[2012] - potagers du bio potagiste.

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 févr. 2012 11:56

euh, ça me fait penser aux plats que le cuistot à la tv nous sort tout cuit juste après la préparation. :D :D

luc30330

Messagepar luc30330 » 05 févr. 2012 18:29

100 % de réussite !!!

Excap

Messagepar Excap » 05 févr. 2012 18:38

Beaux semis Le Bio :wink:

Ta présence et tes conférences sont un plus non négligable à toute manifestation :doc:

A bientot.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 28 févr. 2012 13:14

j'ai donc conservé les plants d'aubergines semer le 1er février,pas eu le cœur de les jeter. les voici au 27 [strike]mars[/strike] Février après repiquage en godet avec l'aide de ma fille. elles passent la journée en serre froide et la nuit sur le sol de la cuisine.
Image

j'ai du arroser tout le potager de la maison et les carton (8M³ d'eau) pour pouvoir placer le paillis brf. il n'est pas tombé une pluie significative ici depuis l'automne.
heureusement, l'eau de la piscine est a changer. il n'y a donc pas eu de gaspillage.
Image

les premières pdts sans buttage ont étés placer ce W.E. j'ai placer les pdts sur le sol à 12°, coucher le reste d'engrais vert avec un peu de compost demi-mûr puis placer le paillis BRF.
Image
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 03 mars 2012 08:09

j'ai oublié de vous donner le "truc" pour le semis d'aubergines à la levée très rapide de la page précédente!
les graines ont d'abord été pré-germées avec la méthode "scottex". elles ont rejoins la mini serre ensuite et on donc percées le terreau en moins de 2 jours. cela permet une levée très rapide et homogène puisque chaque alvéole reçois une graine germée.

pour la photo du post précédent de ces aubergines, c'est février qu'il faut comprendre, pas mars. dsl pour l'erreur.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 05 mars 2012 10:45

J’ai encore récupéré plusieurs M³ de BRF. Il est maintenant bien trop tard pour l’utiliser en incorporation. Je vais donc l’utilise en paillis BRF.
Image
J’en ai profité pour placer mes pommes de terre sans buttage. J’ai placé une bonne épaisseur de paillis brf ce qui devrais suffire pour toute la culture. J’ai aussi paillé l’allée entre les deux planche de culture pour leurs garantir un maximum d’humidité vu que je ne les arroserais pas.
Image
J’ai relancé les chayottes car je n’en ai plus aucune dans aucun de mes potagers. Je vais en profité pour essayer différentes méthodes culturales. Pour le moment, ça pousse bien.
Image

Je suis entrain de ramasser les carottes restantes de la culture sous bâche sans arrosage. J’en ai récoltés toute l’année sauf pendant les gelées fortes car la bâche ne protège pas assez contre le gel fort.
Je fais un petit rappel pour ceux qui n’ont pas vu le suivi 2011. Les carottes ont reçues deux arrosages imposés par la sécheresse de 2011.
La levée en avril.
Image
Une récolte en juin.
Image
Voilà donc maintenant le reste de cette planche. J’ai retiré une partie de la bâche. Le sol n’est plus très souple mais reste encore acceptable. En même temps, cela fait 11 mois que la bâche a été placée, on ne peut pas s’attendre à avoir un sol super meuble.
Image
J’en ai donc ramassé quelques une que voici.
Image
Selon que la carotte soit seul ou à plusieurs, le calibre vari de toute petite (50g) à très grosse (700g) mais ces deux extrêmes ne sont pas la majorité. La moyenne étant de 250/300g.
Au final, la méthode est plus économe en temps pendant la culture et en arrosage mais la mise en place de la bâche et le semis à faire trou à trou demande un peu de temps.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

luc30330

Messagepar luc30330 » 05 mars 2012 12:50

Merci pour ces explications Cerbère. :super:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 05 mars 2012 12:58

:D meme si je n'interviens pas souvent sur tes post c'est toujours un plaisir de suivre tes expliquations :D

voir ces carottes me donne faim :D
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

federico

Messagepar federico » 05 mars 2012 15:56

Merci de nous montrer ta facon de travailler.
J'ai une question concernant tes pommes de terre sans buttage :
tu les as planté à quelle profondeur ?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 11 mars 2012 11:55

cela va de 0 à 5cm selon l'état du sol et la méthode employée.
dans ce cas, je les ai juste posés sur le sol dans une rigole de 3 cm de profondeur qui m'a servis à planter bien en ligne. un peu de compost avant le BRF et c'est tout.
si j'avais eu mon cordeau, je n'aurais pas fais la rigole.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 23 mars 2012 09:55

l'année dernière, en montant une de mes lasagnes, j'avais placé dans une des couche un compost demi-mûr contenant plusieurs larve de cétoine. certain s'en était inquiétés, craignant pour les plantes potagères cultivées.
bien sur, elles n'ont pas touchées aux racines des plantes en places et, aillant dû "démonter" cette lasagne cette semaine, je les ai retrouver. elles ont un peux grossis...
Image
pour l'échelle, je vous ai mis un petit bouchon de bouteille d'eau minérale.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

luc30330

Messagepar luc30330 » 23 mars 2012 16:47

Whaou ! mais c'est énorme comme bestiole !!!
Elle fait la longueur de la main sur une phot du Web !

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 26 mars 2012 09:26

j'ai repris la lasagne n°1, celle qui avais du chiendent qui avais réussi à percer. la voilà vidée.
Image

j'ai remis une bonne épaisseur de carton, replacer le compost (en un an, toutes les couches de différents matériaux se sont totalement compostées) et effectuer un semis de carottes et betteraves. j'ai bien fais dépasser les cartons et les ai couvert de BRF pré-composté, c'est plus joli...
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 06 avr. 2012 06:37

les pdts sont sorties depuis quelques jours (une dizaines de jours je crois) et tous ce présente bien. je pourrais manger de la primeur d'ici 5 à 6 semaines.
ma fille est impatiente...
Image

cette année, je relance la greffe multiple.
voici donc les premiers plants qui devrais sortir sous peu du confinement.
un plant greffé double poivron / aubergine et un plant greffé triple avec trois variétés de tomate grosses. porte greffe "groundforce" (merci éric)
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 06 avr. 2012 12:01

Elles sont bien grasses les cétoines. :shock:

Jolies les pomme de terre.


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités