Caviar d'aubergines

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Colvillea

Caviar d'aubergines

Messagepar Colvillea » 22 juil. 2010 17:57

Une recette de caviar d'aubergines, sans doute parmi tant d'autres...
Pour 6 personnes, compter:
- 4 belles aubergines
- 1 gros oignon
- huile d'olive ++
- 1 citron jaune
- 1 c à s de vinaigre de vin
- 2 c à s de persil simple haché ou 2 c à s de coriandre hachée (suivant goût & disponibilité)
- sel
- poivre

Préchauffer le four à 230 °
Laver les aubergines, les couper en 2 dans le sens de la longueur; passer un peu d'huile d'olive sur la chair. Baisser le four à 200° et enfourner les aubs posées sur une grille, sur le côté peau, pour 30 mn.
Pendant ce temps, éplucher l'oignon, le mixer finement (si vous préférez avoir des morceaux, émincez l'oignon au lieu de le mixer), hacher le persil, presser le citron
Une fois la chair des aubergines bien compotée, la retirer avec une cuillère, la placer dans le mixer et mixer (!)
Ajouter l'oignon, le jus de citron, le vinaigre, le persil, le sel + poivre; mixer le tout en versant l'huile d'olive en filet dans le robot, comme pour une mayonnaise.
Déguster frais, sur du pain grillé par exemple.

P.S.
Vous pouvez réduire les aubergines en purée à l'aide d'une fourchette plutôt qu'avec un robot; tout dépend de la consistance désirée...

Bon appétit!

:D

Alexis

Messagepar Alexis » 22 juil. 2010 21:43

Merci pour la recette 8)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61129
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 juil. 2010 07:38

Merci Céline :withlove2:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6616
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 23 juil. 2010 14:48

Merci Colvi.

Est-ce tu peux le conserver et comment? Congélo, stérilisation, autres...

andine13

Messagepar andine13 » 23 juil. 2010 17:04

ma recette est légèrement différente (je ne mets pas d'oignon) , je vous la livre également :

-Pour environ 4 belles aubergines je mets également :

- le jus d'1 ou 2 citrons selon qu'ils ont beaucoup de jus ou pas
- 3 à 4 gousses d'ail selon l'intensité du goût souhaitée
- huile d'olive (environ 1/2 verre mais on peut en mettre plus selon la consistance voulue)
- cumin en poudre en quantité (minimum 2 cuillerées à soupe)
- 1 cuill à soupe de piment doux en poudre (ou 1/2 cuil à café de piment fort pour ceux qui aiment)
- coriandre ou persil haché
- sel
- poivre

et comme moi je fais du baba ghanouj, la version egypto/libanaise du caviar d'aubergines, il faut également 3 cuill à soupe de tehina (purée de sésame, à acheter épicerie arabe, rayon produits exotiques de certains supermarchés, etc, voir ici http://www.bahadourian.com/les-mezzes-libanais/creme-de-sesame-tahina-1042.html ou là http://3.bp.blogspot.com/_IwK5Obea33w/SYhvzxvxO9I/AAAAAAAAClw/RpuyDFDNIAE/s1600/IMG_4038.JPG)

je mets les aubergines entières au four préchauffé, à température 220, en position normale (chaleur tournante) ou sur position grill, pendant environ 30mn jusqu'à ce qu'elles soient devenues bien molles. Les laisse refroidir hors du four et éplucher, la peau s'en va facilement; Couper en morceaux et mettre dans le mixer avec l'ail pressé au presse ail, le jus de citron, l'huile d'olive la coriandre hachée, les épices. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse, rajouter la tehina, mixer à nouveau.

mettre au frais et servir saupoudré de cumin et arrosé d'un filet d'huile d'olive, avec des tortillas chips ou utiliser pour composer des verrines selon recette de Colvi par exemple

on peut congeler le produit finit, en sachets ou barquettes, mais pour ma part je préfère congeler uniquement la purée de chair d'aubergine, éventuellement mélangée à la coriandre et je préfère faire le caviar après décongélation

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6616
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 23 juil. 2010 17:36

Merci Andine pour tes recettes. Bon les aubergines on intéret de donner maintenant. Tout cela m'a mis l'eau à la bouche.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61129
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 juil. 2010 17:42

merci Andine :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6616
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 30 sept. 2011 20:36

Allez hop ce soir Caviar d'aubergines. Il m'aura fallu attendre plus d'un an pour faie la recette. D'abord celle de Colvi, ensuite celle d'Andine.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6616
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 03 oct. 2011 12:38

Bon j'ai mis trop d'oignons... Mais finalement c'est meilleur 2 jours après.
Va falloir que je teste celle d'Andine.


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités