[2011] - Ail, oignons, échalotte

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 13 mai 2011 18:52

rois3 a écrit :Merci pour la photo Michèle !! En effet c'est bien parti chez toi :P
de l'oignon égyptien vivace :roll: ... faut que je me renseigne là-dessus, ça m'intéresse :wink:
Par contre, c'est quoi l'histoire de récolter la fleurs ?? Pour pas épuiser la gousse c'est ça ??

Aflo, c'est quoi planter en billon :oops: ???
Tu veux dire planter sur un petit sillon et juste le cul de la gousse en terre ?? Moi ça m'irait très bien
:wink:


Ouais c'est çà tu enfonces ton cailleux d'1/3 à peu près sur le sommet de la petite butte que tu as faites .

Chamois

Messagepar Chamois » 13 mai 2011 22:16

Merci pour vos infos, ça m'intéresse aussi :roll: :D .
Je ne savais pas pour la fleur.

Michèle renseigne toi mais je crois qu'idéalement l'Ail Rose ne se plante pas au même moment que l'Ail Blanc, c'est à dire plutôt en décembre/janvier qu'à l'automne (bon j'avoue avec 50cm de neige ce n'est pas le pied pour planter :roll: :mrgreen: ).
Du coup c'est peut-être aussi bien au début du printemps comme tu as fait là, quitte à le récolter un peu plus tard :?:

J'ai trouvé ce lien qui parle en particulier de la culture de l'Ail Rose de Lautrec. C'est sommaire mais intéressant quand même.
http://www.ailrosedelautrec.com/la-culture-de-l-ail-rose-de-lautrec_13.php

Régis

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 mai 2011 22:28

Je vais couper la poire en deux, Chamois. Je vais planter la moitié de mes bulbes en novembre et l'autre fin mars-début avril.

Chamois

Messagepar Chamois » 13 mai 2011 22:59

Michèle a écrit :Je vais couper la poire en deux, Chamois. Je vais planter la moitié de mes bulbes en novembre et l'autre fin mars-début avril.

Sage décision Michèle :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 13 mai 2011 23:43

Dans le sud-ouest on sème l'ail début novembre, là le mien est déjà bien dodu, je vais bientôt déchausser les pieds, puis nouer les tiges lorsqu'il sera jauni, soit presque sec, récolte prévue en juin. :D

Michèle, je n'ai jamais de fleur ici, je sème du violet et du blanc. :roll:

rois3

Messagepar rois3 » 14 mai 2011 16:59

Il faut donc planter en nov ?? Je pensais planter maintenant... En hiver, les gousses vont pourrir, non ??

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 mai 2011 17:32

quand plantes tu tes tulipes ?
C'est pareil
Sinon, une illustration de mes cilboules et ciboulettes
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 14 mai 2011 17:51

Pour l'ail il faut planter en automne, surtout pour avoir de l'ail pour le conserver.
Il faut un terrain bien drainé ou l'eau ne stagne pas, ou alors faire des buttes, pour éviter les pieds dans l'eau. Il faut prendre les cayeux extérieurs, ceux du centre peuvent servir pour faire de l'aillet.
De cette façon, ici en Gironde, on peut déjà consommer des aillets fin février, un peu de verdure du jardin à cette époque c'est super.
La récolte des aulx se fera fin juin, ils seront mis en tresses et séchés dans la grange au sec et à l'abri de la lumière.
Les tresses vont se conserver jusqu'au printemps suivant. :D

Tu peux planter en fin d'hiver, fin février début mars, mais c'est moins bien, pour faire de l'aillet ça va bien, maintenant c'est trop tard, mais rien ne t'empêche d'essayer. :D

L'échalote se sème a la même époque, mais en fin février c'est bien aussi.
Les oignons en bulbille sont semés fin février début mars.
En plants tu peux en mettre jusqu'en avril voir début mai. :D

Tout ce que je te dis, est valable pour ma région, renseigne-toi auprès des jardiniers d'expériences de ta région, pour les variétés et les dates de plantation. :D

Un détail qui est important, j'ai cherché plusieurs années un endroit du jardin ou ils se plaisent, aussi bien pour l'ail que l'échalote, l'oignon semble moins sensible. Le constat est qu'il se trouve sur un point légèrement plus élevé (plus 20 à 40cm) :D

Des photos de mon jardin, tu as les titres et dates pour te repérer :D

Image
Image
Image

rois3

Messagepar rois3 » 15 mai 2011 17:14

Espiets a écrit :quand plantes tu tes tulipes ? C'est pareil
Sinon, une illustration de mes cilboules et ciboulettes


Trop chouette ton carré Espiets !! J'adore :P :wink:

rois3

Messagepar rois3 » 15 mai 2011 17:16

Gérard,
Bon, je vais me résoudre à attendre nov ... :ralala: J'étais tellement bien partie :mrgreen:

Je sais pas ce que ça va donner dans ma terre tellement elle est lourde ... je vais faire des buttes hautes :spamafote:
En tout cas, superbes tes rangées !!!! Quel jardin :shock:

rois3

Messagepar rois3 » 18 mai 2011 11:33

Hier en jardinerie j'ai trouvé des oignons rouge à planter maintenant, du coup, je me suis laissée tenter .... Je les ai mis dans un gros pot ...

Image

Gérard, Chamois m'a gentiment envoyé une gousse d'ail rose, à priori c'est un ail de printemps ... tu crois que je peux le planter dans l'autre pot derrière à partir de maintenant ou pas ???
C'est vraiment trop tard pour l'ail de printemps ??
Si non, la gousse d'ail ne va jamais tenir le coup d'ici nov :?
HELP :lol:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 18 mai 2011 14:21

Je les trouve tout riquiqui tes plants. Pourquoi plantes-tu tes oignons en pots et ainsi que l'ail ? Ah oui ! C'est à cause de ta terre trop argileuse ? Ail, oignon, échalote peuvent mieux se développer en pleine terre, mais pourquoi pas, tu peux toujours essayer en pot, perso je n'ai jamais essayé.

Pour l'ail bien sûr que tu peux le planter, ne t'attends pas à avoir une belle tête d'ail, mais tu pourras en faire une expérience et comparer plus tard.

Les plantes à bulbes (fleurs ou légumes) ont besoin de températures très basses pour développer un système racinaire fort, c'est pour cela que l'on les plante à l'automne.
Les plants d'oignons comme ceux que tu as achetés sont semés en principe à la fin de l'été et sont transplantés au printemps.
Ceux que tu as achetés ont certainement été semés début avril, pour une récolte en août septembre. :D

rois3

Messagepar rois3 » 18 mai 2011 19:23

Gérard,
Vi, ils sont bien tout riquiqui :wink: j'espère qu'ils vont pas griller, c'est surtout ça qui m'inquiète :?
Si ,j'en ai planté une lignée en pleine terre, mais j'ai pour l'instant plus de place adéquate (au soleil) de disponible, cause travaux extérieurs .... donc en effet, je fais un essai en pot :roll:
Vu qu'ils aiment pas l'humidité, là au moins ils seront au sec :mrgreen:

Bon, ok pour l'ail, je vais me lancer et en mettre une partie dans l'autre pot et le reste et bien en pleine terre, je sais pas où encore :doh:

Quand j'arracherai mes pieds de tom's à l'automne, je pourrai alors planter une lignée d'échalote et d'ail .. on verra si ça pourrit pas :?
Parce que mon gros problème, c'est pas tant que la terre est dure en surface, j'arrive à la travailler en amont, c'est qu'elle retient l'eau en profondeur, du coup, quand il pleut bcp en automne ou au printemps, et bien les bulbes pourrissent :ralala: Si j'étais Mme soleil, j'en aurais planté un max cette année :mrgreen:

rois3

Messagepar rois3 » 18 mai 2011 19:25

Donc on est d'accord pour l'ail, si j'ai bien compris, les 2/3 dans la terre et la tête à l'air, c'est bien ça ???

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 18 mai 2011 23:51

Attention, l'oignon il a besoin d'eau pour grandir, l'ail aussi d'ailleurs, je les arrose souvent, mais ils n'aiment pas les pieds dans l'eau. Une fois qu'ils commencent à faner, que la maturité arrive, eau interdit ! :)

Pour info, l'ail, en 2010 nous avons récolté une dizaine de kg, par contre à partir de mars, j'ai du en jeter pas mal, soit il germait, soit tout desséché.
Pour l'oignon, 15 à 20kg il me semble, nous avons fini de les consommer en avril et nous en avons acheter un peu. Maintenant nous tapons déjà dans les primeurs en blanc et en rouge. Pour l'échalote une récolte de 7 ou 8 kg et nous en avons toujours et elle est très saine. :D

Cette année j'ai encore forcé sur la quantité d'oignons en bulbilles en trois couleurs et j'ai aussi fait des semis, dont le célèbre oignon rouge rubis de Toulouges qui est d'une douceur sublime, mais il ne se conserve pas. J'ai aussi grâce à l'ami Jeanmi semé le célèbre oignon rose de Roscof. :hahaha:


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités