pommes de terre en tonneau : retour sur expérience 2009

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

reddroopy

pommes de terre en tonneau : retour sur expérience 2009

Messagepar reddroopy » 23 mars 2010 15:14

Bonjour à toutes et à tous,

comme j'ai vu que certains doux-dingues faisaient des expériences sur la patate, je vous fait partager une petite expérience que j'ai tenté l'an dernier : la culture de pommes de terre en tonneau :wink:

En effet, en consultant un livre de jardinage, des années 1970, je suis tombé là dessus :

Image

Pour résumer, il fallait donc mettre un peu de terre au fond d'un tonneau (ou d'une grande poubelle), et y mettre un, deux ou trois tubercules, et recouvrir par un peu de terre.
Au fur et à mesure de la croissance des plants, ajouter de la terre, et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée du haut du contenant.

Et lorsque l'heure de la récolte arrive, il suffit de retourner le contenant et de ramasser des pommes de terre en grand nombre !

Bon, bah j'ai donc fait l'an dernier tout ce que le monsieur il a dit .

j'ai donc mis 3 tubercules de la variété Sirtema dans un bidon de 100 litres :

Image

Et j'ai ajouté de la terre au fur et à mesure de la croissance.

Et à l'heure de la récolte, j'ai donc retourné le tonneau :

Image

Au vue de cette photo, je me suis dit : miracle, cela fonctionne. Sauf qu'après avoir enlevé la terre, voici l'intégralité de ma récolte du bidon :

Image

Et voilà, bon ça ne m'aura pas coûté cher, ni beaucoup de temps, mais j'ai quand même été très déçu. D'après les personnes avec qui j'en avais discuté, le problème devrait venir d'un manque de lumière. En effet, le bidon étant opaque, lorsque le plant est dans le fond, il se trouve plutôt dans l'ombre.

A noter que l'on m'a conseillé de renouveller l'expérience, mais au lieu d'utiliser un contenant, il faudrait essayer de se servir d'un grillage mis en rond, et recouvert d'un plastique transparent ?

Voilà donc mon expérience 2009. Si quelqu'un veut tenter en 2010 , en essayant la deuxième technique ou autre, n'hésitez pas à en parler, car si nous trouvons la bonne solution, imaginez le gain de place pour ceux qui ont un tout petit potager :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 mars 2010 15:18

il est possible aussi d'essayer dans un sac en plastique genre gros sac de tourbe ou sac à gravat , tu enroules les coté et les déploies au fur et à mesure que ça monte ....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 mars 2010 15:40

J'avais lu(je crroyais que c'était sur le forum) que quelqu'un avait fait l'expéreince avec des pneus. Ajoutant pneus et terre au fur et à mesure de la croissance du plant, assurant toujours une bonne luminosité.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 23 mars 2010 15:56

Michèle a écrit :J'avais lu(je crroyais que c'était sur le forum) que quelqu'un avait fait l'expéreince avec des pneus. Ajoutant pneus et terre au fur et à mesure de la croissance du plant, assurant toujours une bonne luminosité.


Je crois que c'était sur le site aujardin Michèle.

Pour l'instant je n'ai lu aucun résultat positif avec cette méthode.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 mars 2010 15:58

Terre De Cosmos a écrit :.

Pour l'instant je n'ai lu aucun résultat positif avec cette méthode.


Idem TdC, lorsque j'ai voulu tenter cette experience, les seules commentaires trouvés sur le net étaient tous négatifs :cry:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 mars 2010 17:13

Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 mars 2010 17:14

Terre De Cosmos a écrit :Je crois que c'était sur le site aujardin Michèle.
Pour l'instant je n'ai lu aucun résultat positif avec cette méthode.


C'était ici, Terre de Cosmos. Au fil du sujet, il y a Alexis qui avait mis ses pommes de terre dans un berceau et eu toute une récolte. :wink:
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... light=pneu

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 mars 2010 18:00

Merci à vous deux pour les liens, très instructifs :wink:

karamazovv

Messagepar karamazovv » 23 mars 2010 19:46

Ca ne marche pas du tout mais alors pas du tout.. essayé 2 années de suite..

Alors ..j'ai eu beau remettre de la terre et butter a chaque fois..mais les patates étaient au fond.

Ils disent que la patate fait des racines comme la tomate..mais c'est faux!!
En essayant de comprendre un peu cette année, les patates ne développes pas tout le long de la tige enterrée.. on butte les patates juste pour protéger les tubercules qui se développerai a la surface et prendrait le vert toxique..remplis de solanine.

Avec les essai de bouture de tige.. j'ai remarqué que les racines se développent uniquement à l'endroit de la coupure et froment un "pompom".

Alors, si on est couillu et pour que ca puisse marche, il faudrait couper la tige..et enterrer en espérant que ca ressorte..
C'est peut être la clé du succès..lorsque j'ai coupé la tige, deux autres iges sont reparties des entre feuilles.. :)

A voir..
sinon butter sans rien faire..c'est de la fumisterie..

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 mars 2010 20:44

C'est bien que tu nous le dises Kara, car si on fie aux deux posts, ça donne envie de faire pareil.

Rosie

Messagepar Rosie » 26 avr. 2010 21:54

J'ai vu ce genre de culture de pdt mais en carré de bois où il y avait une rangée de bois et une rangée sans bois maintenu probablement par les 4 coins. Les pdt étaient plantées du près du côté extérieur et germaient tout autour. C'était en fait une "tour à patate" ajourée. Un peu comme certains pots à fines herbes que l''on trouve sur le marché beaucoup mais plus grand. La tour devait faire au moins 2 de haut. La jardinière avait aussi semé des capucines qui sortaient au travers des patates.

Cette méthode semblait très productive selon la dame.


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron