Les tentatives du bleu

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 août 2010 20:11

vi, c'est comme ça les naissances :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 03 août 2010 22:48

Chriscal a écrit :Vivement que le matos arrive, sinon je vais me faire dépasser par les évènements :oops:

:D :P :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 04 août 2010 22:57

Je respire, le matos est arrivé, je peux donc un peu mieux imaginer comment les choses vont se dérouler.

Dès que ce sera installé, je vous ferai un topo complet :wink:

Ce matin, Bulgarian Carrot est presque sorti :

Image

L'Orange germe, ce qui signifie que je sais prélever des grainouilles :yop: :yop:

Image

Par contre, Marbles m'inquiète, il part déjà à la recherche de la lumière extérieure :

Image

La décision a été vite prise, tout le monde à la cave sous la loupiotte :

Image

Comme je sais maintenant combien de plants je peux assumer en hydroponie, et en fonction du nombre de graines disponibles, la répartition du premier test est faite :

Image

C'est parti :piment: :pivert: :piment:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 août 2010 07:42

Chriscal a écrit :
C'est parti :piment: :pivert: :piment:


:yop: , j'attend la suite avec ipatience !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 août 2010 12:15

De Bresse, facile à faire en pot c'est un petit modèle
Aji Bianco Cristal, un super producteur bien fruité en bouche surtout immature.
Pour les T° tu peux faire 27°C /17°C, un delta de 10° entre le jour et la nuit, c'est très bien. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 août 2010 09:27

Dites-moi, mon bon maître Marcello, quelles mesures de coercition inavouables faites vous subir à vos pim's pour qu'ils réagissent de la sorte ? J'en tremble :rolling:

Comme vous le savez, j'ai reçu votre présent le 3 août, je me suis empressé de semer quelques graines le 4, avec toute la reconnaissance voulue.

Le 6, tout à la joie de voir "mon" Orange sortir, je ne me suis apercu de rien :

Image

Mais aujourd'hui, soit TROIS jours après le semis, force est de constater que le Bresse germe et, en vérifiant sur la photo récédente, que c'est depuis hier :bing:
Image

Et que au moins deux des graines d'Aji Orchid germent aussi :bing: :bing:
Image

Je reste pantois et admiratif devant de tels prodiges.
Maître Marcello, puissiez-vous laisser percoler sur vos admirateurs quelques gouttes de votre science :ola: :ola:

Maintenant sans rire, c'est normal que cela se passe aussi vite ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 07 août 2010 09:43

hello

je suis régulièrement ton sujet. Très franchement, je préfère la terre... sans doute de longues générations de paysans avant moi avec lesquelles je tente de renouer. :P

Cela dit, ton expérience présente grand intérêt.

Je vois que tu as déjà des germinations.

ça fait plaisir, n'est-ce pas ? On est toujours surpris et ému :D


bonne continuation à ton projet

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 07 août 2010 10:17

Oui, c'est normal, mes graines sont fraiches et les tiennes aussi.
Lorsque l'on sème dans du terreau, à 1 cm de profondeur on ne voit pas le germe sortir, on ne perçoit la germination qu'au bout de 5 à 6 jours dans le meilleur des cas 4, j'ai eu un orange sun dans ce cas.
Tu travailles en milieu optimisé, ne l'oublie pas. :P
La plupart des membres sèment sur le rebord du radiateur et obtiennent des germinations au bout de 10 jours, ce qui est très raisonnable.
Tu referas une photo au stade 2 cotylédons. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 août 2010 10:42

Le semis sur ouate ou scottex , auquel s'apparente ta méthode peut donner des germes en seulement 3 jours dans le meilleur des cas.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 août 2010 13:00

Merci pour les commentaires et les infos :)

Mykeline, en réalité, je partage tes convictions, je suis aussi d'origines rurales. J'ai appris à un peu te connaître au travers des dizaines de post lus et j'apprécie beaucoup ton humour parfois décalé 8) :lol: Après 40 ans de vie citadine, je suis retourné "à la campagne".
Pour tout dire, je fais partie de la vague Bio et macrobiotique depuis les années 70, pas par effet de mode, par conviction.

Mais je n'ai jamais été "jardinier", un problème musculaire inné au bas du dos m'empèche de bécher plus d'1/4h sans en payer chèrement les conséquences et une faiblesse acquise au niveau des genoux me permet de me mettre à genoux, mais pas de me relever :lol:

L'idée de la serre en hauteur me travaille, et dès que j'en aurai les moyens, je pense que cela me permettra de remettre enfin les mains dans la terre.

D'un autre côté, ma formation d'ingénieur me fait aimer tout contrôler, je l'avoue. :oops: Et l'idée de m'affranchir de la méteo et des saisons n'est pas pour me déplaire.

Je pourrais, si un jour cela vous amuse, rentrer dans la comparaison avec le vin, cela tient quasi de la philosophie :lol: Avant, le vin relevait de l'alchimie avec tout le côté noble et romantique de la chose. Cela se payait parfois fort cher. Aujourd'hui, le vin relève de la chimie, est-ce mieux, est-ce pire ? Le débat sera sans fin.

Allez, je retourne à l'équipement de la cave.
Portez vous bien, vous tous :withlove:

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 07 août 2010 13:11

sans rentrer dans ce débat ,tres interessant... tu fais autre chose que les piments avec ton système?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 août 2010 13:26

Non, c'est mon amour des piments et la découverte de votre communauté qui m'ont donné envie de faire pousser des piments. :miiiam:

Si, après le post http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=8735, tu relis celui-ci depuis le début, tu comprendras sans doute comment j'en suis arrivé là. :wink:

Sinon, j'aurais plutôt tendance à manger des fruits et légumes régionaux, à leur époque "naturelle" de récolte. Donc l'idée de faire pousser autre chose dans cette cave pas encore tout à fait équipée ne m'a pas traversé l'esprit.

Je découvre tout au fur et à mesure et je trouve extrèmement agréable de pouvoir le partager avec vous :P

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 août 2010 13:32

ce type de culture "en cave" est très interessant aussi pour fixer une variété . tu peux ainsi faire poursser plusieurs générations par an ce qui gagne des années .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 07 août 2010 16:58

Espiets a écrit :ce type de culture "en cave" est très interessant aussi pour fixer une variété . tu peux ainsi faire poursser plusieurs générations par an ce qui gagne des années .

c'est ce que fait Tom Wagner, plusieurs récoltes - semis dans la foulée, mais je ne pense pas qu'il fasse ça l'hiver

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 août 2010 15:27

Je vous avais promis de vous parler du matos, me voilà :D

D'après notre ami finlandais, c'est le système à marées qui fonctionne le mieux pour les pim's. Le principe est simple, quelque fois par jour, on innonde les racines de solution nutritive, puis on laisse s'égouter.
Cela a pour effet d'évacuer les résidus, d'apporter des nutriments et de renouveller l'oxygène au niveau des racines.

Mon choix s'est porté vers un Flo-Grow, présenté partout comme une version évoluée de la table à marées :

Image

Mais voilà, après un premier essai garni de billes d'argile, il s'avère que les trous de fond de la cuve sont trop larges et nombreux pour que la pompe d'origine n'ait un effet de marée, tout coule tout de suite dans le réservoir du dessous :twisted:

Image

Un peu de réflexion, quatre puis huit bandes de "non tissé" appliquées sur les trous :

Image

Et l'effet marée est atteint, le fond se rempli jusqu'au trop plein :
ImageImage

Il est temps de faire un essai grandeur nature, dans la configuration définitive, c'est à dire avec les pains de LDR :

Image

Malgré que la distribution n'est pas uniformément répartie, l'effet est atteint, tous les fonds sont innondés :

Image

Il me faudra encore stabiliser le Ph et la conductivité du liquide, mais c'est une autre histoire :P

L'équipement de la cave se poursuit, un meuble tablette pour le brassage d'air :

Image

Fin de l'isolation de la fenêtre :

Image

Réaménagement :

Image

De manière à ce que le chauffage au pétrole trouve sa place :

Image

Pendant ce temps, nos copains vivent leur vie :

Image


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités