Raifort

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, plumeaigleblanc, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Raifort

Messagepar Espiets » 26 févr. 2009 17:56

Raifort
Armoracia rusticana
Famille: Brassicacées, Crucifères
Synonymes : Cran, Cran de Bretagne, Cranson, Cranson de Bretagne, Moutarde des Allemands, Moutarde des capucins, Moutardelle


Plante à très grandes feuilles, jusqu'à 40-50 cm de long. Tiges florales de 60 cm de haut environ portant de petites fleurs blanches ou jaune poussin, généralement stériles, regroupées en grappes.

Longue racine pivotante, charnue, de couleur blanche.

Utilisation
La racine de raifort râpée est utilisée comme condiment (comme substitut à la moutarde). Elle a une saveur très forte piquante et poivrée
Souvent confondu avec le radis noir, il se différencie de celui-ci par la couleur jaune clair de sa pulpe. Cette racine est très appréciée en Europe du Nord ou elle remplace la moutarde.
Il est à utiliser avec précaution avec les sauces froides, les pot-au-feu et tous les aliments bouillis.
Sa forte teneur en vitamine C en fait un antiscorbutique puissant mais c'est aussi une plante diurétique, antibactérienne et un bon stimulant général.

Qualité du sol : riche en humus, bien drainé
Exposition : plein soleil
Fertilisation :
Plantation, rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication: semis et boutures de racines au printemps, division de la touffe en automne
Récolte : il est possible de récolter la seconde année de récolte
Rusticité : très rustique , vivace
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Monviolon

Messagepar Monviolon » 02 oct. 2011 07:51

J'ai un pied de raifort dans mon jardin depuis 2 ans mais j'ai vraiment découvert ce condiment cet été en République Tchèque : ils en mettent dans beaucoup de plats ! :D

Une vrai révélation ! cela ressemble à la moutarde mais avec un parfum supplémentaire très agréable. :miiiam:

Cette semaine, j'ai donc arraché mon pied de raifort et ai râpé la racine ! :doh:

Comme c'est fibreux, c'est avec la râpe manuelle que je m'en suis sortie le mieux mais les vapeurs dégagées sont extrêmement fortes ! :twisted: :shock:
Ce fut un moment bien difficile ! ... mais qui me dégagea remarquablement les sinus ! :D

Quelqu'un connaît-il une méthode pour râper le raifort sans trop souffrir ? :wink:

C'est si bon !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 oct. 2011 08:59

Les parents (Polonais) de notre belle-fille, rapent toujours le raifort dehors .
J'ai du raifort, j'avoue ne pas avoir encore essayé :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 02 oct. 2011 09:04

et s'inspirer de la technique Marcello quant il procède à la cuisson des pim's ? :lol:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 02 oct. 2011 09:43

Merci mesdames ! :withlove:

Comme je n'ai pu faire qu'un pot de raifort avec ce que j'avais, si je trouve des racines sur le marché, je testerai la technique Marcello dehors et vous ferai connaitre les résultats ! :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 02 oct. 2011 14:37

Monviolon a écrit :J'ai un pied de raifort dans mon jardin depuis 2 ans mais j'ai vraiment découvert ce condiment cet été en République Tchèque : ils en mettent dans beaucoup de plats ! :D

Une vrai révélation ! cela ressemble à la moutarde mais avec un parfum supplémentaire très agréable. :miiiam:

Cette semaine, j'ai donc arraché mon pied de raifort et ai râpé la racine ! :doh:

Comme c'est fibreux, c'est avec la râpe manuelle que je m'en suis sortie le mieux mais les vapeurs dégagées sont extrêmement fortes ! :twisted: :shock:
Ce fut un moment bien difficile ! ... mais qui me dégagea remarquablement les sinus ! :D

Quelqu'un connaît-il une méthode pour râper le raifort sans trop souffrir ? :wink:

C'est si bon !



J'ai aussi découvert cette racine condiment il y a une douzaine d'années avec Lena qui est Russe et qui utilisait beaucoup ce condiment et c'est un extraordinaire bienfaiteur pour la santé. J'ai eu un peu de mal à en trouver, car par ici c'est inconnu. :D

Nous le râpons dans un local bien aéré, il est prudent de faire comme Marcello pour les piments, surtout des lunettes bien fermées pour les yeux. :hahaha:

Une fois rapé, nous le mettons dans un verre à moutarde avec un couvercle, puis nous ajoutons de l'eau, du vinaigre blanc, du sel et du sucre. (au goût de chacun)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 oct. 2011 14:45

Gérard, merci :withlove:
Et vous utilisez cette préparation combien de temps et comment ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 09 mai 2014 15:46

merci pour les recettes,

je l'utilise pour le mal de gorge, il faut en mettre une rondelle sur la gorge et la tenir avec un foulard la nuit dès qu'un lèger mal se fait sentir
ou alors mâcher un morceau :hahaha:

concernant la culture, je crois que les souris en sont friante car mon pied à disparu cet hiver, je n'ai retrouvé qu'une ou 2 pousses très frèles,
je les ai mises dans du terreau et elles sont bien reparties

est ce une plante à mettre en plein soleil ou à la mi ombre ?
(ou alors je cherche une extension de jardin :lol: )

merci
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 mai 2014 16:00

exposition ensoleillée, voire à mi-ombre

Castanea

Messagepar Castanea » 09 mai 2014 22:59

Ça m'a l'air intéressant la raifort !
Edit: et c'est pas la 1ère fois que je la rencontre lorsque je cherchais des plantes :)

eveliotis

Messagepar eveliotis » 09 mai 2014 23:41

:coucou:
voici un pied en plein soleil, sur butte.
A gauche derrière 2 frisées et des asperges vertes :clindoeil:

Il monte en fleur malheureusement
Image


Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités