[2012] - potagers du bio potagiste.

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

[2012] - potagers du bio potagiste.

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 11 janv. 2012 11:16

Nous voici donc en 2012 et avec cette nouvelle année, de nouvelles envies.
L’envie de prendre le temps d’élever ma fille, de partir en vacance, d’arrêter de côtoyer des gents inintéressants aux discours réducteurs ou inconséquents et, pour finir, d’honorer ma femme… :oops:
Je vais aussi vraiment m’occuper de ma société de conseil et formation en culture bio progressif pour pouvoir enfin en vivre.
Ce sera donc une année de relâche, ce qui ne veux pas dire que je ne ferais rien mais seulement moins mais plus performant.
Je commence par réduire les surfaces de culture en suppriment le potager N°3 et en ne cultivant que la moitié du potager N°2. De plus, les deux potagers restant vont voir leurs surface de culture en non travail du sol et paillis permanent, enfin, croitre.
J’ai donc commencé cet automne la transformation où cela était possible, comme vous pouvez le voir dans le suivi 2011. La suite sera donc postée ici, pour ceux que cela intéresse.

Voici donc une partie du travail effectué.
Sur le potager N°2. Cette photo reflète assez bien ce à quoi il ressemblera au final. Chaque passe-pied est soit couvert d’un broyat de bois, généralement du BRF ou du BRF pré-composté ou semé en trèfle blanc nain, comme on le voit au premier plant (jeune semi). Bien entendu, les allées ou passe-pieds semés représente l’optimum.
Image
A gauche, une planche en paillis BRF mise en place en été pour un semi de courgette. Puis, en plus sombre, une allée suivi d’une planche en BRF (incorporé, donc). Une allée puis une planche de jeunes poireaux sous paillis BRF pré-composté. Une autre allée suivie d’une planche en paillis permanent (type paille de riz). On s’arête là.:roll:

Gros plant sur une planche de poireaux dont le dernier buttage a été effectué avec du BRF pré-composté (du paillis BRF, donc, puisque non incorporé).
Image
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 13 janv. 2012 07:54

Le potager N°1 maintenant.
Commençons par une des lasagnes « lasagna bed » coffrées lancées au printemps. Les couches de diverses matières organiques sont totalement « digérées ». Le tout ressemblant donc à du compost fini.
J’ai donc incorporé, après suppression des cultures, le reste du paillis d’été en apportant les amendements nécessaires pour la suite. A savoir, argile et calcium. J’ai ensuite paillé avec des tontes fraiches puis du BRF pré-composté.
Image
J’ai profité d’une demi journée de dispo’ en septembre pour modifier une nouvelle planche de culture en la coffrant. La terre a donc été relevée d’une dizaine de cm, apport d’un compost mûr en incorporation puis semis d’engrais vert.
Image
La dernière parcelle c’est vu, en partie, couverte de carton. Ceux-ci seront très prochainement couvert avec du BRF. Cette parcelle se compose de 5 planches de culture + 2 lasagnes coffrées.
La première planche est en engrais vert, la 2ème avec compost demi-mûr sous carton, la 3ème en BRF sous paillis BRF et la 4ème en BRF simple.
Image Image
Si certain se demande pourquoi j’emploi des méthodes différentes, c’est tous simplement parce que cela fait parti de mon travail. Je doit pouvoir démontrer les différentes méthodes de culture et leurs variantes à mes clients.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 13 janv. 2012 09:12

Hello

Voilà un sujet que je vais suivre avec intérêt. :P

J'ai une question. Le trèfle blanc ne risque-t-il pas d'avoir tendance à aller vers les planches de cultures ?

federico

Messagepar federico » 13 janv. 2012 10:32

Bravo et merci de nous faire partager tes expériences toujours tres enrichissantes.
J'ai aussi faire plusieurs planches avec des amendements différents (BRF, Paillis "BRF", engrais vert,...)
Moi ce n'est pas pour mes clients , mais pour moi :-).
Je veux expérimenter et savoir lequel a de meilleurs résultats

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 13 janv. 2012 13:11

Le trèfle blanc ne risque-t-il pas d'avoir tendance à aller vers les planches de cultures ?

si mais cela n'est que du bénéfice. plus une surface a de racines qui la "perfore" avec le couvert végétal qui les accompagne, mieux c'est.
pour s'en débarrassé, un paillis épais et cela est réglé.
sache cependant que que beaucoup cultures peuvent cohabité avec une couvert végétal vivant bas (trèfle nain, pas exemple).
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 13 janv. 2012 13:19

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que c'est tentant d'essayer. J'ai plusieurs passe-pieds où ce serait une bonne solution

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 13 janv. 2012 13:44

Merci pour cette présentation de tes différentes parcelles.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 13 janv. 2012 14:21

:merci: pour tes présentations :D

luc30330

Messagepar luc30330 » 13 janv. 2012 14:55

Whaou ! quel boulot :shock:
Merci !

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 13 janv. 2012 15:41

Gerard33 a écrit ::merci: pour tes présentations :D

+1
C'est passionnant !

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 13 janv. 2012 20:17

mais de rien, c'est un plaisir.
pour info, je suis cité dans le nouveau "rustica pratique" N°1 dans les premières page. ils on juste oublier de placer l'adresse de mon site... :?
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 13 janv. 2012 20:46

Salut bio
Suis toujours demandeur de ton expérience et je vais suivre ton "sujet" avec avidité.
A bientôt peut être à la fête de la tomate à Maurin ou une autre aventure jardinesque que je n'ai pas identifié dans ton secteur.
PS j'ai un plat à toi , quant tu peux.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 14 janv. 2012 09:23

PS j'ai un plat à toi

est tu sûr? car je ne vois pas!

je compte faire une petit conférence à la prochaine fête de la tomate chez Eric, avec son accord, bien sur.
je pense qu'en choisissant bien le ou les thèmes, cela apportera un plus à l’évènement.
maintenant, je serais toujours là pour aidé a répondre aux questions sur les stands mais , au vu de nombre de tomate qui me sont inconues que vous faite cette année, je me vois mal retenir toutes les caractéristiques de celles ci...
à moins que tu ai une liste avec petit historique que chacune d'elle... :lol:
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 04 févr. 2012 18:26

j'ai lancer un semis d'aubergine monstrueuse de N.Y pour tester les semences que j'ai récolté l'année dernière.
semis en mini serre auto-irrigante alvéolée le 1/02 à 18h30. le tout placé au chaud en haut de l’armoire.
Image

le 3/02; en passant devant l’armoire, je vois une petite tige du coin de l'œil.
je descend la mini serre et voilà:
Image

je me suis empressé de mettre la mini serre devant la fenêtre car elles commençait à filer. je ne vais pas chauffer la serre à cette date pour 40 pieds d'aubergines.
j e me demande même si je ne vais pas les jeter pour recommencer à une date plus appropriée.
des aubergines levées en 48h, y'a un truc!
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 févr. 2012 11:39

ça fait rapide.

graines bien fraiches
bonnes conditions pour levée.

peux tu nous donner ton mode de semi et la T°C stp. :wink:


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron