Haricot d'Espagne

Fiches et Dcumentation

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Haricot d'Espagne

Messagepar Espiets » 25 févr. 2009 14:13

Haricot d'Espagne

Phaseolus coccineus
Famille fabacées
Synonyme : haricot écarlate, haricot-fleur, haricot à bouquets. Feuerbohne, scarlet runner bean, judía encarnada , ayocote, botil et patol au Mexique, chomborote, piloy au Guatemala et cuba au Costa Rica1. .
origine Montagnes d'Amérique centrale et du Mexique.
description
À la différence des autres espèces du genre Phaseolus, c'est une plante vivace par sa racine pivotante tubérisée en climat chaud mais elle est habituellement cultivée comme annuelle. tiges volubiles pouvant atteindre quatre mètres de haut.
Les fleurs papilionacées, assez grandes, sont de couleur rouge écarlate chez le type (mais il existe des variétés à fleurs blanches ou bicolores rouge et blanc). La variété rouge attire les colibris. Ces fleurs sont groupées en grandes inflorescences (grappes) pouvant atteindre 20 centimètres de long.
Les fruits sont des gousses contenant de grosses graines de couleur variable selon les variétés, rose marbré, noir ou blanc. Il faut compter entre 4 et 5 mois pour obtenir des graines mures ce qui oblige à semer très tôt, début mai au plus tard3.
Rusticité : craint le froid
Composition du sol : normale
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normale
Exposition : Ensoleillée,
port grimpants, demandent un treillage solide
Hauteur : jusqu’à 4 m
semis : 2 semaine après les derniers gels
récolte : en graines sèches, 4 à 5 mois
productivité :
Utilisation : largement cultivé comme plante d'ornement pour son port grimpant et sa floraison colorée, c'est une plante comestible.
Les jeunes goussesde certaines variétés sont comestibles comme haricots verts mais tendent à devenir rapidement filandreuses.
Les graines sont comestibles et peuvent être consommées à l'état frais ou comme des haricots secs.3.
Les racines riches en amidon sont encore consommées par certains Amérindiens d'Amérique centrale.
Multiplication : semis
Mode de culture :
Débuter la culture en le semant à l'intérieur, au début du printemps. Ou semer directement dehors (dans un pot ou dans le jardin), lorsque tout risque de gel est écarté, quand la neige est fondue et le sol suffisamment réchauffé (fin du printemps, début de l'été).
Pour ramollir les téguments (enveloppes des semences), laissre les graines tremper dans de l'eau tiède durant une nuit avant le semi.
À la maison, semer chaque graine dans un pot de 10 centimètres de diamètre puis placer sur le bord d'une fenêtre ensoleillée.
Il est conseillé de mettre un tuteur lors du semis pour guider le plant à croître verticalement. Quand le jeune plant a atteint une hauteur de 20 centimètres, couper la tête pour l'aider à se ramifier.
Arroser le plant 2 ou 3 heures avant de le transplanter à l'extérieur, par temps nuageux, en faisant très attention de ne pas briser les racines.
Le plant doit être dans un sol riche en matière organique, bien drainé et retourné profondément. Placer le plant au pied d'un treillis, d'une clôture, d'un arbre, etc. Lors de sa croissance, prendre soin de bien arroser lorsqu'il fait chaud.
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

domifasol

haricots

Messagepar domifasol » 10 févr. 2010 17:21

bonjour espiest,

c'est super tes fiches sur ces haricots ! !

j'écris peu sur le forum mais j'y suis souvent pour glaner vos conseils avisés et voir vos expériences, c'est trés enrichissant.

bonne réussite pour 2010 :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 févr. 2010 18:21

bonjour domifasol .
Vrai, nombreux sont ceux qui utilisent les haricots d'Espagne en déco et ignorent qu'ils sont comestibles .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

domifasol

Messagepar domifasol » 10 févr. 2010 19:37

et que donnent ils gustativement et au niveau du rendement ?

:wink:

merci d 'avance

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 févr. 2010 19:40

Je ne saurai te dire au niveau rendement étant donné que ma démarche étant plus expérimentale que comptable, ayant trop de choses à tester dans mon jardin :oops:
Gustativement , ils ont l'avantage d'être excellents autant en gousse verte, en mi sec et en sec
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

regis02

Messagepar regis02 » 24 févr. 2010 20:36

il sont excellent avec un goût ce rapprochant de la châtaigne, moi je les utilise dans diverse potée de choux a la :
lorraine, champenoise, auvergnate; il en existe autant qu'il y a de terroir diffèrent et de viande de salaison differente
pour le rendement il ont le meme rendement que le haricot de Soissons avec lequel je l'associe pour des raisons esthétique

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 24 févr. 2010 20:47

En rendement c'est pas terrible terrible, mais quel port élégant avec ses fleurs rouges. En goût je les trouve extra en sec, en haricot vert, il y mieux.
L'améthyste par exemple. :P :lol: :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

domifasol

re

Messagepar domifasol » 24 févr. 2010 20:58

merci de vos précisions,

je vais placer ce haricot dans mes recherches de semence :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 févr. 2010 08:04

si tu veux, j'en ai encore sur pied , il suffit que je ramasse quelques gousses
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

domifasol

re

Messagepar domifasol » 25 févr. 2010 10:31

oui merci béatrice,

je veux bien.

je t'envoie ma liste d'échange par mp pour que tu vois quelle semence précieuse je vais pouvoir te donner en échange... :wouah/

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 25 févr. 2010 16:52

marcello2 a écrit :En rendement c'est pas terrible terrible, mais quel port élégant avec ses fleurs rouges. En goût je les trouve extra en sec, en haricot vert, il y mieux.
L'améthyste par exemple. :P :lol: :P

suis d'accord avec toi Marcello...l'amétyste est un régal...
le haricot(vert) d'espagne ,moi,je l'utilise en saumure...c'est bien meilleur.
le préparer comme la choucroute...

domifasol

re

Messagepar domifasol » 26 mai 2010 15:34

bonjour,

faut il le tailler au dessus des deux premières feuilles ?

Les graines que tu m'as envoyées espiets sont bien parties :D , d'ailleurs comme toutes les graines que tu m'as fournies dans les échanges. Merci encore.


Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 mai 2010 16:28

Tailler :roll: je n'ai jamais fait je laisse grimper et c'est un excellent grimpeur :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

domifasol

re

Messagepar domifasol » 27 mai 2010 01:59

en fait j'avais lu ça

"Quand le jeune plant a atteint une hauteur de 20 centimètres, couper la tête pour l'aider à se ramifier"

sur ta fiche de culture ...


:roll:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 mai 2010 07:15

effectivement, j'avais vu ça et transmis, mais jamais fait .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Les Légumineuses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités