[2011] - un petit tour chez Kart

Archives des suivis de culture autres légumes et fleurs 2010 à 2016

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 29 mars 2011 10:53

Kartgirl a écrit :tu es donc plus satisfaite des résultats apportés par le foin ?
Moi aussi j'utilise les tontes de gazon, c'est toujours ça de plus.. et le BRF, mais cette année je n'en aurai pas assez, je le regrette vraiment.


pas particulièrement, à vrai dire je ne l'ai pas encore utilisé.

J'avais juste envie d'essayer et de voir si je constate une différence notable.

Les partisans du paillage de foin disent que la paille (blé ou autre) provoque une légère faim d'azote à l'instar du BRF.


Perso je n'en sais fichtrement rien, je n'ai rien remarqué de particulier en ce sens l'an passé... il faut dire aussi que j'ai fait plusieurs arrosages au purinage d'orties, de pissenlit, ou de gourmands de tomates (selon mes dispos)

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 29 mars 2011 11:24

Les partisans du paillage de foin disent que la paille (blé ou autre) provoque une légère faim d'azote à l'instar du BRF.

C'est ce que j'ai constaté l'an passé, malgré l'apport régulier en purins ortie/consoude.
Au début j'ai mis ça sur le compte de la "mauvaise annéeé, mais je me suis vite rendue compte que ça venait certainement du paillage qui ne convenait pas.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 29 mars 2011 11:31

à l'emplacement de ma serre, sur une bonne partie du moins, en 2009 j'avais mis des haricots, puis du brf qui avait déjà été digéré au printemps 2010.

dans le fond du jardin j'ai mis principalement mes cucurbitacées et des pieds de tomates (plants excédentaires qu'on ne sait pas jeter), mais c'était une parcelle nouvellement cultivée

je ne saurais tirer de conclusions

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 29 mars 2011 13:45

Ce post est une pure merveille, Kartgirl! :D
C'est magnifique chez toi, ton printemps est splendide!

Le camélia... j'en vois pas chez nous. Superbe plante.

Bravo, c'est chouette chez toi! :genial:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 29 mars 2011 18:19

oh merci Lulu ! :D
Quel dommage qu'il n'y ait pas de camélia chez toi, promis je te ferai profiter de la floraison du mien au travers des photos :wink:

Mikelyne tu as raison de ne pas tirer de conclusions et je fais de même, il y a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte (temps, températures...) et j'avoue ne pas être assez calée pour ça :lol:

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 30 mars 2011 16:32

Extraordinaire nature qui grandit à vitesse grand V, un petit coup de flotte, un petit rayon de soleil .... et hop, le tour est joué !

Côté mini-bassin, le nénuphar atteint la surface

Image

Côté arbre, de jolies promesses annoncées :

le cerisier

Image

le poirier

Image

et mon petit érable du Japon, j'ai hâte de voir les feuilles

Image

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 30 mars 2011 16:36

Côté aromatiques

la mélisse

Image

le céleri perpétuel

Image

et côté fleurs

inula magnifica, il n'avait pas une feuille la semaine dernière !

Image

le muguet

Image
Image

les giroflées ravenelle


Image

voili, voilou ! :lol:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 30 mars 2011 16:45

je suis fou de vous voir tous avec votre muguet


moi, j' y arive pas :desespoir:

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 30 mars 2011 16:55

si tu veux essayer à nouveau, tu me fais signe Morpho, je t'en enverrai avec plaisir !

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 30 mars 2011 17:01

Merci pour ta proposition :D

j' en ai remis y' a un mois, je sais pas si c' était la bonne période, pour le moment, rien ne se précise, j' en ai même mis en godet dans la poupo pour voir car j' éspère bien y arriver un jour, y' a pas de raisons.

a quelle moment faut mettre normalement les griffes ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 mars 2011 18:09

toute cette vie qui explose :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 30 mars 2011 18:22

oui, c'est l'explosion complète, j'adore cette époque, la re naissance !
Morpho pour les griffes moi j'ai toujours mis au printemps, mais je sais que certains les mettent à l'automne.

aflo59

Messagepar aflo59 » 30 mars 2011 18:34

morpho a écrit :Merci pour ta proposition :D

j' en ai remis y' a un mois, je sais pas si c' était la bonne période, pour le moment, rien ne se précise, j' en ai même mis en godet dans la poupo pour voir car j' éspère bien y arriver un jour, y' a pas de raisons.

a quelle moment faut mettre normalement les griffes ?


Le muguet pousse à l'ombre, en fait en milieu frais et ombragé , en sol si possible calcaire, en tout cas de préférence pas trop argileux.

Plantation, soit à l'automne, soit au printemps.
Multiplication par division des rhizomes

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 mars 2011 19:03

Kart faudra que tu racontes ton mini bassin : la taille, profondeur, ce que tu y a mis, ...

L'Erable du Japon fait quelle taille ?

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 30 mars 2011 20:00

C'est un tout petit érable du Japon Mikelyne, je l'ai planté à l'automne dernier.
Pour le mini bassin, c'est vraiment un mini :D
En fait c'est un bac en béton que mon beau-père avait fait pour mettre ses alevins, il fait (de mémoire) environ 1,80 m par 0,90 m et de 50 à 60 cm de profondeur.
Quand nous avons acheté la maison de mes beaux parents (décédés), ce bac était plein de sable parce que les dernières années, ils y conservaient les carottes, navets, panais ... durant l'hiver.
Je l'ai entièrement vidé, gratté, nettoyé et je l'ai mis en eau.
Quelques semaines plus tard, je me suis rendue compte qu'il fuyait, alors j'ai vidé et je l'ai étanchéifié (une sacrée aventure puisque j'ai fait une allergie au mortier ! :lol: ).
J'ai pris un mortier spécial faune et flore parce que j'avais dans l'idée d'y mettre des plantes et des poissons rouges.
Puis je l'ai rempli et j'ai attendu 3 semaines pour introduire 2 poissons rouges (Mac et Gyver ) :lol: et quelques plantes.
Je cherche des photos et je mets ça !


Retourner vers « Suivi de culture autres légumes et fleurs - Archives 2010 à 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités