[2010] - Mes modestes plants "montagnards"

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

[2010] - Mes modestes plants "montagnards"

Messagepar Chamois » 07 juin 2010 23:06

Bonsoir,

Comme prévu, quelques photos de mes plans qui sont malheureusement très en retard. En fait, quand j'ai voulu m'en occuper au moi de mars, la personne a qui j'en ai parlé m'a dit que les tomates c'était en mai, donc j'ai attendu mai...

Sauf que quand j'ai commencé à chercher des infos sur les variétés (1er mai :D ), j'ai découvert que c'était le repiquage en mai, pas les semis...
Comme moi je voulais des variétés qui soient un peu adaptés au climat montagnard, j'ai donc fais mes semis 8j plus tard, le temps de recevoir les graines et d'acheter un peu de matos, donc carrément à la bourre... En fait la personne pensait que j'allais acheté des plans et connaissant mon climat, effectivement mise en plein terre pas avant mi-mai.

Pour moi les fruits sont encore loin, déjà rien que des fleurs ça me fait rêver, mais bon même si la saison sera courte ça me permettra déjà de d'apprendre plein de chose pour l'année prochaine et même si je n'ai que quelques fruits de chaque pieds je serai déjà comblé.
Et pis moi c'est cette année que je veux en faire des tomates ! :lol:


Donc ci-dessous les plus belles ( :oops: )
Les deux en haut et à gauche ce sont des Barbaniaka (petite cerise), les 2 en bas à gauche ce sont des Burbank, les 3 à feuilles de pdt à droite sont des Glacier et les 2 dernières des Oregon Spring.
Image

Pour la Burbank, je pense que c'est la version naine car sur le site où je les ai acheté ils parlent de fruits de 100g, or sur Ventmarin ( :shock: j'ai alluciné quand j'ai découvert ce site) il parle de 300-350g, et il mentionne aussi l'existance d'une Burbank Preserving qui elle serait une version naine, donc je pense que c'est plutôt cette dernière variété.
Image


Image


Les autres...(1 Barbaniaka, 1 Oregon Spring, 2 Burbank et 2 Glacier).
Image


En final je compte n'en garder que 6 faute de place, et ça sera suffisant je pense pour un début : 2 Glacier, 1 Barbaniaka (dans un pot pas trop gros histoire qu'elle ne fasse pas 2m) et j'hésite encore entre 2 B et 1 OS ou 2 OS et 1 B. Vous choisiriez quoi vous ?


Du basilic Canelle qui a mon avis a du prendre un coup de chaud.
Image

Du basilic Fino Verde
Image

J'ai aussi un pot avec des semis d'Origan mais il à un autre endroit et je n'ai pas de photo. J'avais également semé de la menthe poivrée mais rien n'est sorti, nada.

Voilà, si vous avez des remarques (même des mauvaises) surtout n'hésitez pas car comme je l'ai dis dans ma présentation je n'y connais rien, j'apprends au fil de l'eau et en parcourant Internet donc je fais peut-être des grosses erreurs.

D'autre part, si vous avez déjà cultivé une de ces variétés, je suis intéressé par votre retour, n'en connaissant aucune, notamment concernant le gout.
En fait je les ai choisi essentiellement pour leur adaptation à un climat frais (j'habite en montagne à 1000m) avec de préférence un cycle court, pas trop mauvaise en gout (tant qu'à faire :D ) et plutôt ancienne. Ah oui et pas trop grand non plus car c'est pour un balcon... :D

Je me suis inquiété aussi à un moment des feuilles un peu tordues et malformées (qu'on peut voir sur certaines, sauf sur la Barbaniaka) mais finalement ça ne les empêche pas d'évoluer je pense normalement et puis elles ont des périodes avec des feuilles nickelles et d'autre où les feuilles se tordent. Il doit y a voir quelque chose qui n'est pas optimum par moment et qui m'échappe.

Régis

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 juin 2010 07:20

Tes plants sont un peu tardifs mais très sains . Certaines variétés ont des feuillages plus "frisés" que d'autres :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 08 juin 2010 21:50

Merci Béatrice :wink:

Il y avait un truc qui me paraissait bizarre et ce soir en dégageant la terre j'ai vu qu'un des plus beaux plans présentaient un rétrécissement à la base de la tige, juste au niveau de la terre. Dés qu'on s'enfonce encore ça redevient bon :shock:

Finalement 3 plans présentent ce phénomène.

Image


Image


J'ignore ce qui a provoqué ça, mais je pense que je vais les rempoter au raz des cotylédons histoire qu'elle développe des racines au dessus.

Comprends pas, y a pas de castors chez moi :lol:

Régis

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 juin 2010 21:54

exactement ce qu'il faut faire, planter au ras des cotylédons :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 08 juin 2010 22:32

On peut apparenter celà à une fonte des semis.
Enfonce vite. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 09 juin 2010 18:23

Elles sont belles tes plantouilles, ce sera peut être un peu tardif mais je te souhaite de récolter un max de fruit.

Et pis, comme tu dits ça te fera une bonne expèrience pour l' an prochain.

:wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 juin 2010 18:51

morpho a écrit :Elles sont belles tes plantouilles, ce sera peut être un peu tardif mais je te souhaite de récolter un max de fruit.

Et pis, comme tu dits ça te fera une bonne expèrience pour l' an prochain.

:wink:


+1 :D

Chamois

Messagepar Chamois » 09 juin 2010 21:37

Merci pour vos coms.

marcello2 a écrit :On peut apparenter celà à une fonte des semis.
Enfonce vite. :wink:


On dirait que ça se mérite les bonnes tomates !...
Il y a 8-10j j'ai eu un pb que j'ai identifié comme de l'odium (j'ai balancé une partie des plans et j'ai traité le reste à la BB parce que je n'avais que ça sous la main).
C'est cette année que j'avais décidé d'avoir des tomates, mais on dirait que ce n'est pas ce qui est prévu... :?

Après mon message d'hier j'ai également pensé à de la fonte. En fait j'ai bien la moitié des plans qui sont touchés, j'ai repiqué ceux identifiés hier et je fais le reste ce soir.

Il y a un plan qui n'est pas trop touché où je vais faire le contraire, à savoir mettre la tige à l'air (le plan le permet) car comme le champignon se développe avec l'humidité et bien là il sera au sec :lol: , et puis ça me permettra de voir l'évolution et si ça gagne de trop je l'enfonce.

D'après ce que j'ai compris, on parle plus de préventif que de curatif donc je ne me fais pas trop d'illusion sur les suites : Soit ils sont assez costauds et survivent, soit je suis bon pour acheter encore des tomates dans le commerce...
Certains parlent de préventif à base d'ail, je vais peut-être essayer aussi.

Chamois

Messagepar Chamois » 27 juin 2010 12:41

Bonjour tout le monde !

Quelques news de mes plans...

Pour la fonte finalement le tiers a été touché, mais difficile d'en voir exactement l'impact car pour 1 ça été fatale, 2 ont eu du mal à s'en remettre et pour les autres il y a eu d'autres facteurs qui fait que leur croissances ont été impactées.
J'ai eu 2 autres symptômes de maladie également dans la foulée, pas forcément sur les même plans mais certains ont cumulés les 3... :? (qui sont peut-être liés malgré tout). Résultat, j'en ai jeté 4, dont celle de la 1ère photo de fonte qui s'est chopé un espèce de champignon sur les tiges des feuilles. Avant de la jeter, j'ai regardé au niveau du rétrécissement et la tige s'était nécrosée à cet endroit. Je ne pense que pas que le champignon soit lié, mais ça a du sacrément l'affaiblir.
Donc ça plus une semaine de pluie et de froid, ça a très peu poussé, sans compter des feuilles jaunissantes que j'ai viré...


Bref, du coup j'ai acheté 2 plans en jardineries histoire d'augmenter mes chances de tomates si mes plans succombaient tous. Le choix est limité si on veut évité les plans hybrides donc j'ai pris une Noire de Crimé et une Rose de Berne qui ont je crois une bonne réputation gustative.
Ce ne sont pas les variété que j'aurais préférées, mais en même temps elles sont très connues et comme ça me donnera l'occasion de les connaitre :D .



Bon sinon ça y est, tout est enfin dehors depuis hier (pour les dernières), donc voici quelques photos.

Vu générale vers l'ouest (elles ont de la place dans leur pot... :lol: )
Image

Vers le sud
Image



Pour la mise en terre, j'ai suivi les conseils d'un jardinier à savoir 5cm de paillage minéral dans le fond (Pouzzolane), un chiffon sur le dessus et ensuite de la terre à planter (Or Brun) mélangée avec de l'engrais bio spécial tomate (Or Brun également).

Le fond de la jardinière
Image

Le paillage minéral. 5 cm ça fait au dessus du niveau de la soucoupe, ce qui évite que la terre se gorge d'eau si la soucoupe est pleine. Et ça marche puisque j'ai mis 1cm d'eau dans la soucoupe, dont une partie a été bu rapidement mais ensuite le reste est resté presque 2j.
Image

Le tissu. En fait celui-ci évite que les racines viennent dans le paillage et, soit reste trempées ou soit au contraire se dessèchent (si j'ai bien compris).
Image

La Rose de Berne. Commençait à être bien à l'étroit...
Image




Quelques portraits maintenant :)
Une Oregon Spring repiquée mercredi
Image

Une Glacier repiquée également mercredi
Image

Petit plan, mais des boutons commencent à poindre :shock: . J'ai du mal à imaginer des tomates sur un plan aussi petit...
Image

Une autre Oregon Spring plantée hier avec des feuilles légèrement jaunissantes, j'espère qu'elle ne couve pas quelque chose. J'en ai plusieurs comme ça, j'espère maintenant qu'avec le plein air et le soleil elles ne vont pas continuer à jaunir.
Image

Une Barbaniaka (la seule que je peux garder)
Elle fait un peu minuscule dans son pot... (J'ai viré 2 "branches" qui commençaient également à jaunir).
Image

Une Burbank (idem, la seule)
On voit qu'elle a aussi 3 boutons qui sortent
Image

Les 2 "grandes", à savoir la Noire de Crimé à gauche et la Rose de Berne à droite
Image

Elles aussi ont des boutons floraux mais un peu plus gros, ici la Rose de Berne
Image

Ceux de la Noire de Crimé. J'ai pas réussi à voir combien il y en avait exactement mais plus que sur les autres en tout cas.
Image


Et pour finir le basilou, avec le plus grand le Basilic Cannelle
Image


Le Fino Verde
Image

Voilà donc 8 plans (2 Glaciers, 2 Oregon Spring, 1 Burbank, 1 Barbaniaka, 1 Noire de Crimé et 1 Rose de Berne).

Si j'ai le temps, aujourd'hui je mets les tuteurs et je fais des essais d'arrosage automatique car dans 1 semaine je m'absente 8j donc il faut qu'elles soient autonomes :D .

Régis

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 juin 2010 12:46

Bien installées et en bonne santé tes tomates . En fait tu as installé un système à réserve d'eau . Il faudra faire attention à ne pas trop arroser.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 27 juin 2010 13:00

Est-ce qu'à ton avis si je rempli la soucoupe et que j'arrose un peu la terre en surface ça peut suffire à tenir une semaine de forte chaleur ?

La terre est partiellement à l'ombre pendant la journée, par contre ça tape car devant un mur clair et orienté plein sud, il n'y a que le matin avant 9h et le soir après 18h que le soleil ne donne pas sur le balcon.

fred 29

Messagepar fred 29 » 27 juin 2010 13:08

salut chamois,
en retard tes plants,mais en forme.si le temps est avec toi,tu verras ça pousse trés vite.

pour l'arrosage c'est pas facile de dire,ça dépend de la terre(argileuse,sableuse...)des températures,du vent,des quantités d'eau à chaque arrosage....en fait c'est au feeling.
mais surtout evite l'excés d'eau,je fait souvent cette erreur(aprés t'as plein de problêmes)

Fred

Benjamin

Messagepar Benjamin » 27 juin 2010 16:13

les plants sont en forme,

les photos sont belles !

Chamois

Messagepar Chamois » 27 juin 2010 22:43

Merci à vous pour vos encouragements.

Fred tu as raison, c'est vrai que ça dépend de tellement de paramètres. En fait j'ai peu de recul sur mon installation (heu non, j'en ai pas du tout... :lol: ) et donc je ne voudrais pas qu'étant parti 8j je retrouve mes plans étalés sur la terre par manque d'eau...

Ceci dit c'est vrai que c'est peu probable car le premier rempotage a eu lieu mercredi et je ne les ai toujours pas arrosé depuis, et pour l'instant aucun signe de faiblesse alors que c'est grand soleil depuis.

Pour décider ce que je vais faire je vais attendre la fin de semaine, j'en saurai plus sur la météo.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 juin 2010 09:58

Pour les vacanciers l'arrosage par capillarité est une stratégie gagnante à pas cher :wink:
http://forums.futura-sciences.com/physi ... -oeoe.html
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités