Les bases pour commencer

Pour découvrir les vertus cosmétiques des plantes et apprendre à les utiliser

Modérateurs : morpho, jeanmi22

morphette

Les Baumes

Messagepar morphette » 15 Nov 2009 00:48

Les baumes

Ils se composent uniquement de corps gras.
Ces préparations sont parmi les plus simples à réaliser et sont aussi très stables.

Comme il n'y a pas d'eau, c'est-à-dire pas de phase aqueuse, il n'y a aucun problème de conservation !

Il est donc inutile d'ajouter de conservateur mais simplement de la vitamine E pour son excellent pouvoir anti oxydant qui évitera le rancissement des huiles et des beurres.

On peut aussi jouer sur l'appellation " baume", et inclure dans la préparation un pourcentage d'eau pour rendre le produit plus crémeux ou plus léger. Mais dans ce cas là, on faut absolument ajouter un conservateur pour assurer la conservation

La composition pour 50 ml:

-44 ml beurre végétal ou d'huile végétal (ou d'un mélange des deux)
-6 g de cire d'abeille
-0.5 ml de vitamine E
-Ajouts : huile essentielle, teinture, arrow root, extrait C02, glycérine, miel, gelée royale...

Le choix des huiles essentielles, teintures et extraits à incorporer est déterminé en fonction de ce que vous voulez traiter et soigner.
L'arrow root permet d'obtenir une texture moins grasse et un toucher plus sec, on peut ajouter environ 5 grammes pour cette recette.
On peut aussi ajouter des actifs comme la glycérine, le miel, la gelée royale, des extraits mous de propolis etc...
Si la consistance de votre baume ne vous convient pas, n’hésitez pas à le refondre au bain-marie. Ajoutez un peu de cire pour le solidifier ou une cuillère d’huile végétale pour le liquéfier et donc le rendre plus souple.

Procédé :

-Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille , le beurre et l'huile
Si l'huile que vous incorporez ne supporte pas d'être chauffée sous peine de perdre ses propriétés, vous pouvez l'ajouter telle qu’elle au mélange fondu (cire d'abeille et beurre) en fouettant énergiquement

-Retirer du bain-marie et battre énergiquement le mélange en incorporant vos ajouts ainsi que vos actifs éventuels.

-Lorsque le mélange et de texture épaisse, c'est prêt.

Caly beauty

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 15 Nov 2009 09:28

Je viens de voir que dans les conservateurs il y a aussi
Extrait de romarin et extrait de pépin de pamplemousse . Pour quelle raison choisis tu la vitamine E ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://semences-partage.net/viewtopic.php?f=249&t=16691

morphette

Messagepar morphette » 15 Nov 2009 11:40

:oops: heu ....En 1er lieu c'est tout simple , a vrai dire,l' Extrait de romarin ne se vendait pas sur AZ lorsque j'ai du choisir mon anti-oxydant.
Le conservateur et l'anti-oxydant font partis des 1ers ingrédients que j'ai acheté. Donc à l'époque je ne m'y étais pas penché dessous.

Lorsqu'on fait une émulsion le choix des ingrédients peut changer la texture et l'odeur finale. Comme j'avais déjà travaillé avec la vit E je n'ai pas pris le risque de changer ma formule pour garder la texture connue.

Maintenant, par ta question, je viens de regarder de plus près l'extrait de romarin, c'est vrai qu'en plus d'être anti- oxydant il est antimicrobien,
anti-inflammatoire et c'est une fragrance exceptionnelle de romarin.

Donc c'est une très bonne question Espiets, l'extrait de romarin est tout aussi, voir plus indiqué (pour ses vetus suplémentaires ) que la vit E. Par contre toutes les préparations auront une forte odeur de romarin, pour pouvoir avoir des crèmes a l'odeur plus neutre je pense que la vit E est plus indiquée.

J'espere avoir répondu à ta question :coucou:
Dernière édition par morphette le 15 Nov 2009 19:22, édité 5 fois.

Espiets

Messagepar Espiets » 15 Nov 2009 12:09

oui, excellente réponse :lol:
Je vais me pencher sur le romarin et sentir la garigue et le barbec :lol:
Béatrice

morphette

Messagepar morphette » 15 Nov 2009 15:32

Y a plus déplaisant que le romarin comme odeur mais disons que, si comme moi, tu veux, parfois, faire une crème qui sent le chocolat, la rose .......l'odeur du romarin sera également présente. Je ne sais pas si les aromes se marient bien, peu être bien que oui mais je n'ai pas la réponse.
Dernière édition par morphette le 15 Nov 2009 19:24, édité 2 fois.

Espiets

Messagepar Espiets » 15 Nov 2009 15:35

Je pense que je vais utiliser le romarin dans les préparations anti rhumatismales, antidouleur , et le vitamine E pour les cosmétiques
Béatrice

morphette

Messagepar morphette » 15 Nov 2009 15:37

C'est un très bon compromis :super:

marcello2

Re: Les Baumes

Messagepar marcello2 » 15 Nov 2009 19:48

morphette a écrit :

-44 ml beurre végétal ou d'huile végétal (ou d'un mélange des deux)
-6 g de cire d'abeille
-0.5 ml de vitamine E
-Ajouts : huile essentielle, teinture, arrow root, extrait C02, glycérine, miel, gelée royale...

-Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille , le beurre et l'huile
Si l'huile que vous incorporez ne supporte pas d'être chauffée sous peine de perdre ses propriétés, vous pouvez l'ajouter telle qu’elle au mélange fondu (cire d'abeille et beurre) en fouettant énergiquement

Je vais déjà essayer sur mes meubles. :lol: :P :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

morphette

Messagepar morphette » 15 Nov 2009 19:53

marcello2 je vois que tu as confiance :D tu essaies avant sur les meubles :mdrrr:

regarde plutot ça pour tes meubles :Raffa

marcello2

Messagepar marcello2 » 15 Nov 2009 21:06

Wai, mais je voulais essayer au romarin :lol:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Espiets

Messagepar Espiets » 15 Nov 2009 21:13

bah, le baume pour les meubles, ce n'est pas à l'essence de romarin , mais à l'essence de pin avec de la cire d'abeille , et ça s'appelle de l'encaustique
Béatrice

morphette

Messagepar morphette » 15 Nov 2009 21:30

J'imagine que ton chat va se planquer si je donne la recette de la cire d'épilation Marcello2 :mdrrr:

Bien vu, Espiets : l'encaustique :supertop:

morphette

Faire une émulsion

Messagepar morphette » 20 Nov 2009 00:24

Faire une émulsion

Pour faire une crème de base:

les proportions sont de l'ordre de 60 % de phase acqueuse + 30 % de phase huileuse + 10 % pour l'émulsifiant en quantité variable, les ajouts et les conservateurs.

Pour faire un lait de base :

La phase acqueuse doit être plus importante pour rendre l'émulsion plus liquide. Les proportions sont de l'ordre de 70 % de phase acqueuse + 20 % de phase huileuse + 10 % pour l'émulsifiant en quantité variable, les ajouts et les conservateurs.

Pour faire une crème type "cold cream":

La phase acqueuse et la phase huileuse doivent être identiques 50/50 + environ 4% de cire émulsifiante, cire d'abeille etc (le pourcentage dépend de l'onctuosité que l'on désire) + ajouts et conservateurs.

Stériliser le matériel que vous aurez à utiliser (contenants, récipients et ustensiles) dans l'eau bouillante ou avec une solution à froid (comprimés servant à la stérilisation à froid des biberons).

Peser les différents ingrédients de votre recette.

Placer les ingrédients de la phase acqueuse dans un récipient et ceux de la phase huileuse dans un autre.
Faire chauffer au bain-marie, simultanément vos deux phases, jusqu'à obtenir une température d'environ 65° C.

Dans chaque récipient fouettez pour homogénéiser le liquide.

Attention, certains ingrédients ne supportent pas la chauffe ou très peu : moins de 40 ° C (les extraits aromatiques, fragrances, huiles essentielles, aloé véra, actifs...)
Certaines huiles sont sensibles à la chaleur ). Il est préférable dans ces cas là d'incorporer les ingrédients sensibles hors bain marie et donc de ne faire chauffer que les beurres, cire, émulsifiants diverses et les huiles supportant la chauffe pour ensuite rajouter hors du feu le reste de la phase huileuse.
Pour les hydrolats, il est préférable de ne pas chauffer au-dessus de 40° .

Ensuite deux possibilités :

soit vous versez doucement et fouettant energiquement, la phase huileuse dans la phase acqueuse :
Emulsion huile dans eau appelée aussi H/E
L'émulsion sera moins grasse.

soit vous versez doucement et fouettant energiquement, la phase acqueuse dans la phase huileuse :
Emulsion eau dans huile appelée aussi E/H
L'émulsion sera beaucoup plus grasse

Le mélange va prendre rapidement une teinte blanchâtre et épaissir au fur et à mesure du refroidissement.
On peut utiliser un bain marie d'eau fraiche pour que la crème prenne rapidement. (astuce Morphette : je prends un pain de glace pour les glacieres)

Continuez à fouetter, lorsque la température est descendue au-dessous de 40° C, ajouter les ajouts de votre recette (conservateurs, arômes, actifs, fragrances, huiles essentielles...) tout en continuant à fouetter.

Mettre la préparation dans un contenant stérilisé et conserver de préférence et au réfrigérateur.

Source

morphette

Messagepar morphette » 20 Nov 2009 00:31

Je précise que les proportions sont des proportions de base . On les modifiera selon le type de peau et la texture dont on a envie

rois3

Messagepar rois3 » 02 Déc 2009 12:08

Moi les baumes j'ADORE !!!!!!!!!!!! Ma peau ce croco aussi !!!

Je viens de finir un pot de 500ml !!!

Donc, suite aux conseils de Morphette, j'ai fais un macérat huileux de calendula :

Image
Les fleurs ont macérées dans le l'huile de pépin de raisins pendant 6 semaines environ en remuant de temps en temps...

Ensuite filtration :
Image

Résultat : 250ml
Image
Je garde le flacon au frais dans ma cave ...

J'ai fais un baume au beurre de cacao, faut que je fasse une photo ....

Revenir vers « Cosmétiques et soins naturels »