:
ça donne envie, surtout si toutes produisent des tubercules :love:


Les plus courantes comme Blackie et Margarita, je les ai trouvées au printemps en jardineries.

Pour les autres, depuis 3/4 ans, certaines communes en installent en déco dans les bacs à fleurs où elles finissent par déborder avec exhubérance et trainer lamentablement par terre..................
ça se bouture bien la patate douce, un coup de ciseau bien propre,( j'en ai toujours un dans mon sac), et hop un p'tit rameau prélevé avec délicatesse, ni vu ni connu :oops: :oops: :oops:
Heuuuuu...Et puis après tout...... c'est quand même un peu avec nos sous..... donc comme je "participe financièrement"..................


Elles forment des tubercules dans l'année, qu'ensuite j'hiverne, et les replante chaque année.....etc

cantalou

Messagepar cantalou » 20 déc. 2013 21:22

:mdrrr: :supertop:

merci du tuyau :withlove:

ça c'est sûr j'esssaye :yop: , je sais déjà ou j'en ai vu les années passées, je ne pensais pas que les ornementales faisaient des tubercules :merci:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 21 déc. 2013 10:00

Je vais guetter les parterres de ma commune voir pour bouturer aussi :). Merci pour l'info!


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités