Pains et autres sans gluten.

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 01 déc. 2010 11:04

Michèle a écrit :Tout à fait ça Espiets.

Fred, merci pour l'aide proposée. Le problème est nouveau. Je suis en pleine découverte des farines sans gluten. J'ai fait une tentative avec un mélange de farines à base de de la farine de riz. La pâte se travaillait mal, très collante. Au goût, c'est bien J'ai aussi un mélange de farine tout usage(farine de pois chiches, amidon de pomme de terre, farine de tapioca, de sorgho et de fèves) Jusqu'à présent, j'ai trouvé des mélanges de farines sans gluten en épicerie. Les recettes doivent aussi être sans lactose. J'utilise une machine à pain.

Voici la recette que j'ai essayée. J'ai arrêté la machine après 20 minutes de pétrissage. J'ai façonné (tant bien que mal, plutôt mal) les bagels que j'ai laissés lever un peu plus d'une heure avant de les pocher, puis les enfourner. Je n'ai trouvé aucune précision pour le temps qu'ils doivent rester dans l'eau bouillante.

-1/3 t bière blonde de riz(sans gluten)
-2/3 t d'eau tiède
-2 cs huile
-1cc sel
-1 cs sucre
-2 1/4 cc de levure
-2 1/2 t de mélange pour pain au riz (sans gluten)
-2 cc gomme de xanthane


Bonjour Michèle, pour les farines sans gluten as-tu essayé le sarrasin ( chez nous en Bretagne on dit " blé noir ".On en trouve facilement chez vous je crois?
Ici ont l'utilise principalement pour faire la galette.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 01 déc. 2010 14:34

Merci Jeanmi! Ici aussi, on en fait de la galette.

Alexis

Messagepar Alexis » 01 déc. 2010 20:53

Michèle, qu'elle est la composition du mélange pour pain au riz ?

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 01 déc. 2010 21:12

J'ai lu qu'on peut faire un levain avec la farine de riz.

Alexis61 a écrit :Michèle, qu'elle est la composition du mélange pour pain au riz ?


Farine de riz, fécule de pomme de terre, sel, méthycellulose.

fred 29

Messagepar fred 29 » 02 déc. 2010 18:02

michèle,

j'ai un peu regardé les recettes de pain sans gluten,ce qui à l'air de marcher le mieux,c'est des mélanges de farines(5 à 6 sortes).
certaines ayant des propriétés trés specifique(gout,texture....)tu arriveras ainsi à obtenir une pâte moins collante je pense,donc plus facile à travailler.j'ai trouvé des trucs interessant sur le net(je mettrai les liens ce week-end)
pour les bagels,le temps de pochage est rapide(3 à 4 mn environ)
si ta pâte est trop collante pourquoi ne pas la mettre dans des moules à savarins(individuels) et essayer de les mettre à la vapeur pendant 3 à 4 mn :?: si cette technique marche tu auras une forme parfaite.
aprés tu termine la cuisson au four.
donc tu mets ta pate dans un moule à savarin,tu laisses gonfler tu mets en vapeur et aprés au four.
ça prendra peu-être du temps mais on va bien arriver à mettre une recette valable au point :wink:

Fred

Alexis

Messagepar Alexis » 02 déc. 2010 19:52

Le levain étant une fermentation, oui il doit être possible d'en faire avec de la farine de riz. Je n'ai jamais fait.

Pour ta recette, tu pourrais essayer sans le mélange spécial, mais juste avec de la farine de riz. Mais en la cuisant, comme la farine de maïs en fait. Tu mélanges en premier la farine de riz avec l'eau bouillante, juste pour mouiller toute la farine, inutile de "pétrir". Tu laisses refroidir et tu ajoutes le reste des ingrédients.
Pour la consistance, ajoutes la bière progressivement.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 03 déc. 2010 15:33

Merci Fred et Alexis pour vos recherches, conseils et suggestions. J'apprécie beaucoup!

Ma fille passe le week-end à la maison. Je vais avoir l'occasion de tester quelques recettes. Je vous en reparle.

Merci encore :withlove:

fred 29

Messagepar fred 29 » 03 déc. 2010 20:26

c'est un plaisir michèle.

je te met un lien que je trouve utile si tu veux créer ton propre mélange de farine.http://www.glutivix.eu/farine/page2.html

Fred

fred 29

Messagepar fred 29 » 03 déc. 2010 20:30

y'a aussi celui là,c'est à peu prés pareil avec 2 ou 3 trucs en plus. :wink:

http://tout-sans-gluten.com/proprietes.php

Fred

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 03 déc. 2010 21:47

Ah bien maintenant, il devient possible de faire son propre mélange.
Ces deux tableaux sont de bons guides.

Je m'en vais faire des courses chez un marchand de produits naturels. J'espère trouver différentes farines.

Merci! :D

fred 29

Messagepar fred 29 » 04 déc. 2010 21:49

si tu peux trouver un bon mélange de base pour faire tes bagels,ou du pain,ce sera un bon point de départ.
tu auras certainement plusieurs essais à faire avant de trouver les farines les plus adaptées

l'avantage,c'est que tu peux moduler selon tes besoins et tes gouts.

as-tu fait des tests ce week-end :?:

Fred

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 05 déc. 2010 11:28

Grosse journée de courses hier. Pas eu le temps de faire de pain. Je fais des bagels ce matin.

rois3

Messagepar rois3 » 04 janv. 2011 15:39

ça m'intéresse tes essais de pain sans gluten !!!
Je veux bien voir les photos quand tu en feras ... et aussi savoir le mélange de farine que tu as fait ....
J'attends donc de voir le résultat :P

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 janv. 2011 15:57

rois3 a écrit :ça m'intéresse tes essais de pain sans gluten !!!
Je veux bien voir les photos quand tu en feras ... et aussi savoir le mélange de farine que tu as fait ....
J'attends donc de voir le résultat :P

le résultat sur un post de Michèle


Image

rois3

Messagepar rois3 » 04 janv. 2011 16:05

Merci Aflo !

C'est bien sympa en effet, mais pour moi ça reste tout de même trop "pain de mie" :(
J'aime pas la mie :spamafote:


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités