Chayote

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Chayote

Messagepar Espiets » 06 janv. 2019 17:32

Une façon de récupérer l'amande
Je tranche de chaque coté de l'amande jusqu'en haut,
je la désosse doucement pour la détacher.
Je sème l'amande dans du terreau et cuit la chayotte .
chayotte 1.jpg
chayotte 2.jpg
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

madamebutterfly

Re: Chayote

Messagepar madamebutterfly » 06 janv. 2019 17:51

Reste plus qu'à trouver une chayotte blanche , mes préférées. Gourmand en eau ou pas, pour vous ?

Chriscal

Re: Chayote

Messagepar Chriscal » 06 janv. 2019 18:26

En plante d'intérieur, modéré, mais à l'extérieur, si tu désires une belle prolifération, il faut du carburant :)

Pour ta blanche, https://www.graines-baumaux.fr/167056-c ... yotte.html

madamebutterfly

Re: Chayote

Messagepar madamebutterfly » 07 janv. 2019 21:51

Super, merciiiii!

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Chayote

Messagepar choupa » 08 janv. 2019 08:05

Cette variété est blanche mais du même type que la verte .Je ne suis pas sûr que ce soit la variété que tu recherches ...Je peux t'en expédier une mais je ne te promets rien pour la reprise et comme je suis un peu limité en nombre cette année ,je m'engage à te la remplacer au cas où ça ne marcherait pas mais seulement l'année prochaine .

Chriscal

Re: Chayote

Messagepar Chriscal » 03 mars 2019 15:52

La reprise s'annonce conforme aux saisons précédentes :genial:

IMG_20190303_104606_DxO.jpg

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Chayote

Messagepar choupa » 03 mars 2019 19:17

Chez moi ça pousse aussi mais pas aussi vite .Je ne suis pas pressé de les planter car elles sont frileuses et elles sont sensibles à l'humidité :celle qui était sous serre a pourri et celle en extérieur avait pourtant bien démarré mais je ne suis pas sûr qu'elle reparte alors je planterai celles qui sont au sous -sol en train de germer!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Chayote

Messagepar Espiets » 03 mars 2019 19:31

Les miennes ont fait un démarrage en même temps que les tiennes, puis ont disparu, je pense qu'elles feront comme tous les ans , elle partiront en avril.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Chayote

Messagepar JCBora » 03 mars 2019 20:21

Et moi qui fait tout pour les ralentir...

madamebutterfly

Re: Chayote

Messagepar madamebutterfly » 04 mars 2019 17:52

choupa a écrit :Cette variété est blanche mais du même type que la verte .Je ne suis pas sûr que ce soit la variété que tu recherches ...Je peux t'en expédier une mais je ne te promets rien pour la reprise et comme je suis un peu limité en nombre cette année ,je m'engage à te la remplacer au cas où ça ne marcherait pas mais seulement l'année prochaine .

Je n'avais pas vu ta proposition, c'est très sympa de ta part ! J'en ai pris une chez baumaux et pour l'instant elle a sorti un bout de tige et montre quelques petits départ de racines. Je suis juste embêtée car la chair pourrit à la pointe et aussi près de l'amande ...j'ai coupé, mis de la cannelle sur la coupe, sauf du côté des racines naissantes, car pour les orchidées on dit que ça inhibe la pousse des racines. J'espère que ça va le faire :?
Sinon je re-essaierai l'an prochain ....

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Chayote

Messagepar choupa » 05 mars 2019 08:39

Oui j'en ai quelques -unes qui ont bien démarré .Le pourrissement est assez fréquent :celle que j'avais mise en pot dans la petite serre et protégée par une couverture de feuilles a pourri et n'a pas apprécié les températures trop basses ni l'humidité peut-être excessive ou du moins stagnante .
celle en extérieure avait démarré mais les limaces ou musaraignes ou les deux l'ont ralentie et maintenant ça n'évolue pas trop mais je garde un peu d'espoir .
Celles du sous-sol sont en vie et émettent déjà de belles pousses pour celles rempotées ,d'autres germées attendent que je les plante.

madamebutterfly

Re: Chayote

Messagepar madamebutterfly » 28 mars 2019 20:05

:spamafote: Pas de chayotte pour moi cette année, celle que j'avais mis l'an dernier n'a pas réapparu, elle doit être morte et celle, blanche, que j'avais pris chez B☆☆maux après un début prometteur vient de sécher sa tige, je suppose que c'est mort là aussi en dessous :cry:

Chriscal

Re: Chayote

Messagepar Chriscal » 28 mars 2019 22:09

Heu, pas nécessairement, elle pourrait très bien redémarrer…

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Chayote

Messagepar choupa » 29 mars 2019 06:49

J'ai peur malheureusement que ce soit mort pour cette fois-ci ...

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Chayote

Messagepar choupa » 11 mai 2019 13:36

Les chayottes sont en terre depuis quelques jours pour certaines (mais le gel a freiné leurs ardeurs/de petites pousses vertes réapparaissent quand même ...).Une autre a été mise en PT hier et aujourd'hui une troisième viendra compléter le rang .

La seconde ligne de tomates sera terminée cet après-midi et si la météo le permet ,préparation de la troisième rangée ...

La récolte des asperges se poursuit à raison de 4/5 turions prélevés chaque jour .A partir de quel moment dois-je cesser la récolte pour laisser la plante se régénérer ?

Peut-être dois-je déjà en conserver au moins une par griffe et récolter les suivantes /si quelqu'un peut me conseiller je serai ravi.

Les laitues pomment assez rapidement et la surproduction nous guette !

Les haricots sont grignotés par les limaces :un peu de ferramol devrait corriger tout ça.


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités