récupération rapide des graines de tomates

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Monviolon

récupération rapide des graines de tomates

Messagepar Monviolon » 29 mai 2011 07:42

Je viens de tester pour la seconde fois une méthode que j'ai découverte il y a quelque temps pour récupérer les graines de tomates. :)


Je la trouve très rapide et très pratique.
Elle permet en plus d'éviter les risques de germination qu'il peut y avoir parfois avec la méthode de fermentation. En effet,aucune de mes graines d'Orange Bourgoin de l'an dernier n'a germé. Je pense qu'elles ont du germer à mon insu au moment la fermentation.

J'ai trouvé cette méthode sur des sites américains qui l'appellent méthode-oxiclean du nom produit utilisé.
J'ai préféré utiliser directement les principes actifs : percarbonate de sodium (blanchisseur de linge utilisé en bio) et bicarbonate de sodium

    1. Récupérer les graines.
    2. Ajouter un peu d'eau.
    3. Ajouter 1 cuillère à café rase de percabonate de sodium et 1 c à café rase de bicarbonate.
    4. Bien mélanger.
    5. Laisser reposer pendant 30 minutes.
    6. Mélanger puis verser dans un tamis à mailles fines.
    7. Rincer 2 ou 3 fois en laissant tremper dans l'eau 5 min entre chaque fois.
    8. Verser dans un tamis et rincer à nouveau.
    9. Laisser sécher quelques jours.
    10. Ensacher.


C'est bien pratique quand on n'a pas le temps de laisser macérer les graines plusieurs jours et les produits utilisés me semblent sans danger pour l'environnement. :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 mai 2011 07:49

ça a l'air bien en effet . As tu essaué ? est ce que cela dissous bien le gel autour des graines ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Monviolon

Messagepar Monviolon » 29 mai 2011 07:57

Justement, oui ! :D

Je vais bientôt essayé de semer quelques unes des graines ainsi récoltées pour vérifier la germination. :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 mai 2011 08:00

interessant :clapclap
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 29 mai 2011 09:22

très très intéressant, mais ou peut on se procurer ces deux produits :?:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 29 mai 2011 09:44

le bicarbonate de sodium au rayon alimentation en épicerie ou grande surface

le percabonate, je ne sais pas

effectivement Monviolon, la méthode semble intéressante .

A tester entk

:P

Monviolon

Messagepar Monviolon » 29 mai 2011 09:55

On trouve le bicarbonate au rayon sel et épices de n'importe quel magasin d'alimentation.
Pour le percabonate, on en trouve peut-être dans les rayons d'entretien du linge mais surtout sur les sites de vente de produits d'entretien bios.

J'ai acheté les deux produits en gros seaux de 6kg (pour supprimer les frais de port) sur ce site : http://www.eluoecolo.com/percarbonate-sodium-7-1.html
mais il en a plein d'autres ! :wink:

ça fait beaucoup :oops: mais j'emploie le bicarbonate pour beaucoup d'autres usages (notamment contre le mildiou de la tomate).

Monviolon

Messagepar Monviolon » 29 mai 2011 10:19

Compte tenu de la quantité de percabonate que j'ai acheté, je peux faire parvenir un petit sachet à qui veut essayé. :wink: :D



Méthode en images :

Percabonate de sodium
Image

Mixture très sympathique et mousseuse à souhait ! :D
Image

Rinçage
Image

séchage
Image

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 29 mai 2011 10:44

pour le percarbonate est ce que tu penses qu'on peut le trouver dans un magasin comme biocoop :?:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 29 mai 2011 11:48

C'est possible.
Même s'ils n'ont pas de percabonate de sodium, ils auront probablement un blanchisseur de linge en contenant équivalent à l'oxiclean. :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 29 mai 2011 14:14

Pour ce qui est de dissoudre le gel, on voit que c'est efficace.

Pour l'élimination des pathogènes en cours de macération, c'est plus difficile à vérifier.

pl45

Messagepar pl45 » 29 mai 2011 16:05

Pour l'élimination des germes, il me semble qu'il n'y a pas de souci à se faire, le percarbonate se décompose dans l'eau en carbonate et eau oxygénée. La solution est désinfectante, c'est sûr. Faurdait peut-être essayer simplement l'eau de javel, plus facile à trouver. Je sais que les aquariophiles désinfectent les oeufs de crevette (qui servent à nourrir certains poissons) en les passant quelques minutes à l'eau de javel. Ca n'empêche pas les oeufs d'éclore normalement.

papy robert

Messagepar papy robert » 02 juin 2011 11:12

je vais suivre cette discutions avec intérêt :roll:

pl45

Messagepar pl45 » 02 juin 2011 17:21

Autre méthode, que j'utilisais au début, mais utilisable seulement si on n'a que quelques dizaines de graines à récolter : mettre les graines dans une passoire en grillage à mailles fines, laver sous le robinet en frottant avec un pinceau à poils raides (en nylon), puis mettre les graines à sécher dans une poele genre Téfal, en les séparant avec une allumette. Le lendemain les graines se décollent facilement avec le doigt.

Autre, que j'appelle méthode sauvage : on laisse sécher les graines telles quelles sur un papier sulfurisé après avoir épongé le jus entre deux papiers d'essuyage. Elles collent toutes ensemble évidemment. On range le tout dans une enveloppe. Le moment de semer venu, on met à tremper 2 jours dans une tasse au frigo et tout se décolle. On sème, toujours à la sauvage, en écartant ce qu'on peut avec une fourchette. Et ça se démerde, ça pousse !

En tous cas, ce qui est important c'est de mettre les graines dans du papier (qui laisse passer l'air, parceque les graines sont vivantes, elles respirent et ont besoin d'oxygène) jamais dans des sacs en plastique. Il faut se méfier des placards en agglo ou autre bois traité, les graines qu'on y laisse meurent, tuées par les produits chimiques qui se dégagent du bois (phénols).


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités