les cucurb de Martyne 62

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

martyne62

les cucurb de Martyne 62

Messagepar martyne62 » 24 avr. 2015 23:42

Enfin ! j'ai trouvé le temps de semer mes cucurb..

Tromba d'Albenga,
courge musquée de Provence,
butternut Waltham
show king
une citrouille, sans nom précis, mais une valeur sure chez moi,

Courgettes vertes
courgettes jaunes
des graines achetées en jardinerie.

2 graines de chaque pour les courges, 3 graines pour les courgettes.

Si tout vient, je n'arriverai pas à les loger dans mon potager donc c'est bien suffisant .

martyne62

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar martyne62 » 03 juin 2015 13:16

Et bien voilà, enfin repiqués dans la lasagne!

Par contre, peu de réussite dans les semis, j'ai dû acheter à un producteur . en même temps, vu le prix du pied de citrouille ou courgette, je n'en serais pas ruinée. Juste le manque de satisfaction de ne pas manger les fruits de ma production de A à Z.

Ont donc pris place dans la paille, l'herbe coupée, le crotin de cheval et juste un chouya de terreau pour les maintenir droites au repiquage :

6 courgettes, 1 potiron rouge vif d'étampes, 1 courge musquée de provence, 1 tromba et 1 butternut .

Curieusement les baveux ne s'en prennent qu'à une seule courgette, laissant les autres pousser tranquillement . Et je ne vais pas m'en plaindre !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar Espiets » 03 juin 2015 13:37

Une variété particulière la courge aux baveux?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar martyne62 » 03 juin 2015 23:03

Non, une banale "courgette jaune".. sachant que j'en ai mis 3 pareil. Si les baveux s'en tiennent à une seule, ma foi, je veux bien partager ...

martyne62

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar martyne62 » 05 juil. 2015 00:39

Bonjour,

J'ai un soucis (récurent, tous les ans j'ai le même problème) avec mes citrouilles (je ne sais pas si c'est la rouge vif d'étampes ou la musquée de provence les baveux m'ont bouffé les étiquettes)

La plante fait un fruit, puis au stade "taille balle de ping pong" la petite citrouille devient marron puis pourri!

Tous les ans, ça me fait ça .. pourtant cette année, on n'est pas gêné par un excès de pluie !

Cette année, j'ai (encore) changé d'endroit pour mettre mes cucurb, et je les cultive sur une lasagne. Arrosage régulier, ajout de purin ortie/consoude régulier ..

Je n'ai qu'un pied de chaque.

Y a t'il quelque chose que je puisse faire ?

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar Francism » 05 juil. 2015 06:37

Défaut de pollinisation. C'est l'explication la plus probable. Y a t il des fleurs mâles et femelles en même temps ? Assez d'insectes butineurs ?
Pour le deuxième problème tu peux assurer toi même la pollinisation.

Mike Lyne

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar Mike Lyne » 05 juil. 2015 08:10

+ 1

Des défauts de pollinisation peuvent intervenir dans divers conditions de froid, humidité, vent, mais aussi alors que les températures dépassent les 30 ° et que l'atmosphère est très sèche.

Comme Francis l'a suggéré, il est judicieux de jouer les artisans pollinisateurs. Dans ce cas, utilise plusieurs fleurs mâles de ton rouge Vif d'Etampes pour une fleur femelle du même pied, idem pour l'autre sorte.

Quant à l'identification, elle peut déjà être faite même avant les fruits dans la mesure où tu as juste deux espèces : maxima pour rouge Vif d'Etampes, et Moschata pour Musquée de Provence.

L'élément le plus aisé pour la détermination étant le pédoncule qui est toujours arrondi et sans côte pour maxima, et présentant 5 côtes pour moschata.

Courges et potirons, savoir les reconnaître

martyne62

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar martyne62 » 05 juil. 2015 09:59

Merci pour vos réponses, et pour le lien Myke Line, je vais regarder, et me renseigner sur la pollinisation, apprendre à distinguer une fleur male d'une fleur femelle et jouer les petites abeilles.

Sur un de mes pieds de cucurb, il y a une myriade de petites "boules", je voudrais pouvoir en sauver 2 ou 3 ...

L'autre pied, pour l'instant croit en végétation, mais ne semble pas pressé de donner des fruits.

Pour les courgettes, surtout les jaunes, c'est l'explosion .. je me demande d'ailleurs, si il faut laisser tous les fruits qui se forment au risque d'épuiser la plante.. les courgettes sont probablement des "F1" achetées sur le marché puisque qu'aucune des miennes n'est parvenues à pousser.

Mike Lyne

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar Mike Lyne » 05 juil. 2015 12:15

Vite fait, voici pour les fleurs femelle et mâle

fleur femelle cucurbitacee.jpg
Fleur femelle

fleur male cucurbitacee.jpg
Fleur mâle



Pour tes courgettes, profites-en pour en cueillir une partie très jeune avec la fleur encore attachée : c'est sublime à peine poêlé.

martyne62

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar martyne62 » 05 juil. 2015 12:20

Merci Mike Lyne

martyne62

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar martyne62 » 26 juil. 2015 22:17

Dans mes cucurb, j'ai réussi jusqu'à présent à avoir un fruit sur un potiron d'Etampes et sur une musquée de Provence, 2 tromba semblent vouloir grossir.. pour les potimarrons , rien !! et pour le butternut rien non plus ... :rolling: :spamafote:

je crains que ma saison ne sera pas encore bien brillante .. j'espérai plus avec culture en lasagne ...

Mike Lyne

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar Mike Lyne » 30 juil. 2015 18:20

Hello

Dommage pour les potimarrons et butternut. :?

J'ai également eu des années "sans", à mon grand étonnement alors que les graines étaient issues du même lot qui m'avait si bien réussi l'année précédente, terrain préparé et convenablement fumé, etc... :spamafote:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar Espiets » 30 juil. 2015 20:26

La nature a ses raison que notre raison ne comprend pas;
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: les cucurb de Martyne 62

Messagepar martyne62 » 30 juil. 2015 21:21

oui c'est tout à fait ça .. pourquoi ça marche si bien une année et l'année suivante pas du tout ???

même les courgettes certains pieds sont très gros, et l'autre dans le même substrat, issu des mêmes graines, ne se développe pas ...

la nature est bien capricieuse par moment :spamafote:


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités