[2012] - premier VRAI potager, malord 2012

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

malord

[2012] - premier VRAI potager, malord 2012

Messagepar malord » 09 déc. 2011 03:57

Alors voilà, après 2 ans à faire n'importe quoi et du tout prêt de jardineries, je me lance en grand (façon de parler, je ne suis qu'un petit débutant :oops: ) pour 2012
À noter que la liste risque de s'allonger au fur et à mesure de l'hiver :hahaha:

LÉGUMES
Aubergine Ping tung
Betterave chioggia
Betterave Detroit red
Carottes nantaise
Citrouille baby boo (pas sûr)
Citrouille jack be little(pas sûr)
Citrouille jack O'lantern
Concombre marketmore
Concombre citron
Cornichon
Courge Canada crookneck
Harricot nain jaune
Laitue romaine
Laitue mélange bon vivant (sur mcfayden)
maïs tom thumb popcorn
Melon d'eau hâtif du Canada
Melon d'eau Sugar baby
Melon minnesote midget
Melon montréal (ou oka, la personne qui me l'a envoyé n'est plus sûre)
Petit pois Alaska
Radis champion
Radis d'avignon
Zucchini vert

Fleurs
canna, fleurs jaunes, feuillage vert
canna, fleurs rouges, feuillage bourgogne
cappucines
datura blanc
gloire du matin (au pied des tournesols pour qu'elles grimpent après)
hibiscus doré
hibiscus simply love
lantana citrus blend
lantana dallas red
lantana tropical fruit
ricin
rose d'inde
tagète simple
tournesol giganteus
tournesol skyscraper
tournesol moonwalker
tournesol giant double sungold
tournesol early russian
tournesol velvet queen
tournesol autumn beauty mix
zinnia

d'autres qui se retrouverons dans les autres catégories en temps et lieu:

TOMATE
Beauty king
Beauty Queen
Beauté blanche du Canada
Bi-color cherry
Black cherry
Black prince
Christmas grape
Cœur de Bœuf
Cosmonaute volkov
Grosse violette
Lime green
Marmande
Mennonite orange
Montreal tasty
Morden yellow
Noire de Crimée
Ola polka
OSU 28
Ottawa rose
Ottawa rouge
Pantano Romanesco
Pendulina jaune
Petit moineau
Québec #1121
Red zebra
Reine de ste-marthe
Rideau sweet
Rose de Berne
Stupice
Taxi
Téton de vénus rouge
Téton de vénus jaune
Zao Que Zhuan Fan Que

PIMENT/POIVRON
Piment Arc-en-Ciel
Piment banane-doux
Piment Cambucci
Piment cayenne
Piment chocolat
Piment espelette
Piment sucette de provence
Poivron Doe hill
Poivron en mélange (graines mélangé par accident)
Poivron mini en mélange

Me reste qu'a me trouver 1-2 sortes d'haricot grimpants et je devrais être en business :hahaha:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 09 déc. 2011 06:31

ah bah pour un petit débutant c'est pas mal du tout ta liste :D

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 09 déc. 2011 06:33

tu veut des haricots grimpants?

je vais t'envoyer mes haricots géants grecs :D
jt garanti que question grimpants tu vas pas etre décu, pareil pour la grosseur
moi je les avais fait monter le long du portique de balancoire heureusement car un simple tuteur n'aurait pas résisté lol

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 09 déc. 2011 11:17

C'est vrai que pour un jeune débutant tu n'as pas fait semblant, beaucoup de travail en perspective . :genial:

Tu auras quel surface de potager :?:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 09 déc. 2011 13:14

Tout un projet pour un jeune homme qui débute!

Je n'ai pas de haricots grimpants, mais jJe pourrais te poster des graines de Blue Pod Capucijners, grimpant 4-5 pieds, floraison violet foncé. Jeunes cosses violet foncé elles aussi, sont des mange-tout, sinon, tu laisses en culture et tu as des pois à soupe.

J'ai aussi Golden Sweet, mange-tout jaune, savoureux.

As-tu les graines de Minnesota Midget? J'en ai. Ce mini cantaloup a fait fureur ici la saison dernière.

Attends-toi à de l'abondance avec l'aubergine Pink tung. Mon plant a monté à 1.5m et a produit une quarantaine de fruits. qui ont tous fini en babaganouj :genial: Sème en janvier.

Le melon Oka est une mutation du melon de Montréal. J'avais les deux l'an dernier. Un raton laveur a dévoré mes plants avant même qu'ils fleurissent :cry:

Côté tomates, beau choix, mais, ça manque de vert ton affaire. J'ai une belle variété, la beauté verte de Mémère qui vaut la peine qu'on l'essaie.

Tant que tu n'as pas goûté Yoder's german yellow, tu ne sais pas ce qu'une orange peut être sublime. Si tu veux des graines, j'en ai.
:wink:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 09 déc. 2011 13:21

WOW! MA, tu vas avoir tout un jardin! Super!!! :mrgreen:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

malord

Messagepar malord » 09 déc. 2011 14:57

Merci à tous :)
(je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'inscrire les tomates: Ananas
Green Zebra
Roma Striée
Tigerella
dans ma liste....)

je vois aussi que j'ai oublié d'inscrire le choux hâtif copenhague market...
Je suis en décision pour ajouter des bettes à cardes, et un maïs géant (le tom thumb popcorn ne fait que 3pi de haut (1m pour les européens :) ) )

Merci Chris :D

Jeanmi...je la surface que je veux :) , à l'origine mon potager étais sur le terrain de mes parents, mais il ne veulent plus que j'en fasse un sur leur terrain :ralala:
Alors je vais squatter le champ en friche derrière chez moi...inutilisé par son proprio depuis plusieurs année car c'est zoné inondable aux 100ans et il n'a pas le droit de rien y construire et de faire :spamafote: ...alors au printemps je vais me louer un rotoculteur et défricher la zone que j'aurai besoin... :hahaha:

Michèle: merci beaucoup ce serait cool de pouvoir faire pousser des petits pois mauve et jaune :hahaha: , oui j'ai déjà des graines de minnesota midget, merci de ton offre :) , c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de vert dans la gang de tomate, ce serait une option à explorer :wink: , pour le ping tung...j'espère bien que ça va produire, la première fois que je vais essayé les aubergines, je voulais être sûr de mon coup :P
Dommage pour le raton...j'espère qu'ils vont se tenir tranquile ici, eux et leur cousin les rats musqué :doh:
La yoder's german yellow semble bien intéressant du coup :P

merci lulu :mrgreen:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 09 déc. 2011 20:26

J'ai Ananas vert, j'en laisserai tomber quelques graines dans ton enveloppe.
tu me donneras ton adresse par message privé. Je vais recommencer à préparer mes envois.

malord

Messagepar malord » 10 déc. 2011 02:38

Avez-vous une méthode miracle pour défricher? à part le traditionnel rotoculteur? Sinon y'a l'huile de coude et la pelle, mais ça risque d'être pas mal long vu la quantité que je veux cultiver va me falloir quelques m2 :lol:

Parlant superficie...pour cette liste de plantation vous suggérez quelle grandeur? Par besoin de prendre en compte les courges coureuses, je vais les mettre à la limite du potager pour qu'elles puissent gambader autant que leur coeur leur en dit dans le champ :hahaha:

une autre question (je suis une machine à question :oops: ) pour les piments, quand semmeriez vous à ma place, sachant que je ne possède pas de serre, donc devrai avoir de la place pour tout semer à l'intérieur (sous tubes fluorescent)....

Merci beaucoup :)

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 déc. 2011 08:38

Fixe toi plutôt une surface dans laquelle tu vas mettre tout ça.
Une surface qui te sembleras être faisable et qui te servira de test pour les années futur. Si tu en fait trop, tu risque de ne pas pouvoir t' occuper de tout.

Une 50 de mètres carrés pour commencer, ça fait déjà pas mal, fait toi un plan de ce que tu vas y semer et planter.

Les tomates : environ 1m2 pour 3 pieds
Carottes et radis, tu peux les semer ensembles, le radis pousse plus vite, tu récolte et ça t' éclaircis les carottes.

Pour défricher, paille et déjà, ça t' évitera pas mal de boulot.

Bon, d' autres conseils vont venir par tout un chacun, à toi de faire tes essais


:wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 déc. 2011 12:09

malord a écrit :Avez-vous une méthode miracle pour défricher? à part le traditionnel rotoculteur? Sinon y'a l'huile de coude et la pelle, mais ça risque d'être pas mal long vu la quantité que je veux cultiver va me falloir quelques m2 :lol:

Parlant superficie...pour cette liste de plantation vous suggérez quelle grandeur? Par besoin de prendre en compte les courges coureuses, je vais les mettre à la limite du potager pour qu'elles puissent gambader autant que leur coeur leur en dit dans le champ :hahaha:

une autre question (je suis une machine à question :oops: ) pour les piments, quand semmeriez vous à ma place, sachant que je ne possède pas de serre, donc devrai avoir de la place pour tout semer à l'intérieur (sous tubes fluorescent)....

Merci beaucoup :)



Pour faire tes semis de piment à mon avis tu peux commencer début Janvier sans problème, mais pour info nous sommes ici déjà quelques un à avoir commencer les semis .

Sinon pour defricher ton terrain, tu pourrais recouvrir la parcelle de terrain que tu destines à ton potager avec des vieux cartons comme çà tu étoufferas les mauvaises herbes et je penses que quand la neige recouvriras tes cartons ils ne pourront pas s'envoler .

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 déc. 2011 12:13

hello Malord

N'y aurait-il pas un agriculteur dans ton coin, à qui tu pourrais demander de venir retourner un morceau de terrain avec ses engins ?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 déc. 2011 13:05

si t' en trouves un, tu peux lui demander de faire un petit saut par chez moi STP.

:mdrrr:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 déc. 2011 13:18

oé, pourquoi pas en tracteur/charrue amphibies ? :mdrrr:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 10 déc. 2011 13:32

1- Méfie-toi des étés humides autour de Montréal et espace bien tes plants de tomates
2-Rotation des cultures. Ne mets pas des légumes de la même famille au même endroit que l'année précédente.

3-Là où tu avais des pois ou des haricots est le meilleur emplacement pour tes tomates et solonacées.

Je sème mes piments en janvier. Si tes plants grandissent beaucoup, tu pourras toujours les placer devant une fenêtre.


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités