[2012] - premier VRAI potager, malord 2012

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

malord

Messagepar malord » 10 déc. 2011 15:37

Pour défricher...c'est un champ, donc plein de graminé et de trèfles de tout genre y pousse, c'est ce que je devrai enlever le printemps prochain...

Pour la grandeur...je suis en train de me faire un plan, je calculerai ça dans les longue soirée d'hiver :D

Non, connait pas d'agriculteur qui pourrais venir, ceux que je connaisses sont trop loin pour venir pour si peu....

C'est pas un peu tôt le mois de janvier pour partir les piments? :?: dans le livre «Les semis» de Larry Hodgson (j'aime bien cet auteur :) ) il reccomande de les semer début mars...Et le hic, la seule fenêtre où je peux mettre quelques plants est orienté plein nord...donc pas fameux... :cry:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 déc. 2011 17:32

malord a écrit :Pour défricher...c'est un champ, donc plein de graminé et de trèfles de tout genre y pousse, c'est ce que je devrai enlever le printemps prochain...

Pour la grandeur...je suis en train de me faire un plan, je calculerai ça dans les longue soirée d'hiver :D

Non, connait pas d'agriculteur qui pourrais venir, ceux que je connaisses sont trop loin pour venir pour si peu....

C'est pas un peu tôt le mois de janvier pour partir les piments? :?: dans le livre «Les semis» de Larry Hodgson (j'aime bien cet auteur :) ) il reccomande de les semer début mars...Et le hic, la seule fenêtre où je peux mettre quelques plants est orienté plein nord...donc pas fameux... :cry:


Ecoute tes aînés, ils ont l'expérience, et puis les livres c'est bien mais après il y a aussi l'expérience des autres et çà, çà vaut tout les livres du monde .

malord

Messagepar malord » 10 déc. 2011 17:41

Oui c'est sûr...mais je veux éviter de les démarrer trop tôt et me retrouver avec des plants fillasse parce qu'il ont étioler :oops:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 déc. 2011 17:54

Non, si tu leur offre assez de lumière, si tu as des bon néons çà ne te poseras aucun problème.

Va voir sur mon suivi 2012, tu verras .

malord

Messagepar malord » 10 déc. 2011 18:22

ça j'en ai pas peur...c'est la place sous les néon qui risquent de manquer avec tout ce que je vais avoir à semer :doh:
Ça fait déjà 3 ans que je fais pousser une partie de mes plantes seulement sous néon (dont des orchidées) et tout pousse et fleuri très bien :)

:lol: :lol:

dany
Messages : 960
Enregistré le : 24 juin 2011 19:11

Messagepar dany » 22 déc. 2011 20:12

salut malord

Calcul ta place parce-que tu va en mettre sur ton lit si ça continue :mdddr: .
tu arrête pas de rallonger ta liste.

malord

Messagepar malord » 23 déc. 2011 01:28

dany a écrit :salut malord

Calcul ta place parce-que tu va en mettre sur ton lit si ça continue :mdddr: .
tu arrête pas de rallonger ta liste.


Je sais :oops: :oops:
c'est ça le pire :hahaha: ....bon ben...tous en coeur: «J'veux une nouvelle étagère de fluorescent papa nowell, s'viouplait!!! :mrgreen: »

malord

Messagepar malord » 15 janv. 2012 17:19

Heum...je suis en train de préparer le plan de mon potager...quelqu'un sait qu'elle est la distance à respecter entre deux variété de maïs?

Je vais avoir le Bloody Butcher (servira de support à mes haricots) et le Tom thumb popcorn (petit maïs à souffler) mais j'aimerais être capable de récolter au moins un épis de chaque pour conserver les graines pour les prochaines années....

Shu tout mêlé :roll:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 janv. 2012 17:46

Pour les espaces, vas voir
Si tu dois semer des haricots avec, espace de 30 cm
Sinon, pour éviter que les pollens se mèlent et garder la semence, je met 3 plants en triange et dès qu'ils annoncent la fleur, je voile le trépied avec du voile de croissance en attachant le voile au pied du plant comme on fait en hiver pour protéger les plantes fragile .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

malord

Messagepar malord » 15 janv. 2012 18:03

Voici ce que ça donnerais:

Image
(je sais c'est croche)

L'échelle: 1carré=30cm=1pied

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 janv. 2012 18:13

Hello Malord

J'ai fait pivoter et redimmensionné ton croquis. :wink:

Beau potager en devenir. :wink:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 janv. 2012 19:36

Joli plant de plantation :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 janv. 2012 19:43

si tu metais les dimensions, ce serait plus parlant .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

malord

Messagepar malord » 15 janv. 2012 19:46

J'ai essayé de respecter certains petit trucs:
Les 3 soeurs des amérindiens (maïs-haricot-courge)
alternance de légumes: Fruit-racine-feuilles...ça c'est un truc de mes grand-parents, ils m'ont toujours dit que chaque type utilise surtout un élément dans le sol, en les alternant on évitait les carences, ainsi on ne mets pas tous les légumes fruits dans un coin, légumes racine dans un autre et légumes feuilles dans le derniers, ça minimise aussi la présence d'insectes nuisible....Reste à voir si c'est vrai :)

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 15 janv. 2012 20:04

ouais gains de place et de tuteur

tu fais monter tes haricots le longs des maïs et en + les deux plantes s'entraident par les apports d'azote etc...

technique indienne tout à fait milord :D
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron