Nos Orchidées

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, plumeaigleblanc, JCBora

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 oct. 2013 20:08

Waou :D super :super:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 08 oct. 2013 17:05

Espiets a écrit :Mon orchidée, "chais plus qui"


Je pencherai pour un Dendrobium, un bel asiatique, surnomé 'orchidée-bambou'

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 oct. 2013 17:11

Merci Sveltana :withlove:
Je ne l'ai pas encore détaché de sa mère
Pourrais tu me dire s'il peut vivre en aérien, en le laissant ainsi, je trouve les racines aériennes très belles .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 08 oct. 2013 17:38

Je suis désolée de me montrer un tantinet rabat-joie, mais il faut être réaliste :
En milieu chaud à très fort taux hygrométrique, oui, bien sûr c'est possible, mais appartement, si le keiki est détaché de la plante mère, cela n'est guerre envisageable. Tu devras le mettre en pot comme te l'a dit Bev.
Si tu veux profiter de racines aériennes, part sur du Vanda, et encore, il te faudra veiller très attentivement à maintenir autour des racines une hygrométrie élevée, afin de ne pas les voir se dessécher.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 oct. 2013 18:12

Merci, ce n'est pas être rabat joie que de ramener la rêveuse que je suis à la réalité . Un jour, j'aurai la pièce qui va bien pour ces beautés :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 09 nov. 2013 21:44

Gongora atropurpurea (pas sûr pour le nom d'espèce, c'est compliqué les Gongora).
Une orchidée sauvage de notre forêt, première floraison et c'est un bonheur total. Les fleurs sont un chouia plus petites que celles de Gongora quinquinervis et se caractérisent par leur belle couleur chocolat nuancé de rouge sombre à la lumière.
Les pièces florales sont presque unies, à peine chinées vues de plus près. L'extrêmité des pièces est jaune vert.

Les fleurs dégagent dès l'ouverture un puissant parfum de vanille qui rend folles les abeilles euchiles vertes fluo (qui visitent aussi les fleurs d'aubergine). Aujourd'hui c'est le deuxième jour et heureusement que j'ai samedi-dimanche-lundi pour m'en délecter car la floraison ne dure que 8/9 jours. Mais deux autres hampes sont en train de s'allonger.

Soyez indulgents pour la qualité des photos que j'ai pu améliorer tout de même un peu avec le logiciel. C'était très difficile, les abeilles n'arrêtaient pas de faire bouger les fleurs et je devais me mettre dans un angle défavorable car ces bzzz, bzzz, ne supportaient pas que je m'approche trop près alors que le temps était pluvieux avec peu de lumière.

La plante entière dans son panier de bois, on devine la hampe qui pend sur la droite.
Image

La hampe florale avec les abeilles en pleine orgie de nectar.
Image

Une fleur en gros plan, le logiciel m'a dit qu'il était impossible de retoucher cette photo. Je ne comprends pas, c'est la première fois que ça m'arrive ! :shock:
Image

Les trois gros plans les moins flous, j'ai jeté les autres :
Image Image Image

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 09 nov. 2013 23:51

Sergio, elles sont encore toutes vertes tes abeilles ! :bing:

C'est encore trop tôt pour les récolter ! :mdrrr:

Sergio a écrit : Image

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 14 nov. 2013 17:38

Quelle beauté ce Gongora !!!!
Et ces abeilles aux couleurs métalliques, c'est incroyable. Merci mon ami de partager avec nous ces photos :withlove:


Ici, Les 2 Gongoras et l'Epidendrum que tu m'a offert lors de ton séjour d'octobre (hélas trop court) à la maison ont repris.

La hampe du petit Gongora quinquinervis que tu m'a offert en tout début d'année compte actuellement 11 boutons qui laissent transparaitre l'aspect de la fleur. Je suis trop contente, mille merci pour cette petite merveille :

Image



Un hybride d'Oncidium, en fleur depuis bientôt 2 mois, embaume la serre tropicale de l' exquis parfum vanillé de sa multitude de fleurettes :

Image



Le petit Oncidium ornithorhynchum aux minuscules fleurs également parfumées :

Image



Et mon préféré, l'Oncidium Shary baby, au parfum enivrant :

Image


Le vieux Vanda Sansaï blue en est à sa troisième floraison de l'année, et c'est toujours le même plaisir de contempler ces immenses fleurs bleu-violet :

Image

Image


Et pour très bientôt, l'extraordinnaire floraison du Bulbophyllum Elisabeth Ann Buckleberry (trop contente j'ai 7 hampes florales) :

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 nov. 2013 17:48

:shock: toutes ces merveilles à vous deux :love:
Les fleurs de Gongora et leurs abeilles un monde féérique.
Dans une autre vie :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 14 nov. 2013 18:13

:shock: trop beau :super:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 14 nov. 2013 23:57

Salut Sveltana,

Les abeilles vertes, des euglossines très exactement et non pas des euchiles, m'ont joué un vilain tour : elles ont tellement gratté les fleurs que la hampe n'a guère duré plus de quatre jours. :desespoir:

Gratté, c'est bien le mot qui convient. Je m'étonnais, en effet, de les voir comme en train de passer le balai avec leurs pattes et leurs mandibules sur l'ensemble de la fleur, pas seulement là où il y a le nectar.

En effet, tenez-vous bien, les euglossines qui visitent les orchidées sont uniquement des mâles. :sourirevert: Ils ratissent les fleurs pour collecter toutes les substances odorantes qu'ils offrent ensuite à Madame pour la séduire !!! :withlove2:

Les euglossines ont inventé bien avant nous la bouteille de parfum cadeau pour la Saint Valentin !!!!! :shock: :shock: :shock: :genial:
La rançon : les fleurs sont tellement broutées, si j'ose dire, qu'elles fanent très vite ensuite.

La relation abeille/orchidées est ultra spécifique. La preuve en est que les abeilles vertes qui se vautrent sur le Gongora atropurpurea dédaignent les fleurs du Gongora quinquinervis : je profite donc de ces dernières une bonne semaine, ouf ! Je présume qu'il y a en forêt l'abeille adaptée au quinquinervis, mais cette espèce d'abeille n'est pas présente sur la côte.
Tu vas voir Sveltana, les fleurs du quinquinervis sont extrêmement raffinées, plus belles encore que le chocolat à mon avis, avec un parfum à base de vanille. Une merveille !
Vu le stade actuel des boutons, la totalité de la hampe sera en fleurs ce weekd-end. Tu devrais en profiter entre 6 et 9 jours.

Très content que les trois bébés aient repris. :super:
Les deux petits plants de Gongora sont justement des chocolats. Mais comme les euglossines mâles ne traverseront pas l'Atlantique pour venir les dévaster chez toi, tu devrais profiter de la floraison aussi longtemps que pour le quinquinervis.

Et bien entendu, tu nous balances les photos de la hampe de quinquinervis épanouie ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis absolument ravi que ces sauvageonnes guyanaises poussent chez toi. Bravo aussi pour les autres orchidées et tes merveilleuses floraisons de broméliacées.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 05 déc. 2013 16:11

Et voilà, la belle a ouvert ses fleurs le 28 novembre (elle est toujours en fleur actuellement). Quelle beauté, quelle délicatesse, je suis z'émue (merci Sergio pour cette petite merveille :withlove: ) :

Image

Image


Et le Bulbophyllum Elisabeth Ann Buckleberry m'a finalement fait plus de 10 hampes. Voici une photo d'une des petites inflorescences (impossible de cadrer les plus grandes, je n'ai pas assez de recul)

Image

Image


Mon cher Sergio, les deux autres petits Gongora ont bien repris et l'Epidendrum me fait une nouvelle pousse !!!!! Trop contente !!!!

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 05 déc. 2013 17:29

Quelles beautés !!!

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 06 déc. 2013 00:24

Ma chère Sveltana, je suis au moins aussi content que toi que le Gongora t'ai fait cette inflorescence, c'était pas évident qu'il s'acclimate pour une plante qui vient directement du milieu naturel.
Et le parfum, qu'est-ce que tu en dis ?

Si les autres prennent aussi c'est génial !

Le Bulbophyllum est magnifique, ça me donne envie d'en acquérir un. :sourirepeche:

Bises

Nini

Messagepar Nini » 01 mars 2014 13:32

J'ai un phalaenopsis pensionnaire depuis une semaine. C'est celui de à voisine pari en cure pour 3 semaines et qui me fait plus confiance qu'à son mari.:lol:
Je vous fais une photo.
Image
Qu'en pensez-vous? N'aurait il pas fait un second pied? Faut il le laisser ou le couper pour en faire un second pot, et si oui couper à quel endroit?


Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités