Discussions et questions soins et cosmétiques

Pour découvrir les vertus cosmétiques des plantes et apprendre à les utiliser

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

rois3

Messagepar rois3 » 13 déc. 2009 10:06

Garden a écrit :qu'ils s'enduisaient le corps d'un vinaigre de leur composition pour se protéger et en buvaient quotidiennement.

C'est un antiseptique en cas d'épidémie de maladies contagieuses. On peut en frictionner sur tout le corps.

Préparation : 1 litre de vinaigre de pommes, 20 g de chaque plante séchée suivante : absinthe, lavande, menthe, romarin, rue, sauge et 3 g de cannelle en poudre, 3 g de poudre de clous de girofle, 3 g de muscade râpée, 3 gousses d'ail, 20 g d'acide citrique, 5 g de camphre ; mélanger tous les ingrédients, laisser macérer 2 semaines, filtrer et mettre en bouteille.



Les vieilles recettes sont souvent les meilleures !! En effet, la lavande, le romarin, la cannelle, le clou de girofle, la muscade, l'ail etc... sont de puissants antiseptiques, antifongicide, etc... Leurs huiles essentielles sont très utilisées en médecine naturelle.
Vu le mélange réalisé, les virus devaient se tenir à bonne distance !!! Les animaux aussi d'ailleurs :lol: devaient pas être emmerdés par les chats et chients errants ceux-là :wink: :lol:

rois3

Messagepar rois3 » 13 déc. 2009 10:13

Moi, j'utilise chez moi 2 sprays comme désodorisants pour les toilettes mais qui servent aussi bien à aseptiser l'air ambiant.
Pour 100ml :
- 70ml d'alcool à 70°c (on peut faire 50/50 avec l'hydrolat je pense)
- 30ml d'hydrolat de menthe poivrée (pour l'odeur fraîche)
- 10 gouttes d'HE de thym (ou lavande)

Pour plus d'efficacité anti-virus, on peut utiliser un hydrolat de Tea Tree ou le rajouter en HE. Adieux les virus :lol: :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 déc. 2009 10:50

le masque à grand bec que portaient les médecins de la peste était bourré d'herbes médicinales très aromatiques qui était sensé leur éviter l'odeur pestilencielle, mais qui aussi les protégeaint des miasmes .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 13 déc. 2009 13:49

[quote=

Pour plus d'efficacité anti-virus, on peut utiliser un hydrolat de Tea Tree ou le rajouter en HE. Adieux les virus :lol: :lol:[/quote]



En HE ?


Excellent pour le masque béa...Je connaissais ,mais pas l'astuce...

rois3

Messagepar rois3 » 14 déc. 2009 13:21

Garden a écrit :[quote=
Pour plus d'efficacité anti-virus, on peut utiliser un hydrolat de Tea Tree ou le rajouter en HE. Adieux les virus :lol: :lol:



En HE ?
...[/quote]


HE = Huile Essentielle

andine13

Messagepar andine13 » 26 déc. 2009 21:27

bon les filles depuis le temps que je "traine" sur des blogs de cosmétiques maison et sur le site d'Aroma Zone, je vous annonce que je prévois en 2010 de rejoindre la troupe des "faiseuses" de cosmétos maison.

je suis très intéressée par toutes les recettes pour peau de croco, ayant la peau très sèche ET très réactive

de plus la garrigue derrière chez moi est pleine de thym, romarin, lavande sauvage et helichryse (mais je ne pense pas que ce soit l'italienne)

j'avais fait l'an passé aussi un macérat d'achillée millefeuille, dans quoi pourrais-je l'utiliser ?

je cherche aussi une recette de masque pour les cheveux très secs

rois3

Messagepar rois3 » 27 déc. 2009 13:15

andine13 a écrit :je suis très intéressée par toutes les recettes pour peau de croco, ayant la peau très sèche ET très réactive

je cherche aussi une recette de masque pour les cheveux très secs


Bienvenue au club :lol: des peaux de croco :wink:
Essai de faire des baumes à base de beurres et d'huiles végétales. Tu verras c'est facile et le résultat est très sympa :P

Pour les cheveux, je vais essayer de faire un masque minute maison pendant que j'ai le temps.
Ecraser un avocat bien mûr + huile olive + citron (j'hésite à rajouter un jaune d'oeuf) et laisser poser au moins 1/2h .... A faire bien sûr avant le lavage hein :lol: :wink:
Pour l'instant, j'ai rien trouvé de bien en masque après shampoing pour mes cheveux longs, secs et colorés. Même les produits chimiques des masques des marques traditionnelles ne font pas de miracles, alors ....

mekong

Messagepar mekong » 04 janv. 2010 23:07

Je me joints à votre petit groupe "peaux de croco" pour vous faire part de mon expérience toute nouvelle en la matière et pour partager vos expériences.

Pour la 1ère fois, j'ai réalisé une créme de jour maison.
j'en ai offert à ma belle soeur pour son cadeau de noel.

j'ai été encouragé par ce premier succés.
j'avais acheté mes ingrédients chez bilby&co (très satisfaite de mes achats).

j'ai également fais du gel douche à base de savon de marseille...là j'ai des progrés à faire car le résultat est un peu trop visqueux (genre bave d'escargot :oops: ) et l'odeur n'est pas top non plus (on a trop l'habitude d'avoir des parfums dans tous les produits que l'on utilise des wc à la cuisine en passant bien sûr par la salle de bain...)

Pour en revenir à ma crème de jour à la mandarine, elle me donne une peau incroyablement douce et j'ai du mal à m'en passer maintenant.
Je m'étais mis à la "tambouille" pour raison économique et écologique et j'ai en plus une satisfaction supplémentaire de bien-être...super :D

rois3

Messagepar rois3 » 05 janv. 2010 10:26

Bonjour Mekong,
ça m'a l'air intéressant tout ça, est-ce que tu pourrais nous donner la recette de cette crème à la mandarine stp ??

mekong

Messagepar mekong » 05 janv. 2010 13:44

bien sûr roi3 (en noir la recette originale, en rouge mais modification) :

Recette de base pour une crème

10 g de beurre de karité
5 g de cire d'abeille
25 à 50 ml d'huile(s) végétale(s) (dépendant de la richesse souhaitée en huiles) j'ai pris de l'huile de jojoba
40 ml d'eau florale= Tea Tree ou ROMARIN moi, j'ai pris de l'hydrolat de camomille
Quelques gouttes d'huiles essentielles
Quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur
J'en ai fait une à la mandarine environ 5 à 8 gouttes
J'en ai fait une mandarine + petitgrain + menthe poivrée



Faire fondre la cire d'abeille et le beurre de karité dans un bol au bain-marie. Tiédir l'huile végétale (60°C). Incorporer doucement l'huile végétale tiédie dans le mélange cire d'abeille/beurre de karité fondu.
Tiédir ensuite l'eau florale à la même température que la phase huileuse puis incorporer doucement l'eau florale tiédie en mélangeant avec un mixer pour former une émulsion.
Mélangez avec le mixer jusqu'à ce que le mélange refroidisse et atteigne une consistance ferme (similaire à la mayonnaise).
Ajoutez ensuite quelques gouttes d'huile(s) essentielle(s) au mélange tout en continuant à mélanger.
Conditionner dans un (plusieurs) petits pots en verre ou des flacons pompes auparavant "stérilisés" en les passant 10 minutes à l'eau bouillante et en les séchant avec un torchon propre et sec.
Fermer et stocker au réfrigérateur. Utiliser la crème dans les 3 semaines (je pense que cela peut être plus !!) en vous lavant soigneusement les mains avant tout usage pour éviter de la polluer.
Remarques :
Moi, j'ai respecté non seulement toute les précautions d'usage en matière d'hygiène mais j'ai aussi désinfecté mes plans de travail et tous les ustensiles que j'ai utilisé (cuillère, mixer, casseroles..etc.)- pour ne pas introduire de bactéries dans votre préparation, évitez de toucher la crème pendant toute la préparation, et utilisez des ustensiles et contenants propres et secs, de préférence stérilisées en les introduisant pendant 10 minutes dans l'eau bouillante

- pour faciliter l'émulsion et la rendre plus stable, vous pouvez ajouter 1/16ème de cuillère à thé de borax (borate de sodium) à l'eau florale. [i](je n'en avais pas donc je ne l'ai pas ajouté)[/i]

mekong

Messagepar mekong » 05 janv. 2010 13:48

HE Menthe Poivrée Bio
Extraction : Distillation vapeur
Visage : Peau grasse ou mixte, purifiante, nettoyante, rafraîchissante. Corps : Anti-fatigue, stimulante
Propriétés : Tonique; stimulante du système nerveux. Stomachique, cholagogue. Hypertensive. Décongestionnante prostatique. Hormon-like, emménagoque. Antalgique. Anti-infectieuse, antibactérienne.
Recommandations : Fatigue. Dyspepsie, coliques hépatiques, indigestion, mal des transports, coliques néphrétiques. Stimulante de l'activité cardiaque. Congestion de la prostate. Règles douloureuses. Névrite, névralgie, zona, maux de dents, migraines, céphalées, sinusites; traumatismes Arthrite, tendinite, sciatique, rhumatismes.
Usages : L'arôme de la menthe à menthone fait l'unanimité, c'est pourquoi nous le retrouvons dans tellement de préparations comestibles, dans les produits d'hygiène, dans les onguents et frictions. Contre la fatigue du décalage horaire ou des heures en surtemps, une goutte de menthe dans un ½ verre d'eau. Contre les troubles digestifs, les nausées, un grog à la menthe avec une goutte d'H.E. orange ou citron zeste. Pour soulager la congestion prostatique, une goutte de menthe poivrée et une goutte de cyprès en grog, de préférence le matin. Pour soulager les règles difficiles, les symptômes de la ménopause, une goutte de menthe et une goutte de sauge officinale en grog. Une onction de menthe poivrée peut venir à bout de gros maux de tête, de migraines, de sinusite (attention aux yeux). Parce que les menthes à menthone stimulent la circulation et l'activité cardiaque, on doit les éviter chez les sujets souffrant d'hypertension. On peut incorporer 5% de menthe aux frictions et onctions contre les douleurs; sur un traumatisme récent avec meurtrissure des tissus, une onction de menthe seule ou avec laurier et hélichryse fera disparaître le "bleu" (hématome) disgracieux.
Synergies : Ne jamais dépasser 5% dans les synergies pour la diffusion, les onctions et frictions anti-douleur. Contre les douleurs reliées au zona, préparer une friction à parts égales de menthe poivrée, basilic, ravensare et eucalyptus citronné; appliquer 3-4 fois par jour.
Diffusion*** : 20 minutes, dans un diffuseur, brûle-parfum ou une coupelle: désodorise les locaux, avant un examen
Inhalation**: contre les nausées et le mal des transports: 4 à 5 gouttes sur un mouchoir en papier et respirer
Voie orale* : 1 à 2 gouttes dans du miel, 1 à 2 fois par jour (demander conseil à un aromathérapeute qualifié !)
Compresse*: imbiber la compresse d’eau chaude et y déposer 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles, appliquer sur les muscles douloureux - en cas de chute, mal de tête, de dents
On peut en appliquer une goutte sur un coup pour faire cesser la douleur.
2 gouttes à respirer sur un mouchoir ont des vertus antinausées ou pour déboucher le nez en cas de rhume.
Elle est aussi efficace contre les maux de tête à raison d’une goutte répartie sur le front et les tempes.


HE Mandarine Rouge Bio
Extraction : Expression
Antiseptique et désinfectantes. Propriétés calmante et sédative
Propriétés : Relaxante, sédative. Tonique digestive, eupeptique. Antiseptique, antifongique.
Recommandations : Angoisse, insomnie. Dyspepsie, hoquet, aérophagie. Infections de la peau.
Usages : En diffusion pour favoriser le sommeil, chasser les angoisses, pour calmer. Une goutte dans un grog après le repas ou incorporée dans le dessert favorise la digestion. La mandarine zeste entre dans les produits pour les soins de la peau : crème à main, lait de corps... On en fait des bains relaxants et parfumés.
Synergies : Avec mandarine petit grain et lavande officinale en diffusion, bain... Une goutte d'H.E. mandarine et une goutte de menthe poivrée ou de gingembre, en grog, vient à bout des indispositions digestives.

HE Petitgrain Bigaradier Bio

Extraction : Distillation vapeur
Cicatrisante, régénératrice cutanée, régule la sécrétion de sébum : Indiquée pour les peaux ou cheveux gras. Elle lutte contre les tâches de vieillesse. Tonifiante, nettoyante. Parfum : Vert, boisé, fleuri.
Synergies : avec lavande, bois de rose, Tea tree, agrumes, myrte, épinette noire ou blanche.
L’huile essentielle de petitgrain est légèrement euphorisante, elle stimule et rafraichi. Son parfum vivifiant calme la nervosité, l’insomnie et l’anxiété. Elle entre régulièrement dans la composition des eaux de cologne. Elle est vivement recommandée pour un usage au long cours pour les personnes solitaires et déprimées. Elle possède des effets antispamodiques, antiseptiques et désinfectantes qui sont utiles pour le traitement des problèmes cutanés comme l’acné mais aussi pour soigner les pellicules. Dans le bain elle rafraichit et ses vertus déodorantes sont efficaces. En massage elle soulage les rhumatismes nerveux.
Cette huile s’associe parfaitement avec la lavande, le citron, l’orange et le géranium.
Le Petit Grain Bigarade est indiqué en huile de massage pour son effet déstressant (et contrairement à l’Orange douce, elle n’est pas photosensibilisante). Mais elle est surtout préconisée par les thérapeutes pour certains troubles digestifs, psychiques, cardio-vasculaires, pulmonaires et sexuels. Elle est également employée pour réguler la transpiration excessive.
De même que l’huile essentielle d’Orange douce, le Petit grain bigarade peut aussi bien s’inviter parmi les produits culinaires de notre cuisine.

andine13

Messagepar andine13 » 29 janv. 2010 13:37

ça y est ! de passage sur Paris je suis allée à la boutique Aroma Zone et j'en suis ressortie avec tout plein de beurres végétaux, huiles végétales, hydrolats, etc.... ma première réalisation va être un masque capillaire à base de beurre de mangue

mekong

Messagepar mekong » 04 févr. 2010 18:14

morphette a écrit :salut à tous,

Je m'excuse de vous avoir un peu abandonné :oops: :oops:
Je vois qu'il y de nouveaux adeptes à la cosméto naturelle. Alors bienvenue à Andine13 et à Mekong .
Andine13 si tu a la chance d'avoir des produits naturels à porté de main alors n'hésite pas, tu verras ta peau te remerciera. Et puis quel plaisir et fiereté que de préparer tous tes petites tambouilles, de la cueillette au pot de crème !!
Merci Mekon pour ta recette c'est super gentil de partager. Confirme moi , c 'est bien une crème de jour visage ? As t elle un effet principal ? Je te demande ça pour la mettre dans les recettes et la classer au mieux
Un grand merci aussi a garden pour le vinaigre des 4 voleurs !! Je range la recette au plus vite.


On a tous des périodes d'absence pour X ou Y raisons : je crois que personne nous en veut quand ça nous arrive !
Alors oui, c'est une créme de jour visage.
Effet principal ? Je dirais surtout hydratante mais avec la mandarine, des propriétés relaxante, sédative, tonique digestive, eupeptique, antiseptique, antifongique.

mekong

Messagepar mekong » 04 févr. 2010 18:18

J'ai également testé cette semaine, un gel douche à base de savon de marseille (le vrai) + beurre de karité + glycérine végétale.

Je n'ai pas encore bien toutes les proportions mais cela commence à devenir un gel intéressant.
Dés qu'il est au point, je vous livre la recette !!

mp223

Messagepar mp223 » 05 févr. 2010 08:37

finalement la recette de creme de visage me conviendrait ,je cherchais une creme pour peau mixte(points noirs)sur zone T
vous pensez qu'il faut que j'ajoute qq chose pour ça?


Retourner vers « Cosmétiques et soins naturels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités