[2013] - La Vallée du Diable - 2013

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 20 mai 2013 11:33

vu l'exhubérance de mes consoude je me demande si je vais pas faire comme toi Miky, tu tu l'utilise comment?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 mai 2013 12:35

Garden : l'origine de l'oseille épinard (rumex patienta ou patientia) se perd dans la nuit des temps. Elle est dans la catégorie des légumes oubliés, pousse souvent à l'état sauvage (il convient de savoir bien la reconnaître de ses consoeurs), mais on peut la cultiver au potager où elle reste en place et produit durant toute la belle saison.

Elle n'est pas acide et se consomme en soupe, en légume vert, dans les salades (pour les jeunes feuilles), en Pologne on en farcit les feuilles...

J'en ai encore des graines récoltées en 2011 : je peux t'en envoyer.


Je n'ai pas encore profité d ema rhubarbe... mais déjà distribué des pétioles. :D


Paul : Une fois filtrée, j'utilise l'extrait fermenté de consoude en engrais soluble (arrosage au pied), dilué à raison d'1 litre d'extrait + 9litres d'eau.

Je n'ai pas fait d'extrait d'orties, et pour les tomates et capsicum il est un peu tard car ils sont déjà soit en fleurs, soit débutent leur floraison.

Je vais donc juste me servir de mes extraits de pissenlits, et de consoude.


J'ai encore une dizaine de pieds de consoude B14 à récolter. Je pense que j'en mettrais dans les prochaines lasagnes.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 20 mai 2013 16:26

Mike Lyne a écrit :Garden : l'origine de l'oseille épinard (rumex patienta ou patientia) se perd dans la nuit des temps. Elle est dans la catégorie des légumes oubliés, pousse souvent à l'état sauvage (il convient de savoir bien la reconnaître de ses consoeurs), mais on peut la cultiver au potager où elle reste en place et produit durant toute la belle saison.

Elle n'est pas acide et se consomme en soupe, en légume vert, dans les salades (pour les jeunes feuilles), en Pologne on en farcit les feuilles...

J'en ai encore des graines récoltées en 2011 : je peux t'en envoyer.


Je n'ai pas encore profité d ema rhubarbe... mais déjà distribué des pétioles. :D


Paul : Une fois filtrée, j'utilise l'extrait fermenté de consoude en engrais soluble (arrosage au pied), dilué à raison d'1 litre d'extrait + 9litres d'eau.

Je n'ai pas fait d'extrait d'orties, et pour les tomates et capsicum il est un peu tard car ils sont déjà soit en fleurs, soit débutent leur floraison.

Je vais donc juste me servir de mes extraits de pissenlits, et de consoude.


J'ai encore une dizaine de pieds de consoude B14
à récolter. Je pense que j'en mettrais dans les prochaines lasagnes.


Si tu avais une ou deux griffes à l'automne je serais preneur :bing: :bing:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 mai 2013 16:17

Ça marche. Je fais un noeud à mon clavier pour m'en souvenir. :wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 mai 2013 16:29

Mike Lyne a écrit :Ça marche. Je fais un noeud à mon clavier pour m'en souvenir. :wink:


:withlove: :withlove: :merci: :merci: :merci:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 mai 2013 09:23

Il y a quelque temps, avec l'aide de BM j'ai installé une parcelle en lasagne le long de la serre.

Quelques planches de récup, du carton, et une alternance de matières vertes et brunes... du compost bien mûr pour terminer et bon arrosage de chaque couche.

Image



Le produit d'un désherbage manuel pour la partie matières vertes + la coupe de mes achillées millefeuilles
Image
Image


Le reste d'un vieux round de paille pour les matières brunes
Image



Du compost bien mûr pour finir
Image


J'ai aussi installé 3 autres nouvelles parcelles en lasagne ( 2 m x 1 m) : 2 sont déjà plantées de piments et poivrons, la troisième ainsi que celle le long de la serre seront à suivre : j'ai peu de goût à bosser sous la pluie battante.




Côté extraits fermentés : consoude et pissenlit ont été filtrés, mis en bouteilles d'un litre (une partie pour l'animation de dimanche).

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 mai 2013 09:34

magnifique boulot :trosuper:
La pluie battante travaille pour toi en arrosant tes couches :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 juin 2013 19:59

Semé
Haricots Gloire de Deuil
Image

et

Haricots Black Turtle (Nain à écosser)
Image
Image




A suivre Soja Fiskeby V. J'ai tellement bien rangé le Be Sweet que je ne remets pas la main dessus. :oops: :oops: :cry: :cry:
Image




Le houx fait mine de fleurir
Image


L'installation de quelques choux en lasagne. au fond ce sont des poivrons.
Ce n'est peut-être pas très heureux, mais de toute façon je n'avais pas de place ailleurs... à suivre.

Image

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 10 juin 2013 20:34

Elle est bien belle cette lasagne, bien construite :trosuper:

En plus le soleil qui accélère la croissance.

On a le trio gagnant dans l'ordre : l(e)a jardinière, le sol, le soleil. :mdddr:

:withlove2:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 11 juin 2013 12:35

Tu ne chômes pas!
Pourquoi dis-tu que ce n'est pas heureux d'avoir des poivrons et choux dans ta lasagne?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 juin 2013 12:42

Roland : je trouve le système bien pratique. J'en mets en place un peu chaque année.

Michèle : En fait, ce n'est pas une affirmation de ma part, plutôt une interrogation... que j'ai d'ailleurs avant de planter et en plantant les choux à coté des poivrons.

Interrogation que j'ai vite balayé, mon neurone ayant l'excellente idée de bugguer le temps des opérations. :lol:

J'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé au sujet du bon ou mauvais voisinage chou/capsicum. A suivre.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 11 juin 2013 21:43

J'ai vérifié moi aussi et n'ai trouvé contre cette association :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 08 juil. 2013 14:40

Et bien voilà, tout est en attente.

Le semis de mes sojas a été la dernière chose que j'ai été capable de faire... cela remonte au 11 juin. Suivent plusieurs semaines d'alitement... et donc d'abandon de tout le jardin, entre autres.

Je reprends tout doucement les sorties avec le goût amer de ce qui n'a pas été fait, de ce qui a été laissé à l'abandon... limiter la casse

Mes haricots Gloire de Deuil ont levé, mais en ordre dispersé. Il faudrait que je ressème dans les espaces vides.

Les Black Turtle par contre ont levé de façon homogène et croissent tranquillement.

Les nains de Lima sont aux abonnés absents.

Les sojas Fiskeby V ont bien levé, mais il y a du grignotage de ?
Cela m'étonnerait que ce soit des gastéropodes car j'ai disposé de la paillette de chanvre entre les lignes. Des oiseaux peut-être ? ou Mercredi le chat ?

J'avais encore une lasagne à installer : pas pu le faire.

Sur la partie avant du terrain, j'avais tout un parterre à réaménager : pas fait. Les carrés déjà installés et leurs alentours sont complètement envahis d'herbes diverses. Et une autre parcelle à réhabiliter complètement.

Sinon, les choux de Bruxelles plantés en lasagne vont très bien. Plantés un peu trop près les uns des autres... tant pis, on verra.


Arrosage en vue car ils ont soif.
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 juil. 2013 14:47

tes choux sont superbes :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 08 juil. 2013 14:54

Oui, superbes!


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités