[2013] - Les potagers du Bio-potagiste

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

[2013] - Les potagers du Bio-potagiste

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 03 févr. 2013 09:34

c'est reparti!
l'année s'annonce bien, les potagers sont pratiquement en phase final. ils sont couvert à plus de 80%. les plants sont à jour et les semences prêtes. les premiers semis démarrent sous peu.
la terre du potager N°1 est pratiquement à son "optimum". elle grouille de vie et j'y enfonce le doigt sans problème sur plus de 15cm. (je rappel que c'est un sol argilo-calcaire qui, à l'origine, "bétonne" en été et "bouillasse" en hiver).
la terre du potager N°2, qui n'est pas une mauvaise terre en soit (limono-argileuse) mais qui avais été franchement maltraitée par des années de chimie et labour, reprend son caractère et permet un enfoncement d'une barre de fer fine sur plus d'un mètre à la main.
voici le plant du potager N°2:(une partie)

img]http://img29.imageshack.us/img29/435/plant1finipage001.jpg


http://img217.imageshack.us/img217/4332 ... age001.jpg

ceci est une caisse de forçage d'endive oubliée sous une table. il est à noté que s'est une variété classique qui doit se forcé en pleine terre. la caisse ne lui à pas posée problème.
cependant, nous en avons manger ce midi et elles sont très bonne avec une amertume quasi inexistante. parfois, les oublie ont du bon... :roll:
Image
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

freedomcall
Messages : 223
Enregistré le : 22 déc. 2012 01:29
Localisation : * Jurbise (Belgique)

Messagepar freedomcall » 03 févr. 2013 09:43

il vont etre magnifique tes potagers

j'ai aussi essayer les endives cette année avec une varieté a planter en terre
j'en avais mis 14 dans deux seau rempli de tourbe a la cave et 86 sous terre et paillis au jardin
en 3-4sem en cave j'avais des chicon enorme
tandis qu'au jardin a la meme periode ils etaient tout petit
j'en ai encore ue trentaine au jardin, j'espere qu'ils ont pousser un peu pendant le gel
ça va etre soit la grosse surprise quand je vais les deterer soit une leçon de plus a apprendre lol

je vais suivre avec interet tes deux beau potager :sourirevert:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 14 févr. 2013 19:56

j'ai donc commencer les semis cette semaine, avec du retard, (mardi 12) avec quelque poivron/piment, aubergine et tomates. oui, tomate même si c'est encore tôt. je me suis décidé à faire ces semis précoces de tomate pour avoir une production début juin de tomate à cuisiner.
en piment:
bonda manjak pour le moment.
en poivron:
Aconcagua et C.W orange
en aubergine:
dourga et listada.
et en tomate:
vorlon
Heart of compation
moya verte
belle maurinoise verte
ananas bleue pour la fixée.
j'ai trouvé quelqu'un pour s'occuper des semis les 4 jours d’absence.
tous les semis sont fait en scottex et seront repiquer en mini serre auto-irrigante, ce qui ne devrais pas tarder puisqu'une 30éne de graines ont déjà germées.
je ne ferais pas beaucoup de nouvelles variétés cette année en tomate car je doit me concentré sur autre chose. les deux déjà retenue sont " Brimmer" et "Platense".
viendront s'y ajouté les variétés que je reconduis chaque année tel que: orange russe 117, russe gardoise, azoichka, ananas, verna orange, etc...
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

sylvain

Messagepar sylvain » 14 févr. 2013 19:58

Tu as un très beau projet :D bonne saison 2013 :super:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 21 mars 2013 09:29

je me demande comment va être cette saison 2013 aux vus de la météo du moment. mon expérience mes fait parier pour une saison généreuse en production.
je commence à regretter de ne pas avoir sortie le matériel de semis d'intérieur (lampe, nappe, etc...) car les plants commences à pâtir du faible ensoleillement de ces derniers jours.
http://img11.imageshack.us/img11/4489/dscn1489k.jpg
j'ai donc envoyer tous ce petit monde dans la serre chaude.
je suis assez content de ne pas avoir envoyer les plantations de pomme de terre trop tôt cette année. l'humidité persistante et le froid aurais eux raison des tubercules qui aurais pourri en terre. mes voisins vont vite s'en rendre compte.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 21 mars 2013 15:26

D'accord avec toi pour la saison qui s'annonce. Il faut effectivement attendre pour les pommes de terre, bien que j'ai lancé une plantation sous paille en février je crois.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 22 mars 2013 20:39

sous paillis, le problème est beaucoup moins important pour l'humidité. reste le froid. :glagla:
j'ai aussi deux planches sous paillis planter début mars. j'ai planter une 3éme planche cette semaine mais j'ai opté pour le paillis plastique noir.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 22 mars 2013 21:43

Le bio potagiste (Cerbere a écrit :je me demande comment va être cette saison 2013 aux vus de la météo du moment. mon expérience mes fait parier pour une saison généreuse en production.

:yop: :yop:

Bonne saison 2013 et j'espère que des photos de tes 2 jardins vont suivre :D

JF

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 05 avr. 2013 09:20

je vous présente une variante de couverture du sol pour culture de pdts sans buttage. se sont des taille de laurier amande.
Image
les tubercules sont sous le paillis BRF en place depuis 2012. aucun apport d'engrais, bien entendu. première récolte prévue pour fin mai.

pour le reste, les patate douces sont en cour de germination, les piments poussent doucement aux vus des températures mais cela va changer très bientôt. le potager N°2 est une jungle d'engrais vert semer ou spontanés, ce qui me réjouis mais étonne encore mes voisins. je crois même que pour certain, cela ne changera jamais, sûr qu'ils sont que leurs sol nu et labourer est le mieux.
je suis partie pour une première plantation de tomate vers le 15 avril mais c'est la météo qui décidera, comme toujours.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 05 avr. 2013 13:23

Je ne connais pas le laurier amande, mais en grande quantité le laurier est plutôt toxique. J'ai fait l'expérience (sans le vouloir) de tailler un laurier et laisser les branches au sol pendant plusieurs mois. Après 2 ans la végétation a toujours du mal à repousser à cet endroit.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 05 avr. 2013 19:25

je n'ai jamais rencontré de problème et j'utilise tout type de laurier pour le paillis, BRF, compostage.
mais je vais surveiller cela.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 06 avr. 2013 10:40

moi aussi ...j’éviterai le laurier...tes planches font envie...!!! :super:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 06 avr. 2013 11:31

il faut bien comprendre comment fonctionne les composés "toxique" ou les tanins de certaines variétés de plantes pour en comprendre les effets sur la vie du sol ou les plantes qui y sont cultiver.
c'est pour cela que je ne suis pas inquiet et que je n'ai jamais rencontré de problème avec eux.
il y a une façon de les utiliser, le plus souvent, un simple séchage préalable suffit à éliminer ces composés. d'autre devront passer par le compostage à chaud ou être utiliser hors culture le temps que ceux ci deviennent inactif.
il n'y a vraiment que les résineux qui posent de réels problèmes pour le potager ou le verger. on a, par contre, tout intérêt à les utiliser en paillis pour les plantes de terre de bruyère ou les conifères en place.

merci Garden, tu peut facilement faire les mêmes. cela dit, ce ne sont pas mes préférées. j'ai un faible pour les planches de culture quand elles sont couvertes d'engrais vert bien fournie et en fleur. j'imagine alors sans problème l'intense activité fongique et bactérienne qui s'agite dans le sol en dessous et cela me réjouis (je sais, je suis bizarre :roll: ).

hier, faisais beau (enfin!), mon voisin de potager m’appelle, après avoir consciencieusement passer son motoculteur, pour me dire:
"alors, ça fait beau non!"
grand moment de solitude, que pouvais je bien lui répondre sans le blesser. j'ai simplement dit:
"oui, ça fait propre."
tout en regardant un vers de terre coupé en deux se tortiller sur le sol.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 06 avr. 2013 13:15

Merci pour ces précisions utiles Cerbère...je ne te trouve pas bizarre...je suis pareil...j'ai attaqué la mise en place de cultures en lasagne pour cet été et je comprend parfaitement la"sensation" éprouvée...Bonne continuation...Michael.:D

Perso...je n'utilise le motoculteur que la première fois ( quand la parcelle est en friche) après je paille et je protège le sol au maximum + engrais vert...que j'aère ensuite au 4 dents... mais les taupes viennent à cause de la richesse en verre de terre...

aflo59

Messagepar aflo59 » 06 avr. 2013 13:21

Garden a écrit :mais les taupes viennent à cause de la richesse en verre de terre...


faut pas leur promettre à boire, non plus :mdddr:


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités