Courge "musquée de Provence"

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Courge "musquée de Provence"

Messagepar Zarya » 03 nov. 2016 17:43

Bonjour,

Je disposais de quelques graines de cette variété de cucurbitacée et j'ai planté un pied qui m'a donné trois fruits :

Cucurbitacés1.jpg


Il a fait froid mi-octobre et je craignais (à tors) les gelées, si bien que je les ai rentrées sans doute trop tôt.
Comme c'est la première fois que je cultive ces plantes, je me pose beaucoup de questions...

D'abord, la courge "musquée de Provence" est-elle consommable ? Si oui, quand elle en est au stade ci-dessous, est-ce bien ? Est-ce la couleur normale d'un fruit mûr ?

Cucurbitacés.jpg


Cucurbitaces4.jpg


La troisième a été rentrée verte.

Musquée verte.jpg


Est-elle consommable en l'état ? A-t-elle des chances de mûrir davantage ? Pour la conservation c'est sans doute mal parti... ce qui amène ma dernière question : quelle est la durée de conservation de ce type de courge ?

Après cette expérience, il me semble que la durée de culture est trop longue pour ma région.

Merci d'avance de vos réponses.

Mike Lyne

Re: Courge "musquée de Provence"

Messagepar Mike Lyne » 03 nov. 2016 18:05

Hello zarya

Oui, la Musquée (ou Muscade) de Provence est consommable, chair aromatique de bonne qualité.

L'épiderme vire au brun ~ beige à maturité.

Les moschatas sont en général plus demandeuses en chaleur lors de la culture. Pas toujours évident de pouvoir les cueillir à pleine maturité, du moins tous les fruits d'un même plants à maturité avant le gel et dans des zones de cultures comme la mienne ou la tienne.

Chez moi, si le gel n'est pas toujours à craindre très tôt (bien que depuis octobre cette année, plusieurs séances de gelées blanches et un peu plus cette nuit), je me méfie beaucoup plus d'un automne pluvieux qui pourrait gréver les capacités de conservation dans la durée de nos chères cucurbitacées.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Courge "musquée de Provence"

Messagepar Zarya » 04 nov. 2016 11:02

Merci Mike Line...

A ton avis peut-on consommer celles qui sont orangées ?
Et la verte ?

Mike Lyne

Re: Courge "musquée de Provence"

Messagepar Mike Lyne » 04 nov. 2016 11:20

Hello Zarya

Oui, bien sûr.


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron