Les bases pour commencer

Pour découvrir les vertus cosmétiques des plantes et apprendre à les utiliser

Modérateurs : morpho, jeanmi22

rois3

Messagepar rois3 » 03 Déc 2009 11:48

Voilà une photo de mon dernier baume :

Image

C'est un baume nourrissant pour le corps à base de :
- 30% beurre de cacao
- 30% beurre de cupuaçu
- 3% beurre avocat
- 15% HV calendula
- 15% HV aloe vera
- HE bois de rose
- 5 gouttes de Vit.E

Le résultat sur peau sèche est très satisfaisant. Le baume s'étale très facilement et la peau (enfin la mienne) absorbe très vite.

Par contre, l'odeur du beurre de cacao est ECOEURANTE !!! Quand on ouvre le pot, il se dégage une odeur forte et acre. Je croyais en le mélangeant ainsi aux autres ingrédients que l'odeur se tasserait ... et bien que neni :lol: ça ne sent pas bon du tout !!!

Tu l'as déjà utilisé Morphette ?? parce que moi, j'ai vraiment du mal à supporter l'odeur, rien que d'en parler, ça m'écoeure :?

A UTILISER en très petite dose, c'est un conseil ... :wink:
La prochaine fois, j'utiliserai le beurre de mangue :lol:

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 03 Déc 2009 12:01

Merci de partager ton expérience Véronique .
2 question de débutantes

-1- l'utilisation de ces beurres avaient-ils une intention particulière , pour leur qualités ?

-2- que signifie HV :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://semences-partage.net/viewtopic.php?f=249&t=16691

rois3

Messagepar rois3 » 03 Déc 2009 12:19

Espiets a écrit :Merci de partager ton expérience Véronique .
2 question de débutantes

-1- l'utilisation de ces beurres avaient-ils une intention particulière , pour leur qualités ?

-2- que signifie HV :oops:

1/ Oui, dans les baumes pour le corps, je privilégie les beurres végétaux car ils sont pour moi, un gage de "couverture grasse", ils sont nourrissants et adoucissants. Ils ont d'excellentes proprités émolliente, avec un toucher fondant qui glisse sur la peau et ne la laisse pas grasse au toucher. Pour ma peau très sèche, c'est un pur plaisir :P
L'utilisation des beurres permet une texture plus "beurre" justement et moins crème.

2/ HV = Huile Végétale
HE = Huile Essentielle

Les baumes sont très faciles à réaliser : il suffit de faire fondre ensemble tous les composants gras au bain-marie, puis à froid le reste et ensuite transvaser dans le pot et hop, 10mn au congel, histoire de faire prendre et de raffermir le baume.
Voilà.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 03 Déc 2009 12:33

merci Véronique ;
Je suppose que dans ta formule, lorsque tu dis HV calendula, il s'agit d'un macérat ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://semences-partage.net/viewtopic.php?f=249&t=16691

rois3

Messagepar rois3 » 03 Déc 2009 12:54

Oui, il s'agit bien d'un macérat.

morphette

Messagepar morphette » 14 Déc 2009 10:43

Rois3,

:super: Que de beaux baumes et crème à venir avec le calendula !!!

j'utilisais très peu de beurre jusqu'a maintenant car je redoutais un peu l'effet gras ( que j'apprécie vraiment pas du tout)
Et bien j'ai pu me rendre compte que c'est faut, on peut utiliser les beurres sans avoir un éffet gras.
J'avais bien souvent lu que le beurre se cacao avait une odeur écoeurante , je m'étais donc abstenu....
J'imaginais quand même une douce odeur de chocolat et j'ai craqué la semaine derniere je l'ai commandé.
Ben, comme toi j'ai été vraiment décu en ouvrant le pot, comme tu dis : une odeur acre !!!
Avant j'utilisais le beurre de kokum ( beurre dur ) et j'en été très contente

morphette

Messagepar morphette » 14 Déc 2009 10:47

Rois3,

je t'avais donné, toi qui aime les baumes, la recette des barres de massage ?
Je la mets dans les recettes des que je peux

morphette

Messagepar morphette » 14 Déc 2009 11:03

je voulais aussi ajouter , que contrairement a ce qu'on peut penser, que j'ai pu penser aussi, les baumes ne vont pas forcement nourrir plus la peau qu'une crème parce qu'il est plus gras. On peux avoir un produit non gras ( ou presque , qui ne laisse pas la peau grasse après application ) et qui nourrit intensément.
Et puis souvent on confont nourrir et hydrater. Quand on a la peau seche,on doit nourrir mais aussi hydrater. Celon le type de peau plus hydrater que nourrir ou l'inverse.
Apporter du gras à la peau ne change pas forcement le problème des peaux seches si elle est seche car elle est déshydrater.

Je sais pas trop si je suis claire dans mes explications c'est pas simple a expliquer

rois3

Messagepar rois3 » 14 Déc 2009 14:39

J'ai compris :lol:
D'ailleurs, je suis complètement d'accord avec toi : les baumes aux beurres végétaux ne sont pas forcément gras au toucher, ne nourrissent pas forcément plus en profondeur q'une crème bien dosée, c'est pour ça que je mélange à part égale les beurres végétaux (pour la sensation de douceur et de glisse sur la peau) et les HV (pour leurs propriétés nourrissantes) ainsi que des HE.

Je vais d'ailleurs essayer un baume pour le visage à base de beurre de karité, d'HV et de gel d'Aloé Vera. On verra bien la texture que donnera le gel à la phase grasse ....
Pour l'instant, je vois pas trop l'utilité de faire une émulsion. Les apports en phase aqueuse ne sont pas assez nourrissants pour ma peau...

morphette

Messagepar morphette » 14 Déc 2009 23:22

Voilà je vois que tu as compris, j'avais l'impression de raconter du chinois.
Tu nous diras pour le baume avec l'aloé .
Pour le beurre de cacao je te dirai comment je trouve en le travaillant , c'est pas gagné avec l'odeur :nuuul: du départ....

rois3

Messagepar rois3 » 15 Déc 2009 12:07

Bon courage pour l'odeur !! moi, je m'y habitue pas !!! :wink:

Tiens, je me posais une autre question :
Si je fais infuser des feuilles de mélisse et que je filtre, ça me fait comme un hydrolat, non ?
Quand on fait une tisane, l'infusion garde des propriétés des plantes, alors pour la peau, ça doit marcher aussi, non ??

morphette

Messagepar morphette » 16 Déc 2009 23:17

En gros, de ce que j'ai compris , quand on distile des plantes pour récupérer les Huiles Essentielles on crée une vapeur. Cette vapeur est chargée HE , en refroidissant la vapeur devient eau et les HE qu'elle contient (étant plus legere que l'eau) se retrouve a la surface de l'eau. On récupere alors les HE. L'eau qui reste est l'hydrolat

L'infision et la décoction servent aussi dans les crèmes et autre......
La quantité HE doit tout simplement être bien moins importante.
Je me sers souvant de décoctions dans mes préparations je me dis que dans tout les cas les décoctions ont plus de vertues que l'eau :wink:

Par contre j'ai eu la bonne idée :idea: de vouloir faire mon dernier déo avec une base de décoction et là ..... pas bonne idée. C'est bete mais j'y avait pas pensé
:ohnon: Ca tache les vêtements!!!

rois3

Messagepar rois3 » 18 Déc 2009 11:48

:lol: :lol: :lol:

rois3

Messagepar rois3 » 18 Déc 2009 11:49

:lol: :lol: :lol:

rois3

Messagepar rois3 » 10 Jan 2010 17:29

L'autre jour, j'avais un peu de temsps, je me suis fais un masque visage/cheveux : avocat + huile d'olive + kiwi + crème fraîche

Image

Si vous pouviez imaginer la tête que j'avais :P heureusement que personne n'a sonné à la porte :lol: :wink:

Intéressant comme masque. Déjà très rapide à réaliser avec ce qu'on peut avoir à la maison; Très agréable sur le visage. Les acides de fruits du kiwi agissent bien, ça pique et ça gratouille ... A faire sans pour un confort total :wink:
Par contre éviter les pépins de kiwi dans les cheveux longs, mauvaise idée :? j'en avais de partout :twisted:

Tout ça m'a tellement plus que je vais réassayer avec une banane et une huile ....

Revenir vers « Cosmétiques et soins naturels »