Tomates difformes

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Zarya

Tomates difformes

Messagepar Zarya » 20 sept. 2011 19:21

Je me demande pourquoi toutes mes tomates (pink) Brandywine sont comme cela :

Image

Image

Image


Il s'agit non seulement des tomates issues des bouquets inférieurs mais aussi de celles des "étages supérieurs". Les quatre pieds donnent des résultats identiques. La dépression liégeuse a tendance à moisir rapidement.
Elles sont néanmoins très bonnes... mais du moins chez moi, elles mettent beaucoup de temps à mûrir. Celle de gauche n'est pas parmi les plus grosses ; elle pesait 300g.

Je n'ai pas remarqué de particularité sur les fleurs. Les graines sont issues d'un même paquet de semences, issu du commerce : auraient-elles été récoltées sur des fruits présentant eux-même ce défaut ? Il y avait cependant un fruit relativement régulier sur lequel j'ai prélevé des graines pour l'an prochain.

A noter aussi que les "Summer Cider" présentent le même défaut (mais chez moi, elles ne sont pas très bonnes).
Merci de vos réponses.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 sept. 2011 19:56

Juste une réaction au temps de cette année .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Zarya

Messagepar Zarya » 05 oct. 2011 16:49

Merci de votre réponse.
J'ai cependant d'autres questions :
Connait-on l'origine de ce problème ?
Est-ce caractéristique de cette variété particulière ? Les Summer Cider ont présenté des altérations semblables... non seulement sur les premiers bouquets, mais sur tous. Par ailleurs, les Rose de Berne, les Tangerine et les Black Prince étaient très régulières, plus que les années précédentes.

Merci.

pl45

Messagepar pl45 » 18 oct. 2011 23:37

Cette année aussi j'ai eu des tomates complètement monstrueuses, et apparemment ça ne dépend pas tellement de la variété, mais des conditions climatiques anormales au moment précis de la fécondation. Ainsi j'ai eu des pieds ou tout était normal au premier bouquet et monstrueux au deuxième et troisième, puis plus rien.

J'ai eu des cas aussi où les tomates du deuxième bouquet ont muri avant celles du premier, etc. J'ai eu deux plants de tomate du voyageur qui ont été étêtées par accident (pot tombé...) et qui sont reparties par gourmands que je n'ai pas coupé biensûr : ils ont donné des tomates normales, et en quantité.

(Peut-être là l'origine de la taille "algérienne" qui consite à couper la tige et à conduire le pied à deux tiges par les gourmands qui repartent en bas.)

Mes pieds de Cornue des Andes ont produit normalement, alors que les Ananas n'ont fait que des feuilles, toutes les fleurs ont avorté.

J'ai eu aussi des pieds de pomme de terre en fleurs (c'est très beau...) je ne sais pas si c'est habituel...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 19 oct. 2011 11:40

Zarya, comme a dit Espiets, ce sont les conditions de météo les responsables. Les fleurs exposées au temps froid ( moins de 12 degrés) produisent des fruits difformes.

pl45, c'est vrai que des plants de pommes de terre en fleurs, c'est très beau

pl45

Messagepar pl45 » 19 oct. 2011 22:35

Michèle, je crois que la chaleur excessive (plus de 25° la nuit) ça cause aussi des monstruosités... mais d'après les agriculteurs de ma région, les tomates hybrides de culture intensive sont beaucoup moins sensibles que nos espèces anciennes : certains ont des champs de production pour gagner leur vie, et des potagers familiaux, ils ont pu faire des comparaisons...

Zarya

Messagepar Zarya » 25 oct. 2011 21:54

Merci de vos réponses ; vos avis sont très intéressants. En effet, les variétés les plus touchées ont dû "bénéficier" des nuits fraiches de juillet...

PL-45, j'ai toujours vu des fleurs sur les pommes de terre (blanches ou violettes) et ensuite des fruits... sauf cette année !


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron