Culture pomme de terre en sac !

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Zenius

Culture pomme de terre en sac !

Messagepar Zenius » 02 avr. 2014 19:19

Salut à tous !

Après une petite excursion à Noirmoutier il y a quelques mois, j'ai eu envie de faire pousser des pomme de terre de Noirmoutier !
Mais j'habite en ville au 3ème étage… du coup j'ai fais des petites recherches et j'ai découvert la culture de pomme de terre en sac !
Donc j'ai commencé ma culture en sac sur mon balcon !
Du coup je voulais vous faire partager cette technique :withlove:
(J'ai fais une recherche sur le forum et je crois que personne n'en parle… j'espère que je vais quand même vous faire découvrir quelque chose ;-) )

Le principe est super simple :
-Il faut un sac assez grand et solide (moi j'ai acheter un sac pour déchets végétaux chez jar***nd)
- il faut rouler les bords du sac pour qu'ils soient moins hauts. Puis mettre un petit fond de terreau et y mettre les pomme de terre préalablement germées. Puis recouvrir d'une petite couche de terreau.
Image

-Ensuite il faut juste rajouter du terreau en même temps que la croissance des pousses.
Image

-Une fois qu'on a totalement rempli le sac il faut attendre… puis recolter !
Image


Voici ma culture à moi, je n'ai pas encore fini de remplir le sac :
Image

On peut suivre le même principe avec des caisses en bois : au lieu de dérouler le sac on ajoute un caisse :
Image

Et ça marche aussi avec des pneus :
Image


Cette technique est aussi intéressante pour ceux qui ont un jardin, parce que cette technique prend beaucoup moins de place que la technique normale, du coup ça laisse plus de place pour faire des piments et des tomates :wink:

Moi je trouve ça génial, parce que pousse vraiment vite et c'est super simple ! Bon après je sais pas si ça donne beaucoup de pomme de terre ou pas ! Je vous ferais un compte-rendu quand je ferais la récolte !


Edit : source pour certaines photos, et puis pour plus d'infos : http://www.potager-de-balcon.com/fiches ... son-balcon

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 avr. 2014 19:51

Super !

Figure-toi que ces fous de concepteurs des Airpot en ont fait un modèle spécial pommes de terre :bing: :bing: :bing:

Image

Source : http://www.airpotgarden.com

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 02 avr. 2014 20:15

Quelques uns ont expérimenté les patates en tonneau ou assimilé.

Voir
Reddroopy et son sujet : Pommes de terre en tonneau : retour sur expérience 2009

Boulite et son sujet : La poubelle de Boulite

Zenius

Messagepar Zenius » 03 avr. 2014 09:47

Cool les Airpots ! Ça marche bien ?
Merci pour les liens Mike Lyne, je n'avais pas trouvé !
Apparemment ils sont partis de beaucoup moins de tubercules que moi : 2 ou 3. Alors que moi j'en ai mis 6 ou 7… :oops: J'espère que ça va le faire quand même ! Je vous dirais ce que ça donne !

Chriscal

Re: Culture pomme de terre en sac !

Messagepar Chriscal » 17 oct. 2017 10:35

Je reviens sur cette culture en sac.
Si vous vous souvenez, j'avais tenté le coup la saison passée, avec des résultats plus que médiocres, faute de soins.
Cette année, je me suis amélioré, j'ai bien suivi les recommandations, mise des plants à germer à +/- 15°C, mise en place à la floraison des lilas, buttage tous les deux ou trois jours, mais les résultats restent lamentables

WP_20171016_19_16_51_Rich_DxOR.jpg


2,6 kg récoltés pour 45 tubercules plantés, c'est ridicule...
Peut-être un manque d'engrais, est-ce que la pomme de terre est gourmande ? Elle boit beaucoup ?
Je suis preneur de tous vos conseils avant de me décider pour "stop ou encore"

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Culture pomme de terre en sac !

Messagepar JCBora » 17 oct. 2017 11:23

J'ai été déçu par mes essais aussi (grillage 4x4 avec une toile de paillage, 1 mètre de haut et 60cm de diamètre). Mais effectivement, les patates ont besoin de nourriture et de fraicheur permanente. Le plus difficile pour moi est la garantie de l'arrosage que je n'ai pas suffisamment maintenu (malgré un goutte à goutte bricolé avec du jus de consoude tous les 15 jours). Mais c'est vrai aussi en pleine terre, ayant fait 2 planches cette année à expositions différentes mais paillées toutes les deux, la moins sèche a vraiment bien donné, malgré l'ombre de ma vigne très touffue.

Chriscal

Re: Culture pomme de terre en sac !

Messagepar Chriscal » 17 oct. 2017 17:46

Est-ce que les pommes de terre supporteraient d'être arrosées comme des tomates et des piments, c'est-à-dire, dans mon cas, un peu d'eau 3 à 4 fois par jour, assurant un substrat humide en permanence ?
Les besoins en engrais sont-ils aussi comparables entre solanacées ?


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités