Est-il trop tard ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

fredde

Est-il trop tard ?

Messagepar fredde » 01 mai 2011 08:35

Bonjour,

C'est peut-être une question "simplette", mais nouveau sur ce forum, je prends goût aux essais.

Voilà ma question: Je souhaite me procurer par l'un des sites marchands proposé sur le forum, des graines de tomate (et de piment aussi d'ailleurs) différentes des classiques Marmandes que je j'ai déjà semées. Nous sommes au mois de mai; est-il trop tard pour envisager un nouveau semis de tomates vers mi-mai (délai de commande et de réception à prendre en compte)?
Je précise que je possède une véranda et un tunnel de forçage au jardin.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 mai 2011 08:42

Si tu prends des hâtives , tu en aura en fin de saison :roll:
Mais en ce moment , il serait plus interessant our toi de prendre des plants dans une jardinerie qui propose des tomates moins communes . On en voit de plus en plus .
L'an dernier, j'ai vu à jardi... des plants venant du Chateau de la Bourdaisière .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 01 mai 2011 11:19

Comme Espièts, à cette époque il vaut mieux que tu achètes des plants prèt à planter.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 01 mai 2011 11:35

+3 Oui, je confirme ne sèmes pas de tomates pour cette saison, fais les marchés qui vont êtres abondamment fournis, puis les jardineries, qui, comme le souligne Béa, vendent de plus en plus de variétés qui sortent de l'ordinaire. :D

reddroopy

Messagepar reddroopy » 01 mai 2011 20:23

+ 4 alors :mrgreen:

Dans les brocantes ou troc aux plantes, on voit également énormément de plants de tomates.

Après bien sur, tu trouves de tout, de l'appellation " cerise rouge " au vrai nom de la variété

Généralement, ce sont des jardiniers qui profite de leur emplacement pour écouler leur surplus :wink:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 01 mai 2011 20:27

si tu mettais la région où tu habites dans ton profil, on pourrait peut être te proposer de venir chercher des plants en surplus du jardin
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6614
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 01 mai 2011 20:47

J'ai vu des plants de Summer Cider à Jardi...

Plume a raison si tu indiquais ta région peut être que l'un d'entre nosu pourrait te dépanner.

Benjamin

Messagepar Benjamin » 01 mai 2011 21:35

+5 avec Espiets !

Au Jardi... on trouve un lot de 6 variétés anciennes bio (Chateau de la Bourdaisière) pour un prix très abordable !

Les piments ça va être un peu plus compliqué.

A moins de traîner sur une foire aux plantes par exemple.

Chamois

Messagepar Chamois » 01 mai 2011 22:34

Si je dis +6, on va me prendre pour un copieur je présume... :roll: :mrgreen: .
L'année dernière j'ai fais des précoces à cette période et j'ai eu les premiers fruits septembre, et une mi-saison fin septembre.

J'ai vu de l'Ananas chez Bota... en feuille normale.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 01 mai 2011 23:17

Pour les piments, on trouve des plants en Angleterre...

numag

Messagepar numag » 01 mai 2011 23:23

on en trouve encore sur quelques bons marché aux plantes, le week dernier, j'ai encore craqué pour des pim's et poivrons!

reddroopy

Messagepar reddroopy » 02 mai 2011 09:49

Pour la région, il a indiqué sur un autre Post qu'il était de Langres, en Haute Marne :wink:

fredde

Messagepar fredde » 03 mai 2011 08:03

Bonjour et merci pour vos conseils.

Effectivement, je vais donc me mettre à la recherche de plants.
Il me semblait qu'en jardinerie style J....land, on ne trouvait que les plants de la bonne tomate commune. Je vais y faire un peu plus attention.

Pour les piments (logiquement j'aurais dû utiliser une autre partie du forum), il me semble que l'on peut s'y prendre sur des périodes plus "décalées". Merci si quelqu'un pouvait me le confirmer.

Exact, j'habite en Haute-Marne à Langres, information que je vais ajouter de suite à mon profil.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 03 mai 2011 08:18

9 mai 2010 - Saint-Dizier (52, Haute-Marne)
Grande bourse aux plantes, au parc du Jard, à partir de 10H00
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 03 mai 2011 12:31

fredde a écrit :... Pour les piments (logiquement j'aurais dû utiliser une autre partie du forum), il me semble que l'on peut s'y prendre sur des périodes plus "décalées". Merci si quelqu'un pouvait me le confirmer.
exact, pour les piments, une culture en pots/containers est tout-à-fait envisageable,
ce qui permet en fin d'été de rentrer les plants (serre ou véranda si tu as ça, sinon, en intérieur, coté fenêtre),
et en continuant de les entretenir, de récolter jusqu'à la toussaint,
voire tout l'hiver si tu ajoutes un éclairage artificiel adéquat .
:wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités