[2012] - potagers du bio potagiste.

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 07 avr. 2012 10:33

voici donc la liste des tomates cultivées cette année (j'en fais le moins possible). ces plants sont issus de mes semis ou de ceux de mon ami éric. il y a des nouveautés, des anciennes pour la graine et des anciennes pour le plaisir.

1884
1884 purple
African beef
Aker’s west virginia
Amish Orange Sherbet
Ananas
Ananas bleue
Ananas noir
Anna russian
Arbuznyi
Arménian
Azoichka
Belle Maurinoise Verte
Box car willie
Coastal Pride Orange
Cœur de bœuf jérusalem
Dawson russian oxtheart
Everett's Rusty Oxheart
Gercules ou Gerkules
golden monarch
Green giant
Maëva bigarrée
Maëva cœur noir
Marmande de Montpellier
Marvel striped (mennonite G.G. (16))
Mediterranean
Mennonite german gold X2
Mennonite orange
Missouri pink love apple
Nebraska wedding
Negro da silex
Orange russe 117
Pamplemouss du grand-père
Pink Berkeley Tie Dye
Portuguese da costa
Russe gardoise
Santa ana
Stupice
Summer cider apricot
Tobolsk
Verna orange
Vorlon

en tomate cerise:
Aunt ruby’s yellow cherry
Barbaniaka
Bistro
Black cherry
Bonbon
Gelb dettilwein
Ovalino
Sungold

voici quelques tomates:
une partie des semis en mini-motte du 16 mars.
Image

le semis venant de chez éric.
Image
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 avr. 2012 10:38

:clapclap
A l’œil, il semblerait que les semis venant de chez Éric soient des greffés. Il me semble voir la cicatrice sur plusieurs tiges. Exact ?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 07 avr. 2012 10:47

bien beau tes plants :D

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 07 avr. 2012 10:53

tu sais quoi, papo! je n'avais même pas remarqué... :lol:
je viens d'aller voir et c'est vrai, certain plant sont greffés. n'en aillant pas demander à éric, je n'y avais pas prêté attention.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 07 avr. 2012 10:55

eh bein on pourra dire que tu as réussi tes greffes

:mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 avr. 2012 11:04

Le bio potagiste (Cerbere a écrit :tu sais quoi, papo! je n'avais même pas remarqué... :lol:
je viens d'aller voir et c'est vrai, certain plant sont greffés. n'en aillant pas demander à éric, je n'y avais pas prêté attention.

Nous, qui sommes en plein dans la greffe, ne pouvons plus regarder un plant sans que les yeux se portent attentivement sur la tige. :wink:
C'est bien, car si ne sont pas toutes des variétés différentes, ça te permettra de comparer croissance et production.
Et de nous en faire part ... :wink:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 20 avr. 2012 14:03

commençons par les mauvaises nouvelles.
j'ai fait ma boulette! j'ai ouvert le confinement des pieds greffés pour 1h mais j'ai oublié de la refermer. :ralala:
résultat, il ne me reste que le pieds avec trois variétés de tomate grosse différentes.
le pieds avec 4 tomates cerises différentes, mort. le pied avec une aubergine et un poivron, mort!
etc....

je vais commencer les plantations de tomate en commençant par le potager de la maison.
la première planche de culture qui leur est alloués est celle ci:
Image
BRF placer en septembre/octobre puis semis d'un biomax à dominance fabacées. trèfle incarnat, vesce d'hiver, luzerne, seigle, phacélie, bourrache et carotte.

l'engrais à été fauché et la fauche placée de côté puis j'ai passer la houe maraichère pour sectionner les racines juste sous le niveau du sol. ne pas aller trop profond pour ne pas travailler le sol (2 à 3cm)
Image

j'avais testé le sol avant la fauche mais cette photo vous démontre que le sol n'a pas à être repris. le doigt s'enfonce sans forcé, c'est bon.
Image

ne reste plus qu'a planter les tomates et à replacer la fauche d'engrais vert puis le paillis.

pour ceux qui n'ont jamais vu l'évolution d'un BRF dans le sol, voici une photo où l'on vois bien les champignons attaquer la lignine du bois. (les taches blanches)
Image
au moment de la photo, la planche de culture est incultivable à cause de la faim d'azote (effet dépressif) qui est encore en action. seul une culture de pois, haricots ou fèves est envisageable.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

cantalou

Messagepar cantalou » 20 avr. 2012 16:12

Pas de bol pour tes greffes :sad:

Cool le Biomax :super: :tomag:

Excap

Messagepar Excap » 20 avr. 2012 18:05

Hello mon Ami Le Bio :wink:
Désolé pour tes pieds greffés :?
merci pour ce paragraphe fort intéressant sur l'utilité des engrais verts.
Il va de soit que tu sois présent, comme d'habitude, sur les manifestations de l'antenne Languedoc, du moins, si tu le souhaites :wink:
Amitiés

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 21 avr. 2012 12:16

Dur pour les greffes :x

Merci pour les photos, cela me permets de mieux comprendre le processus. 8)

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 11 juin 2012 20:29

l'évolution du potager, la suite (avec du retard) :roll:
la météo humide de ce printemps me plais bien. les nuits sont un peu fraîches mais, dans l'ensemble, cela pousse bien. je n'ai fait aucun traitement si ce n'est le Novodor (bio) pour les larves de dory'.
les tomates du potager N°2 sous paillis BRF se portent bien et pousse avec force et vigueur.
Image

celles du potager N°1 ne sont pas en reste. il faut dire que la planche en BRF + paillis BRF leurs convient forcément. le plant en première position à droite à atteint le câble placé à 1,80m. c'est une "amish orange sherbet" et son porte greffe à tout loisir de puiser les éléments nutritifs dans cette planche fertile. les quelques plants greffés que j'ai me vienne de mon ami le tomatologue et ont étés semés avant les miens. cela explique aussi leurs avances, entre autre.
Image

une des lasagnes (lasagna bed) qui accueil des carottes et betteraves pour cette deuxième année.
Image

de jeunes haricots sous BRF. sur cette planche l'effet dépressif (la faim d'azote) n'était pas encore terminé. le choix c'est donc porté sur les haricots pour la première culture.
Image

les amarantes se portent bien (à droite), ce qui n'est pas le cas des scorsonères (à gauche, là où on vois la terre) qui ont eux une levé erratique et ce malgré deux semis. quand ça veux pas, ça veux pas!
Image

les fraises ont bien données pour cette première salve et les plants sont entrain de faire leurs première remonté. c'est ma fille qui va être contente.
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 16 juin 2012 13:04

Cela m'a l'air en pleine forme.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 01 juil. 2012 15:52

je profite de la pluie (pas de quoi arroser les culture) pour vous faire un petit post.
je commence avec les haricots dans BRF semés le 19 mai. ils n'ont reçus aucun arrosage et se portent à merveille et vont bientôt produire. je ne suis intervenue sur la planche pour désherber qu'une fois. aucun signe de stress et aucun plant malade. (c'est du basilic en premier plant).
Image

les courgettes semées en place sous paillis permanent. aucun arrosage à part celui du semis.
je vous rappel que je vie dans le Gard et que nous avons depuis 2 semaines des températures allant de 28 à 36° à l'ombre.
Image

les courges palissées sans arrosage sous paillis permanent. semis en place. (photo prise sous grand vent). les voici au 30/06.
Image

les mêmes au 22/06. ont se rend bien compte de la vitesse de végétation de la courge. je n'est mis aucun engrais, ci ce n'est un amendement calcique, que du compost demi-mûr avant l'hiver sur les pieds de tomate couchés au sol. le tout suivi d'un paillis. paillis qui a été renforcé après le semis des courges.
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Excap

Messagepar Excap » 01 juil. 2012 17:06

:shock:
Magnifique Amigo Bio Potagiste :hahaha:
à samedi :wink:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 02 juil. 2012 17:00

Super résultats! :super: Encourageant pour tous ceux qui veulent se mettre à ce genre de culture.


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron