[2012] - les expérimentations de Nini en 2012

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Nini

[2012] - les expérimentations de Nini en 2012

Messagepar Nini » 23 févr. 2012 12:29

Je me décide enfin à faire un post pour toutes ces graines que j'aimerais semer cette année.
Je vais encore avoir besoin de vos lumières, parce que pour la plupart des choses, je n'ai jamais fait. :?

Dans le désordre voici ce que j'ai

ce que je ne sais quand ni comment planter:
Aneth
Cerfeuil Musqué
Chou rave de Chine
Chou romanesco
Fenouil Bronze
Morelles de Balbis
Oignons de Trebon
Poireau Monstrueux d'Elboeuf
Sium Sisarum



ce que j'ai déjà planté:
Oignons Roses de Roscoff dans la serre en godet
Basilic pourpre
Basilic cannelle
Basilic grand vert
Basilic fin vert
Basilic Marseillais

les basilics dans la poupo

ce que je sais à peu près planter mais date incertaine:
Carotte Touchon
Céléri à côtes
Chicorée fine frisée de Louviers
Laitue à couper Radichetta
Laitue pommée Merveille des 4 saisons
Roquette sauvage
Roquette cultivée



les fleurs, là je suis totale novice:
Agastache Pringlei
Catananche Cupidone + bleue + Bi-color
Cobée scandens
Dahlia pinnata
Delphinium (3 variétés)
Delphinium Earl Grey
Eschscholzia (pavot de Californie)
Gomphrena mauve
Hibiscus Syracus
Hysope officinale
Liatris mauve
Lin cultivé + lin bleu (est-ce le même?)
Lobelie Bleue
Lupin annuel
Monarde
Œillet mignardise
Pavots (3 variétés)
Phacelia Grandiflora
Physalis Bleue
Salvia (13 variétés annuelles et vivaces)
Tabac Sylvestre
Vitey Agnus cotus


Je crois que je me prévois encore pas mal de taf mais si je pouvais réunir déjà tout ce qui peut se semer en plateau, ce serait déjà pas mal. :doh:

je laisse de côté la liste de cucurb, haricots etc... dont je reparlerai ailleurs ou plus tard.

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 23 févr. 2012 12:41

hello :D
sacré liste dit donc :D

aneth : semis en pleine terre avril mai, récolte de juin à novembre
Carotte touchon :semis en pleine terre de mars à juillet, récolte de juillet à décembre
Cerfeuil : semis en pleine terre de mars à septembre, récolte de mars à octobre
Chou de chine : semis en pleine terre juin juillet aout, récolte septembre à décembre
Céleri à côtes : semis sous abri février à avril, repiquage mai juin, récolte aout à novembre
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 févr. 2012 12:42

Hello Nini

Je fais Morelle de Balbis pour la première fois, tout comme toi.

J'ai semé les miennes en poupo, mi janvier. Peut-être un peu tôt, mais on verra.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 févr. 2012 13:07

Varié comme projet!
Certains types de pavots doivent aller au froid avant le semis et la plupart déteste qu'on dérange leurs racines.Le semis hâtif en godets qui iront en pleine terre réussi bien. Le semis en pleine terre dès qu'il n'y aura plus de neige aussi.

Je pense qu'il est temps pour le poireau. Je vais semer le mien la semaine prochaine. Je vais donc surveiller les réponses à ce sujet pour vérifier que c'est correct de le faire maintenant.

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 23 févr. 2012 13:14

Nini, le lin cultivé (Linum usitatissimum) est celui dont on utilise la fibre et les graines. Et le bleu (linum perenne) a une fonction décorative. Le cultivé est annuel et le bleu est vivace. :D

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Nini

Messagepar Nini » 23 févr. 2012 14:06

Ah merci merci les ami(e)s, je commence un tableau grâce à vos remarques pour y voir clair :withlove:
chris62150 a écrit :hello :D
sacré liste dit donc :D
Chou de chine : semis en pleine terre juin juillet aout, récolte septembre à décembre

ne faut-il pas faire des semis en barquettes avant? et les repiquer ensuite en juin? je dis ça parce que la seule fois ou j'ai fait des choux, j'avais acheté des plants tout fait.

Mike Lyne a écrit :Je fais Morelle de Balbis pour la première fois, tout comme toi.

J'ai semé les miennes en poupo, mi janvier. Peut-être un peu tôt, mais on verra.

c'est le même procédé que les tomates non? Alors janvier c'est comme pour tes tomates de concours, tu vas faire des morelles de concours :lol:
Du coup moi je les mettrai ce week-end avec mes précoces et quelques tardives. :wink: Tu en fais combien de plants, je pensais maxi 3 pour moi. D'ailleurs je crois que je n'ai pas énormément de graines, c'était pour tester.


Lulu a écrit :le lin cultivé (Linum usitatissimum) est celui dont on utilise la fibre et les graines. Et le bleu (linum perenne) a une fonction décorative. Le cultivé est annuel et le bleu est vivace.

Ah Lulu, là je sais que tu vas m'aider, parce que beaucoup de graines de fleur viennent de toi ou de nos récoltes au Jardin des Plantes à Paris.
faut que tu me dises dans la mesure du possible (puisque nous n'avons pas les mêmes saisons) si je sème en barquette pour repiquer ou en pleine terre et comment?

Michèle a écrit :Certains types de pavots doivent aller au froid avant le semis et la plupart déteste qu'on dérange leurs racines.Le semis hâtif en godets qui iront en pleine terre réussi bien. Le semis en pleine terre dès qu'il n'y aura plus de neige aussi.


alors j'ai ça comme variétés, mais ce n'est pas très précis : pavot géant - pavot pivoine - pavot frisé (eu en échange sans plus de détail sur le nom exacte)

Michèle a écrit :Je pense qu'il est temps pour le poireau. Je vais semer le mien la semaine prochaine. Je vais donc surveiller les réponses à ce sujet pour vérifier que c'est correct de le faire maintenant.


Je pensais le faire en même temps que mes oignons de Trébon en terrine dans la serre pour l'instant et les repiquer ensuite.
Au fait ça se butte les poireaux et les oignons? parce que mes oignons de Roscoff, je les ai repiqué hier et comme il ne tenaient pas droit je le ai légèrement recouverts. Bon en même temps, ils on survécu en terrine dans la serre à - 15° dernièrement et ne font pas plus de 5 cm. :mrgreen:

A la fin de la saison, je suis une pro, grâce à tous vos conseils. :mdrrr: :withlove:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 23 févr. 2012 14:13

Beau projet chez toi, pour l'Aneth, oui tu sèmes en pleine terre début avril et surtout tu en sèmes tous les mois, ça pousse vite et ça monte vite à graines. Tu peux aussi faire un semis en terrine pour gagner un mois, puis tu le mettras en terre fin mars.
Avec une Russe à la maison, je peux te dire que de l'Aneth il en faut toujours sous la main. :D

Nini

Messagepar Nini » 23 févr. 2012 14:19

:mrgreen: oui j'imagine, et tu as mis de belles recettes en ligne ou pas avec ton aneth?

J'ai un souvenir d'aneth dans le jardin de ma maman qui attirait des chenilles magnifiques (machaon je crois) et rien que pour ça j'ai envie d'en avoir. Sinon l'aneth je l'utilise quand je faire du saumon cru mariné ou une sauce aigre douce au fromage blancs pour tremper les légumes crus.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 févr. 2012 14:39

Pavot pivoine, pavot frisé, ce sont des annuels, fort probablement des papaver sumniferum. pas besoin de mettre au froid.

Nini

Messagepar Nini » 23 févr. 2012 15:04

Michèle a écrit :Pavot pivoine, pavot frisé, ce sont des annuels, fort probablement des papaver sumniferum. pas besoin de mettre au froid.


merci Michèle, je peux semer en godets maintenant ou courant mois de mars alors? :merci:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 23 févr. 2012 15:33

CHérie, le lin cultivé peut se partir en pleine terre. Semis directs comme on dit ici. :)

Le lin bleu aussi... car cette plante n'aime pas beaucoup la tranplantation. une fois installée, elle apprécie rester là où elle est. ;)

Si tu pars quand même ton lin à l'intérieur, prends des godets biodégradables et quand ce sera le temps de mettre en terre, mets tout dans le trou. :lol:

Vas-y, ma chérie... j'irai voir ton jardin l'an prochain! ;) :D :love:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 23 févr. 2012 16:24

Nini a écrit :Ah merci merci les ami(e)s, je commence un tableau grâce à vos remarques pour y voir clair :withlove:
chris62150 a écrit :hello :D
sacré liste dit donc :D
Chou de chine : semis en pleine terre juin juillet aout, récolte septembre à décembre

ne faut-il pas faire des semis en barquettes avant? et les repiquer ensuite en juin? je dis ça parce que la seule fois ou j'ai fait des choux, j'avais acheté des plants tout fait.



hello :D
tout a fais tu peut aussi le faire en barquette ou pot ce que jefais aussi d'ailleurs :D
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 23 févr. 2012 16:54

Tu m'impressionne Nini :!: on a l'impression que tu es tombée dans la marmite de potion magique :mdrrr:

On ne plus t'arrêter :mdrrr: :mdrrr:

Nini

Messagepar Nini » 23 févr. 2012 19:41

:mdrrr: :mdddr:
tu me connais quand je fais quelque chose, je ne le fais pas à moitié.
Et puis j'ai décidé de me faire une formation vitesse grand V. On sait jamais un de ces jours il faudra que je retourne travailler. :roll:

Au fait merci Chris pour la précision, je note qu'il faut que je fasse des semis barquette avant plantation pour le chou de chine. :wink:


Sinon pour donner le pendant à Lulu voici mes 1ers semis du jour sur une planche à semis (merci toujours aflo :wink: )

:hahaha: :hahaha: :hahaha:
attention roulement de tambour, je ne sais pas ce que ça va donner mais il fallait bien se lancer un jour ou l'autre :

Morelles de Balbis
Oignons de Trébon
Oignons Rose de Roscoff
Poireaux Monstreux d'Elboeuf
Dahlia Pinnata
Physalis "bleu"
(surprise!!!!!)
Catananche Cupidone (peut-être la même chose que la bleue?!)
Catananche bleue et bi-color
Delphinium grandiflorum
Delphinium Finsteraahorn
Delphinium Consolida

:ouf:

Au fait je mets ma planche sur mon câble chauffant ou je laisse comme ça pour la germination?

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 23 févr. 2012 20:19

Catananche caerula est le nom latin. :)
Cupidone est le nom français.

On retrouve, entre autres dans les caerula, la bleue et la bi-color.

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités