Piment Rocoto Jaune

Fiches descriptives des variétés et pour débattre sur les variétés de nos piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Piment Rocoto Jaune

Messagepar marcello2 » 02 févr. 2009 13:45

Variété : Rocoto Jaune

Espèce : Pubescent
Synonyme(s) : Rocoto Amarillo, Manzano, Locoto, Canario, Peròn
Force (Échelle de Scoville): 8
Couleur : Jaune
Couleurs intermédiaires : Vert
Calibre : 6 cm
Feuillage : Vert
Port : Retombant
Maturité : 120 jours
Hauteur : 1 m
Maladies :
Culture : Tout mode de culture

Description :
Feuillage velu, comme tous les pubescents, fleurs mauves et fruits jaunes orangés de la taille d'une balle de golf, graines noires, à peau lisse et luisante ainsi qu’une chair épaisse et juteuse très savoureuse.
Il tolère bien le gel jusqu'à -5 C car il est originaire des montagnes, et peut vivre jusqu'à 15 ans.

Synonymes nombreux :Tree à cause de sa taille au bout de plusieurs années. Souvent appelé Manzano (piment-pomme), Peròn (piment-poire) , Pepper


Image

Image

Image


Image
:lol: petit lapin à feuilles de laurier.

Retour à la liste alphabétique
Dernière édition par marcello2 le 22 déc. 2013 09:29, édité 5 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Jacques

Messagepar Jacques » 04 févr. 2009 18:25

le rocoto est de force 8 ? mazette. J'en ai eu en echange, je ne vais pas pouvoir en semer beaucoup. A propos, j'ai vu que beaucoup d'entre vous les cultivent en pot les piments/poivrons. est ce mieux qu'en pleine terre ?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 04 févr. 2009 21:37

Non, ce n'est pas mieux, c'est surtout plus pratique pour nous, on peut rentrer ou sortir le pot.
En début de bonne saison, le pot est dehors la journée et à l'intérieur la nuit, puis progressivement il reste toutes les nuits sans danger dehors et lorsque la saison des froids est passée, extérieur en permanence.
Puis, en fin de saison, pour ceux qui désirent conserver leur plan plusieures années vont le rentrer de façon définitive aux abords de l'hiver.
Un rocoto mérite de vivre plusieures années, de plus il est un des rares piments à supporter le gel, le pied encaisse - 5°C sans broncher.
En Espagne tu doit pouvoir cultiver en pleine terre.

Petit rappel historique
, les pim's sont venus d'Amérique en même temps que la tomate, la Pomme de Terrre, j'en passe et des meilleures........
Ceux qui ont ramené les graines de pim's, via la cour d'Espagne, pensaient se faire des couilles en or comme on dit, car le piment remplaçait alors le poivre, très cher à l'époque. Il n'est pas anodin que la traduction de pepper ait donné d'un côté poivre et de l'autre piment. Les Brésiliens nous disent toujours voici les photos de mes poivres. :lol:
Or donc, la culture du piment est si aisée qu'elle peut se pratiquer dans des bidons et autres contenants de récupération qui font le bonheur des pauvres n'ayant pas de surface cultivable.
La multiplication des graines est exemplaire, l'heureux possésseur d'un unique pim's peut envisager une culture de plusieures dizaines voire centaines de pieds l'année suivante.
L'année qui suit, il peut cultiver une région entière puis cultiver la Terre entière, les années suivantes. :lol:
Le pauvre hère qui ramena les premières semences de piment ne fit pas fortune avec. :lol: :P :lol:
Chez les Hongrois, on observe un comportement similaire, le peuple cultive les pim's à paprika, qui n'est autre que du piment séché, pour remplacer le poivre.
Ce produit est d'une telle richesse que, comble du comble, la Cour Hongroise veut aussi goûter ce produit magique et se met au paprika.
C'est la seule fois au monde où un produit alimentaire passe du peuple à la bourgeoisie. Il n'est pas anodin non plus de constater que les pim's hongrois sont d'une qualité exceptionnelle, car cette fois c'est la Cour du roi qui s'est chargée des hybridations et non pas le bas peuple qui ne maitrisait pas ce phénomène. Les hongrois ont eut la présence d'esprit de croiser les variétés venant du nouveau monde avec celles venant de l'ancien monde, ce qui donna les résultats que nous connaissons :
Piments de force moyenne ou doux, de goût subtil, résistants au froid et capables de produire avec des températures basses des fruits parfumés en un temps record. La haute résistance aux maladies n'était pas de leur ressort car les différences de T° ,assez modestes en soi, ne favorisaient pas l'apparition d'une mosaïque.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

karamazovv

Messagepar karamazovv » 04 févr. 2009 22:09

Tres beau rappel marcello.. :)

Jacques

Messagepar Jacques » 05 févr. 2009 18:31

vraiment merci des infos, surtout que je pense que le rocotto me plaira bien ...

karamazovv

Messagepar karamazovv » 21 mars 2009 17:39

Image

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 21 mars 2009 22:50

WaoO, ils sont mimi ces rocotos, l'est beau ton tien. Bravo. Pense à lui mettre un pot de bonne taille, ça fait de beaux arbres ces ceusses-là, et touffus à donf. :wink: L'an dernier j'ai perdu pas mal de fleurs au début, j'avais démarré comme toi assez tôt :roll: il a eu pas mal de courant d'air.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 oct. 2009 16:27

voilà, j'ai récolté mes "manzano orange" à votre avis, s'agit-il de rocoto ?
Image
Image
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 26 déc. 2010 00:35

Bonjour.

Désolé pour le déterrage de sujet :?

J'aurais voulu avoir plus d'infos sur la croissance des piments Rocoto. J'ai lu qu'ils demandaient du temps et de la chaleur pour germer (23°C), alors que son climat andin d'origine ne semble pas tellement chaud. Peut-être est-il de type subtropical humide, avec 20-23°C tous les jours de l'année avec des nuits froides. Le climat de ces régions est très atypique : hygrométrie, précipitations, températures etc peuvent changer énormément sur de courtes distances, peuvent parfois être aberrantes. Cuzco par exemple, ou pire, Lima avec 100% d'hygrométrie alors qu'elle est dans le désert. Je sais aussi que celui-ci rend les vivaces de cette région particulièrement hasardeuses à cultiver, je pense en particulier à la célèbre Erythroxylum coca que peu de gens peuvent se vanter de posséder et d'avoir su faire survivre.

Pour en revenir au Rocoto, je trouve que le stade à un mois après le semis est déjà fort avancé en comparaison avec d'autres piments accros à la chaleur comme Capsicum chinense 'Bhut Jolokia' que j'ai essayé il y a deux ans. Déjà 3 semaines rien que pour la levée, et la première fleur fin juillet-début août, j'ai laissé tomber. J'aurais peut-être du les garder enfermés à la maison l'été en fait.

Donc chez le Rocoto, la mise à fleur est lente et les premières avortent. Faut-il bien 4 mois après fécondation pour atteindre la maturité ? C'est très long. Est-ce qu'on peut se débrouiller pour que le plant ne devienne pas gigantesque et fleurisse quand même suffisamment ? Il a l'air de fleurir moins densément que Capsicum annuum.

En tout cas, je ne suis pas contre un piment en conteneur qui donne des fruits en continu pendant la bonne saison durant des années. De même que pour l'hivernage qui a l'air facile. Je suis sûr qu'il appréciera la saison estivale Lorraine, pas trop chaude et humide, c'est le moins qu'on puisse dire :D

Chriscal

Messagepar Chriscal » 26 déc. 2010 05:54

+1

Depuis que j'ai goûté les Rocoto Jaune d'Espiets :withlove: je me suis promis d'en cultiver au moins un plant.
Avant de décider si je le lance en hydro ou en terre, j'aimerais en savoir plus.
Les questions pertinentes de Samyaza attisent ma curiosité, je vais en ajouter une : avez-vous déjà mené un port buissonnant avec succès ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 déc. 2010 06:16

Peux pas répondre
Ayant juste cultivé de façon traditionnelle sans me préocuper de tout ça .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 26 déc. 2010 11:16

hola
les rocotos st vivace ds leur pays d'origine mais il poussent sur le contre fort des andes cest a dire le niveau juste avant la foret amazoniennne
ex les yungas de bolivie ou lon cultive aussi des orangers je nen ai jamais vu ds les andes froides sauf ds les marchés mais venant des regions chaude (oriente comme on dit là bàs )
chez nous sous le climat de lest il fructifie mieux la deuxieme annee cette année jen ai recolté jusquen decembre jai une varitée qui donne plus vitte cest hyper pubescens un peu plus petit et allongé mais aussi bon
voir mon suivis 2010 a+++++

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 14 juil. 2011 13:44

Il y a pas des rocotos moins costauds ? C'est pas que je n'aime pas les piments forts mais dans mon entourage, on pleure déjà avec des piments niveau "peu fort"...
Ici, ils ont l'air de connaître des cultivars pas trop forts mais pour les trouver, levez-vous de bonne heure !

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 22 juil. 2011 08:33

Chriscal a écrit :
avez-vous déjà mené un port buissonnant avec succès ?


Oui, rocoto jaune en gros pot, 25 à 30 L, je ne me rappelle plus bien.
Les fruits sont venus sur les gourmands, les rocotos n'apprécient pas le soleil direct du 14 juillet, il vaut mieux le mettre un peu à l'ombre, le plant supporte de petites gelées, mais ça ne l'arrange pas. :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 12 nov. 2011 00:16

Ça y est ! J'ai réussi à le trouver ce fameux Rocoto "PI 355812". Il est originaire d'Équateur. En cherchant sur divers forums, je pense pouvoir dire que c'est sûrement le moins piquant de tous les Rocotos : "mild" selon thechileman, donc pas plus de Scoville 3 normalement :D
Image

Il m'a été envoyé le 4 novembre par un vendeur allemand bien connu sur le forum, accompagné d'un C. baccatum du doux nom de "CAP 455". Celui-ci a la particularité d'être exempt de tout piquant.
Image

J'étais très tenté par les baccatum et les pubescens mais j'ai une famille qui n'aime pas quand ça pique. J'ai donc opté pour des doux. Il faut pas croire, j'ai du très chaud ( Ring of Fire ), du volcanique ( Antillais, pas dégueu écrasés avec de l'ail et de l'oignon ) et même du nucléaire ( Bhut Jolokia et Naga Morich ) en stock, mais je m'en sers trop peu pour justifier une vraie culture. Les graines commencent à prendre de l'âge. J'ai toujours mes Ring of Fire séchés de 2009. On a essayé la sauce Tabasco contre les doryphores cette année mais je pense qu'on avait pas des concentrations suffisantes pour que ça fasse de l'effet. Peut-être qu'avec un petit plant ou deux de Bhut Jolokia ou de Naga Morich bien chouchoutés... :lol:

J'ai pris des California Wonder aussi. Je sais, c'est du classique celui-là :mrgreen:
J'espère qu'il deviendront grands comme ceux de marcello et donneront aussi bien.

J'ai fait une grosse bêtise, j'ai dépensé tout plein de sous dans plein de poivrons et d'aubergines chez un vendeur québécois encore plus connu sur le forum :D
J'espère trouver mon bonheur dans tout ça.


Retourner vers « Variétés et Fiches Piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités