câble chauffant pour ma "cage "

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

reddroopy

câble chauffant pour ma "cage "

Messagepar reddroopy » 15 déc. 2010 09:09

Hello les zami(e)s,

certains le savent, je les ai déjà harcelés de questions l'an dernier sur l'éclairage de la cage transformée en mini-serre pour mes semis.

Voici la cage en question

Image

Mais je m'y étais pris trop tard pour essayer de la chauffer ( le temps que je comprenne tout ce que l'on me disait :mrgreen: )

Aussi, je reviens vers vous une fois de plus. En effet, je suis tenté par acheter un câble chaufffant pour mettre dans le fond de cette cage. Elle mesure environ 90 cm sur 60 cm.

Hier, je suis allé faire un tour dans un magasin de bricolage, qui dispose d'un petit rayon pour aquariums et terrariums.

Voici ce qu'ils ont de dispo :

Marque HYDOR ( Hydrokable Heater) de 100 W pour 33.80 €
le même en version 50 W à 26.58 €

Marque EDEN, câble chauffant de 25 W pour 22.80 €

Si j'ai bien lu, il s'agit donc de câble chauffant, avec double isolation, permettant de les mettre aussi bien sous l'eau qu'hors de l'eau.

Qu'est ce que vous me conseillerez vu le volume de la cage ?

Et si je le branche en direct, sans thermostat, en mettant un lit de sable dans le fond de la cage, le câble, puis à nouveau un couche de sable, quelle pourrait être environ la température ? Sachant que toute la partie grillagée va être recouverte cette année d'un isolant mince réflecteur de 7 couches ( épaisseur 7 mm ) que j'ai utilisé pour isoler un mur :wink:

Je reste bien sur à votre disposition pour toute question pouvant me faire faire le bon choix :wink:

D'avance merci

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 déc. 2010 09:25

tu va la mettre où ta cage ?

car ça va quand même dépendre de la T°C extérieur.

pour une première réponse, je pencherai entre 25 et 50 watts.

25 w en intérieur doit être bien suffisant.
50 w si c' est par exemple dans un garage non chauffé.

si tu ne met pas de thermosta avec 100 watts ça risque de monter trop haut.

regarde là, comment j' ai mis un cable de 100w dans 140x60 avec le thermosta que tu vois au fond à droite ( très facile d' utilisation, acheté sur ilbaille )
la poupo est dans le garage et heureusement qu' il y a la régulation autrement ça monterai trop haut.

http://semences-partage.net/viewtopic.p ... &start=105

:wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 15 déc. 2010 10:01

Hello Jean-Phi :wink:

Merci de ton aide. La cage va être dans un petit atelier (environ 3 m de large sur 5-6 m de long (faudrait que je mesure )). Et situé dans le garage non chauffé. Par contre, comme je peux fermer la porte, je peux toujours amener un chauffage.
En moyenne, en plein hiver, la température dans le garage ne descend jamais en dessous de 10°

Je pense que le 50 W devrait être suffisant ? En plus, comme je suis un grand bricoleur, je ne saurais pas branché un thermostat sur le câble (déja que je ne sais pas comment ça fonctionne ce genre de câble :mrgreen: )

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 15 déc. 2010 10:10

Je vien apporter mon experience en la matiere lol jai un 100w de 12 m de long dans ma pouponniere exposee au gel dans mon garage. Elle mesure 160 par 40 par 80. J arrive facilement a 24 degres. Donc un 25 te suffirai je pense. Surrout sans thermostat :wink: mais c est pas compliquer a brancher un thermostat,on pourrait t aider :!:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 déc. 2010 10:12

justement, le thermosta que j' ai c' est super fastoche.

voici le lien :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0705111488

tu branche ton cable dessus ( dans la prise ),
tu règle la température.
tu place la sonde à l' endroit de controle de la température.

super simple très efficace et pas besoin de se prendre la tête , j' en suis super content en plus pas eu de pb pour la livraison et tout .

:wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 15 déc. 2010 10:47

Merci encore à vous

Morpho : tiens, intéressant ce genre de thermostat ! Je ne savais pas qu'il existait des thermostats où il suffit de brancher la prise du câble :genial:

Vais partir à la recherche de cela. Ainsi, je pourrais prendre le 50 W, au cas où je fasse un jour une pouponnière plus grande dans ce cas, non ?

Et la sonde, on peut la laisser sur le dessus du lit de sable, afin d'avoir la température souhaitée dans la cage donc :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 déc. 2010 10:53

Là, c'est moi qui vais me permettre de répondre : tu dois placer la sonde là où tu veux que la température soit atteinte.

Par exemple, lors de la germination, je mets la sonde dans un cube de LDR, exactement comme les graines et je règle sur 27°.

Par contre, lors de la croissance, au début je dépose la sonde sur le substrat et je règle à 24°.

Et en pleine floraison, je suspends la sonde à une branche et je règle à minimum 15° pour la nuit.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 15 déc. 2010 11:23

Tu connais le proverbe Ludo donc je te dirais : " qui peut le plus peut le moins " donc moi je prendrais soit le 50W ou le 100W et un thermostat à sonde déportée comme celui de Morpho, de toute façon à un moment ou un autre tu voudras qque chose soit de mieux ou plus grand, donc en adoptant cette solution tu es peinard pour un bout de temps.
Çà ce n'est que mon avis.
Regarde autour de toi, on est parti avec quasiment rien et on se retrouve avec tout plein de matos pour nos chère petit semis qu'on adore.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 déc. 2010 14:54

vi je pense aussi qu' il est plus sage de prendre un thermostat autrement tu vas être embêté et tu vas regretter.
comme jeanmi, ça te permet de prendre un cable plus puissant, on sait jamais :lol:


:wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 15 déc. 2010 16:50

Merci petit papillon bleu.

Kartgirl

Messagepar Kartgirl » 17 déc. 2010 07:16

Si ça peut t'aider :
l'an dernier j'ai acheté un 80 W (6,50m de long) pour une "table" de 1,12 m x 0,60. ici : http://shop.ebay.fr/terra-therm/m.html

Installation dans du sable maintenu humide.
La table est dans un couloir d'entrée, donc aucun chauffage, près d'une porte non isolée (donc bien froid !).
Mon mari avait installé un programmateur pour la lumière et le câble qui démarraient à 7 h et s'éteignaient à 21 h.
Les nuits les plus froides nous avons laissé le cordon chauffant en route.
La température maxi atteinte a été de 23 / 24 ° C.


Aperçu de mon installation :)


Image

Image

Voili Ludo :withlove:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 17 déc. 2010 07:22

même site que le thermostat, tu peux peut être faire un tir groupé :D

reddroopy

Messagepar reddroopy » 17 déc. 2010 10:16

Merci Kart :wink:

Bon, alors, faut pas le dire, mais Mme Droop m'a appelé hier. Elle était dans le magasin où j'avais vu les câbles chauffants !

Bizarrement, elle me demandait où ils se trouvaient et si c'étaient des 50 W que je voulais !

Je me demande si elle n'est pas venu faire une course pour le père noël :mrgreen: :mrgreen:

Reste plus qu'à retourner tout seul voir si je vois un thermostat :wink:

merci à vous en tout cas, je ne manquerais pas de vous faire voir le résultat bien sur :wink:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 17 déc. 2010 10:32

j'en connais un qui va attendre le pere noyel avec impatience :mdrrr:
la patience est une verte :mrgreen: +u

tu va mettre quelque chose contre les grilles de ta cage a pim's? tu seras le premier a mettre des pim's en cage :!: tu as raison faut ce mefier ca peu etre feroce un pim's :mdrrr:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 17 déc. 2010 10:49

Paul a écrit :j'en connais un qui va attendre le pere noyel avec impatience :mdrrr:
la patience est une verte :mrgreen:

tu va mettre quelque chose contre les grilles de ta cage a pim's? tu seras le premier a mettre des pim's en cage :!: tu as raison faut ce mefier ca peu etre feroce un pim's :mdrrr:

je suis d'accord, ca peut être terrible l'attaque d'un pim :mdrrr:
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités