maladie : verticilliose

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

maladie : verticilliose

Messagepar papo4334 » 04 juil. 2011 12:32

Un thread dédié pour la verticilliose : diagnostiquer, échanger les idées ou retours d'expérience de traitements/parades/contournements...

Pour amorcer la pompe, quelque liens vers des messages récents (début juillet 2011) qui abordent le problème:


Chez Gérard33 : avec de nombreuses photos, puis dans les pages suivantes des messages sur les traitements (vapeur, solarisation)
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=9559&postdays=0&postorder=asc&start=674


Chez moi (papo4334) :
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=9733&start=112 et suivants.


Un descriptif
http://www.terrevivante.org/472-la-verticilliose-de-la-tomate-et-de-l-aubergine.htm

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 04 juil. 2011 12:51

bonne idée ce sujet dédié à la verticiliose :super:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 04 juil. 2011 13:06

oui bonne idée ca m'a permis de traiter tous les plants au purin d'ortie hier car c'est apparu ici il y a quelques jours, mais reste assez limité

pas dans la serre un peu en pots, et sur un pied ou deux dehors

tout le monde a recu une douche de purin d'ortie, mais justement à quelle fréquence peut-on utiliser le purin d'ortie contre cette maladie ?
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 04 juil. 2011 14:48

extrait fermenté d'ortie contre la verticiliose, tu es sûre Plume ?

je peux me tromper, mais il semble qu'il n'y ait pas de traitement en curatif pour cette maladie.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 04 juil. 2011 15:22

en curatif je suis d'accord mais en préventif contre les pieds pas atteints ?
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 04 juil. 2011 15:38

aucune idée Plume

je crois que jusqu'à présent, la prévention c'est surtout la rotation des cultures, le choix de variétés résistantes, la greffe, et en dernier ressort la désinfection des sols.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 04 juil. 2011 16:25

Mikelyne a écrit :aucune idée Plume

je crois que jusqu'à présent, la prévention c'est surtout la rotation des cultures, le choix de variétés résistantes, la greffe, et en dernier ressort la désinfection des sols.


Pourtant dans l'article cité de Terre Vivante, il est bien noté :

Terre Vivante a écrit : utilisez des purins ou décoctions de plantes pour renforcer les tissus, en pulvérisations foliaires comme en arrosage (ortie, consoude, prêle...).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

influence de la température

Messagepar papo4334 » 04 juil. 2011 18:02

Comme Gérard33, je viens de constater qu'avec un rafraichissement(*) de température, le développement de la maladie s'est très fortement ralenti.

(*): Quand je dis rafraichissement c'est assez relatif, puisque la semaine qui se termine les températures de jour ont quand même oscillé autour de 31° 32°C (1 à 2°C de moins que la précédente), mais les nuits ont été sensiblement plus fraiches (autour de 15 à 16°C au petit matin, contre 18° à 22°C avant): effet notable, au lieu de couper 15 à 20 folioles par jour (sur les 34 pieds touchés), c'est descendu à 2 ou 3.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

début des symptomes

Messagepar papo4334 » 04 juil. 2011 18:14

Mon constat conforte ce qui est indiqué ci et là: les premiers signes visibles n'apparaissent qu'après la formation de la première grappe, et restent peu sensibles jusqu'à la troisième. Il semble acquis que la première grappe n'en souffre pas, que l'effet sur la deuxième semble faible, et à ce stade j'ai des doutes concernant la troisième (alors que les années précédents je suis arrivé sans problème à 6 ou 7, même si les dernières étaient moins fournies).

C'est la raison pour laquelle, ne pouvant pratiquer ni traitement à la vapeur ni solarisation j'envisage pour l'an prochain, à titre d'expérimentation de "faire avec", de faire un "double" des semis avec un décalage de l'ordre de 8 semaines et de bouturer des gourmands pour être prêt à remplacer les pieds trop atteints une fois qu'ils auront produit 2 ou 3 grappes. Au besoin je tenterai 3 plants différents pour tenir la saison complète (longue ici, car pratiquement aucune chance de gelée avant le 15 20 novembre, et production, certes ralentie, jusqu'à cette date).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 04 juil. 2011 18:21

reddroopy a écrit :
Mikelyne a écrit :aucune idée Plume

je crois que jusqu'à présent, la prévention c'est surtout la rotation des cultures, le choix de variétés résistantes, la greffe, et en dernier ressort la désinfection des sols.


Pourtant dans l'article cité de Terre Vivante, il est bien noté :

Terre Vivante a écrit : utilisez des purins ou décoctions de plantes pour renforcer les tissus, en pulvérisations foliaires comme en arrosage (ortie, consoude, prêle...).


Je comprend l'apparent paradoxe ainsi : les purins ne sont pas un traitement (ne permettent pas de faire disparaitre la maladie) mais en renforçant le système circulatoire de la plante, réduisent et/ou ralentissent les dégâts causé par le verticillium sur ce même système.

Je vais tenter de faire de la pulvérisation et arrosage purin, mais comme indiqué plus haut, compte tenu de l'effet température qui semble très fort, il risque d'être difficile d'en tirer des conclusions.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 04 juil. 2011 19:30

Merci Papo d'avoir ouvert un thread sur ce fléau. :D

La Verticilliose est assez facile à identifier. Il faudrait que je reprenne des photos pour bien montrer les tâches sur les feuilles, voir aussi le brunissement à la base des tiges. Cette maladie se manifeste plus lors des fortes chaleurs. Les tiges et feuilles se ramollissent, puis se dessèchent, mais très souvent la plante peut repartir. C'est surtout vrai sur les Aubergines, ou des pieds que l'on croyait morts repartent de plus belle.

Cette maladie est une épée de Damoclès que nous avons tous au-dessus de la tête, il ne faut pas l'oublier.
Tôt ou tard nous serons victimes d'une maladie du sol, si nous ne prenons pas de précautions pour les éviter.
Sachant que nous cultivons des variétés souvent anciennes et qui n'ont pas de résistance à ces maladies, nous avons plus de risques.
Toutes les Solanacées peuvent être touchées par cette maladie, Pommes de terre, Tomates, Aubergines et dans une moindre mesure les Piments. Comme le souligne Béa les Solanacées sont des plantes salissantes.

Ceux qui ont suffisamment de terrain, pensez à bien faire les rotations de cultures sur 4 ou 5 ans .
Pour ceux qui ne peuvent déplacer les serres ou qui n'ont que peut de terrain, c'est la prévention par désinfection du sol (vapeur, solarisation), soit planter des variétés garanties résistantes aux maladies du sol, ce qui limite beaucoup ou qui contraint à utiliser principalement des F1, soit la greffe sur des variétés de portes-greffes garanties résistantes aux maladies du sol.

Il faut bien sûr prendre soin de ne pas souiller le sol avec les déchets de végétaux malades (brulage), désinfection des outils et pots, éviter les blessures sur les plants et de les maintenir en pleine forme avec un arrosage de qualité, un apport d"enrichissement de préférence naturel, compost, purin, etc... En curatif, il n'y a rien de bien à ma connaissance. :?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

quels porte-greffes

Messagepar papo4334 » 04 juil. 2011 19:48

Gerard33 a écrit :..., soit la greffe sur des variétés de portes-greffes garanties résistantes aux maladies du sol.

...

Justement, n'ayant d'autre choix que le passage à la greffe, qui saurait parmi les portes greffes (Maxifort, Groundforce, Brigéor, ...) lequel/lesquels seraient mieux adaptés à la résistance à la verticilliose (et pour y greffer des variétés anciennes et pas des F1 comme le recommande Baumeaux pour les Maxifort).

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 juil. 2011 19:48

super remarquable analyse Gérard :clapclap
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 04 juil. 2011 19:50

C'est quand même bizzarre que mes platns aient attrapé cette maladie alors que l'an dernier on n'a fait que très peu de tomates et pas exactement au même endroit, et que au moins les trois- quatre années précédant notre arrivée, le papy qui occupait la maison ne cultivait plus

des années avant il faisait un potager classique , l'an dernier on avait eu du pourpier
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

confirmation verticilliose ?

Messagepar papo4334 » 04 juil. 2011 21:21

Quelques photos :
(Avertissements : 1.je n'ai pas d'APN et avec mon téléphone impossible de faire des photos rapprochées nettes, 2. j'avais déjà détruit les feuilles/folioles les plus touchées sur lesquelles ça me semblait encore plus évident.)

Je pense vraiment qu'il s'agit de verticilliose, mais n'hésiter pas à me "corriger" si vous pensez que je me trompe.

Image
Image
Image
Image
Image


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités