[2012] - potagers du bio potagiste.

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 25 juil. 2012 16:55

quelques nouvelles du potager par cet après midi vraiment trop chaud.
je commence par les tomate "ananas bleue", un croisement de "ananas" et "osu". la variété et en cour de fixation mais elle est déjà prometteuse. les tomate sont bonnes et de belles allures.
mon appareil ne me permet pas de vous rendre la couleur aussi fidèlement que cela le mériterais mais voici les bêtes.
un plant conduit sur 3 têtes.
Image

un plant conduit sur 2 têtes avec une tomate de beau calibre.
Image
le haut de la tomate non mûre et bleue foncé. il devient d'un noir au reflet rouge une fois mûre. sur les photos, tout apparait noir.

voici deux des quatre plants cultivés. 3 têtes et 2 têtes. ils sont en difficultés du fait d'une furieuse attaque d’araignée rouge. le traitement à marcher et ils reprennent du poil de la bête, comme les autres plant touchés.
Image

le semis de carotte sous paillis BRF. 3 variétés différentes. les photos du semis sont plus haut dans ce post. j'arrose une fois toute les 2 semaines et je n'ai pratiquer que deux désherbage manuel très rapide.
a leur gauche, des courges qui prennent leurs aises, a leur droite, des haricots à rames et en arrière plant les amarantes tête d'éléphant qui vont bientôt déployées leurs "tête".
Image

des côtes de blette en arrosage réduit. deux en fait. leur vigueur est spectaculaire au vu de la chaleur qui règne dans le potager. point important, elles sont délicieuses.
Image

une planche de fraisier remontant sous BRF avec, en inter-culture, du poireau, de l'aubergine et de la betterave. aucun arrosage sur cette planche hormis les pluies de printemps (et ça commence à daté!).
Image
la récolte de fraise à été plus que bonne (mais ça vous êtes habituez) et les autre plants ne montre aucun signe de soif ou de stress. cela est surprenant pour les betteraves puisqu'il est admis qu'elles ne symbiose pas avec les mycorhizes.
voici une des betteraves de cette planche.
Image
il faut croire que le seule effet paillage du BRF et la vie qu'il génère suffit à pourvoir en eau cette culture.

il en va de même pour les haricots sous BRF sans arrosage (ils symbiose eux!) puisqu'ils donnent encore des récolte et sont en pleine forme (normale me direz vous).
Image

pour finir, un petit panier de tomate. la récolte n'est pas très importante avec 5 à 8 kilos par jours mais, comme vous le savez, j'ai réduit le nombres de pieds plantés.
Image

bon potager et à bientôt.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 26 août 2012 17:09

de retour pour un petit suivi.
commençons par les carotte sous paillis BRF. un moi plus tard, elles sont prêtent à être manger. pas d'adventice et peu de chardon.
Image
à gauche se sont les courges qui finissent de séchées et à droite, les haricots à rames sur leurs fin.

les choux brocolis, deux variétés. arrosage deux par semaine, pas de traitement. à leur gauche, de l'engrais vert qui vient de lever avec les tomates derrières (elle attendent la pluie avec impatience).
Image

les courges sont donc sur la fin et finissent de murir tranquille en se balançant. petite variété ou grande, elles ne bougent pas, pas de casse et de chute. si la pluie revient sous peu, elle me fourniront une 2éme petit récolte.
Image Image

les oignons "doux des Cévennes". saison parfaite! les pluies au bon moment puis la chaleur sans eau ensuite. ils sont plus gros que le calibre habituel. le paillis BRF de l'année dernière leur convient parfaitement.
Image

les poireaux sont aussi à leur aise et la récolte peut commencer pour cette planche.
une attaque de mineuse et teigne en fin de printemps vite contrôlé, depuis rien. je ne suis pas dupe, elles vont revenir j’ouvre l'œil.
Image

pour finir, une greffe double variété (deux variétés sur un seul pied). negro da silex à gauche et african beef à droite.
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 28 août 2012 15:04

Sympa tout ça. Exceptionnel les oignons. :shock: Très grosses courges. Ce sont les Pink Banana Jumbo?
Qu'utilises-tu contre la mineuse et teigne du poireau?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 28 août 2012 18:06

salut tdc
ce sont bien ces courges là.
pour les poireaux, j'utilise plusieurs produits bio et diverses méthode de préventions. le BT, l'huile de neem, les argiles calcifiées et le pyrèthre. je coupe aussi le bout des feuilles en cas de ponte et j'arrose au jet d'eau en visant l'intérieur du fut, ce qui a pour effet de chasser les œufs présent. une fois au sol, ils sont condamnés du fait de la vie importante qui est présente au sol (nombreux carabes et autre).
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 30 août 2012 21:29

Ok, merci pour l'info.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 31 août 2012 13:38

Quels résultats ! :genial:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 04 oct. 2012 10:04

je profite de ce post pour placer une photo de la culture des épinard sous BRF et paillis BRF.
je ne sais plus qui me l'avais demander mais là voilà:
Image
cette planche avais reçu du BRF en octobre 2011. une culture estivale de haricots en 2012 puis fauchage de la culture en aout puis broyage sur place. ajout d'un peu de tonte.
début septembre, semis des épinards en écartant juste un peu le couvert puis remise en place partielle. une fois la levée effectuée, remise en place totale du couvert et apport du paillis BRF.
aucun désherbage, pas d'arrosage depuis la levée. on vois que quelques herbe (minuscules) sont présentent entre les pieds, cela montre que le couvert à mal été replacer à cet endroit.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 05 nov. 2012 13:45

mauvaise surprise ce W.E au potager N°2. la visite de sanglier.
il ou ils ont dévastés une allée semer en engrais vert et une partie de la planche en BRF et de celle en paillis permanent.
Image

sinon, les récoltes continues (et même se termines pour les culture d'été et d'automne).
toutes les patate douces sont rentrées et je ne peux fournir la demande tellement elles sont bonnes.
Image

le fenouil a bien donné mais je doit déplorer le vol de quelques têtes. ma fille tenais à vous les présenter. (alors quelle a horreur de ça!!).
Image

les dernières courges sont rentrées, soupe et gratin tout l'hiver.
Image
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 05 nov. 2012 14:09

Fantastique tout ça, sauf le passage de ssangliers et le vol :?
Migonne ta pitchoune :love:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 25 janv. 2013 09:05

voici une photo de carotte, récolté début décembre, qui montre trois carottes. celle de gauche, la plus petite, qui est déjà d'une taille respectable a été cultiver de façon classique, avec travail du sol dans un sol nourri la saison précédente.
les deux de droite,plus grosses, ont été cultiver sur BRF avec paillis BRF.
elles ont étés semer en même temps et ce sont des variétés qui donne des carotte de taille similaire en conditions similaires.
Image

pour clôturer le post 2012, une photo des dernières chayotes garder à la cuisine.
Image

ce serait avril, j'aurais put les planter! pas grave, les poules ont bien aimer.
bon potager2013 à tous
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron