[2012] - les expérimentations de Nini en 2012

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 févr. 2012 14:51

Hello Nini

Je vais mettre de l'Agastache Rugosa, ce n'est certes pas ton Agastache Pringlei, mais

sur le sachet, les conseils sont les suivants :
    Semis de février à avril en godets
    Repiquage en place dès que les plants font environ 10 cm
    Espacement 0,50 en tous sens
    Exposition chaude et ensoleillée.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 24 févr. 2012 15:50

Nini a écrit :
Michèle a écrit :Pavot pivoine, pavot frisé, ce sont des annuels, fort probablement des papaver sumniferum. pas besoin de mettre au froid.


merci Michèle, je peux semer en godets maintenant ou courant mois de mars alors? :merci:


Si tu as l'espace, tu peux en semer maintenant. L'idéal avec les pavots annuels est de faire des semis successifs aux 2-3 semaines. Ainsi tu en auras toute la saison :wink:

Le plus beau, est que si tu laisses une caboche se vider de ses graines, ils reviendront sans que tu doive faire d'autre semis.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 24 févr. 2012 16:01

Nini a écrit :alors j'ai ça comme variétés, mais ce n'est pas très précis : pavot géant - pavot pivoine - pavot frisé (eu en échange sans plus de détail sur le nom exacte)


Je confirme ce qu'a dit Michèle, ce sont des Papaver somniferum, plantes annuelles, logiquement uniflore pour le géant (1m50 chez moi) et pluriflore (1m à 1m10) pour les pivoines. Sème les maintenant (je les semai toujours début février) et clair, ils supportent très mal le repiquage. La levée est très longue. Les plants sont microscopiques et attentions aux limaces qui en raffolent. La poussée se fait surtout les deux derniers mois.
Exposition ensoleillée et si possible abritée du vent. Si tu compte récolter tes graines (production abondante garantie), n'en plante qu'une variété ou protège tes fleurs ( je le faisais avec des sortes de sachets découpés dans des bas, et protégeait une variété un jour et l'autre le lendemain, les fleurs ne vivent qu'une journée et ne sont pas autogames)
Voilà, voilà,
Bisous

Nini

Messagepar Nini » 29 févr. 2012 14:40

ah ah ah merci les copines pour les infos sur les pavots et Agastache.
Donc pour les pavots je sème directement en place? Est-ce qu'il faut que je prépare un coin avec de la terre et du terreau mélangé ou de la terre seule ou du terreau pur?
Quand je vous dis que je suis une novice. :doh:

Sinon, bonne nouvelle quelques uns de mes semis on pointé leur nez.
Et les premiers sur la liste sont :
Dalhia Pinnata

mes oignons semblent aussi apparaitre et une ou 2 physalis bleues.

En parlant de physalis, j'en ai piqué un fruit qui était resté dehors chez mes beaux-parents et mis en terreau tout de suite. j'espère que ça donnera quelque chose. Le seul hic, je ne sais pas quelle variété c'est. La plus courante apparemment, cage orange vif, et tout petits fruits est-ce comestible?

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 29 févr. 2012 15:51

Nini a écrit :Donc pour les pavots je sème directement en place? Est-ce qu'il faut que je prépare un coin avec de la terre et du terreau mélangé ou de la terre seule ou du terreau pur?


Sème directement en place. Terre de jardin bien affinée. Je n'y ai jamais ajouté de terreau. Mais si tu le veux, tu peux en mélanger un peu avec ta terre.


Nini a écrit :La plus courante apparemment, cage orange vif, et tout petits fruits est-ce comestible?


C'est Physalis alkekengi ou "amour en cage". Un physalis vivace à racine traçante très facile de culture et qui résiste très bien aux mauvaises conditions de culture (j'en ai au jardin). Et Il est comestible.

Citation :
"Indigène en Europe, sa cueillette est attestée dès le Néolithique sur des sites préhistoriques comme ceux du lac de Chalain dans le Jura Français.
Toute la plante, sauf la racine, peut servir à préparer un vin diurétique. Les fruits riches en vitamine C, d'une saveur agréable légèrement acidulée et rappelant la groseille à maquereaux, se consomment cuits ou crus peuvent être consommés en salades mais aussi transformés en confiture, gelée, marmelade ou encore être incorporés dans des tartes, clafoutis ou tout autre gâteau.
Ses baies sont utilisées depuis très longtemps en médecine :
Dioscoride et Galien les préconisent contre la jaunisse, Sainte Hildegarde pour soigner les troubles oculaires et les maux d’oreille, Arnaud de Villeneuve contre la pierre et la gravelle.
La médecine populaire a longtemps employé le coqueret pour soigner la goutte."

Nini

Messagepar Nini » 06 mars 2012 09:37

j'espère que ces physalis alkekengi (puisque c'est bien de cette variété dont il s'agit) vont donner quelque chose. Pour l'instant rien ne bouge :spamafote:

je ne discute pas beaucoup sur le forum en ce moment à cause des vacances scolaires, mais j'agis. :D

hier et aujourd'hui j'ai semé en plaque alvéolée :
les sauges
Salvia Coccinea
Salvia Tillifolia ou Lindenleaf
Salvia Scabra
Salvia Reflexa
Salvia Nilotica
Salvia Bertolinii
Salvia Patens
Salvia Verticillatta
Salvia Hispanica
Salvia Aethiopis
Salvia Judaica
Salvia Christine Yéo
Salvia Uliginosa

puis
Delphinium Earl Grey
Gomphrena
Rudbeckia
Monarde
Tabac Sylvestre

je ne sais pas si j'ai bien fait, mais en même temps si je me suis trompé, j'apprendrai de mes erreurs.

Je n'ai pas encore mis mes pavots, tout simplement parce que je n'ai pas d'idée où les mettre pour l'instant.
J'ai du mal à visualiser mon jardin et les emplacement fleuri à créer autre que ceux qui existent déjà.
J'aimerai sortir de ma vision un peu étriquée et psycho-rigide des plantations (je vous ne vous rassure pas en vous disant que je suis comme ça pour le reste aussi :doh: ) et faire quelque chose de naturel un peu fouillis.

Nini

Messagepar Nini » 27 mars 2012 08:28

allez quelques photos de mes petites expériences
celles-ci ont été repiquées 1 fois

Dalhia Pinnata
Image
Morelles de Balbis
Image
Physalis Bleue (le nom de la variété n'est pas conforme, mais tant que je n'ai pas pas pu faire d'identification, je garde le nom qu'on m'a donné)
Image
Une des 13 sauges : Hispanica
ImageImage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 mars 2012 12:21

Physalis bleu? Pourquoi bleu, le feuillage ou le fruit violacé?

J'ai semé les mines la semaine dernière. J'espère que c'était dans les temps.

Nini

Messagepar Nini » 27 mars 2012 12:44

J'en sais rien Michèle, je ne sais même pas si ce sera un(e) physalis. Je crois que ce sera une belle surprise.
Je n'ai pas eu plus de renseignement que ce qui était écrit sur le sachet d'échange. :spamafote:
j'avais pensé que ça pouvait être ça http://nature.jardin.free.fr/1109/nicandra_physaloides.html puisque la personne qui me l'a donnée en échange la classait dans les fleurs.

Je viens de repiquer encore une partie de mes petites sauges. J'en ai en pagaille. Si avec ça mon jardin n'est pas fleuri. :D

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 27 mars 2012 13:53

Nini, le physalis bleu c,est du faux-coqueret ou nicandra.
Je t'avertis, ça se multiplie à la vitesse de l'éclair, ces p'tites bêtes-là! :lol:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Nini

Messagepar Nini » 27 mars 2012 21:14

merci Lulu

je vais faire attention, de toutes façons dès qu'une fleur point son nez je fais une photo pour soumettre à identification. :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 mars 2012 21:20

Je crois que Lulu a raison , il me semble bien reconaitre les feuilles de Nicandra physaloïde .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 27 mars 2012 21:39

belles petites plantes Nini :!:

Nini

Messagepar Nini » 29 mars 2012 09:10

Merci Paul :wink:
Espiets a écrit :Je crois que Lulu a raison , il me semble bien reconaitre les feuilles de Nicandra physaloïde .

Ah mais alors les fruits ne sont pas comestibles, n'est-ce pas?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 mars 2012 09:41

les fruits sont toxiques
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités