greffe pratique

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chamois

Messagepar Chamois » 20 août 2011 11:25

Dommage effectivement que l'étude biochimique n'est pas homogène sur les plans témoins, on ne peux donc que se contenter de l'étude pratique.

As-tu remarqué par exemple qu'un plan va fructifié plus vite sur Groudforce que sur Brigor qui semble plus lent à démarrer, ou alors ça se passe avant la nouaison et cela n'a pas d'influence ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 août 2011 11:32

j'ai greffé des variétés différentes sur les différents porte greffe; je ne peux donc pas comparer .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 20 août 2011 15:09

Difficile de suivre Lyssenko
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Chamois

Messagepar Chamois » 22 août 2011 23:03

Tu penses Guy que le fait d’imaginer que les caractères génétiques du porte greffe et du greffon peuvent se "mélanger", ça revient à adopter le point de vu Lyssenko ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la théorie de Lyssenko, j'ai lu par exemple (suite à cet article) que Lyssenko mettait en avant le fait de pouvoir créer une nouvelle variété à partir d'une seule variété, ou (suivant wiki) que "la nature des plantes peut être moulée par les conditions du milieu"...

Pour moi c'est assez vague, car que veut dire "moulée", si c'est influencé, je pense que oui, une plante est influencée par son milieu (terroire, etc...).
Si ce sont les caractéristiques génétiques qui sont modifiées par le milieu, là c'est différent.

Ici je vois ça différemment car il s'agit de 2 variétés, le porte greffe et le greffon et donc que dit la génétique pour ce cas, ça je l'ignore.
Désolé pour mon ignorance en la matière... :oops: . Je cherche des réponses à mes interrogations mais n’affirme rien.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 23 août 2011 18:15

Quand j'ai dit "difficile de suivre Lyssenko", ça voulait dire: ses théories sont fausses et certaines délirantes (par ex, que le blé pouvait se transformer en seigle ou l'inverse je ne sais plus, suivant les conditions du milieu), tout le monde le sait depuis au moins une cinquantaine d'années, mais en plus, elles sont basées sur des résultats d'expériences truqués.
En principe, les résultats d'expériences restent, l'interprétation peut changer suivant l'évolution de la science, mais ici, on ne peut même pas faire confiance à ses résultats. Méfiance donc, en ce qui concerne la littérature consacrée aux "travaux" de Lyssenko et de ces disciples!
:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Chamois

Messagepar Chamois » 23 août 2011 22:33

J'avoue qu'il y avait quelque chose que je ne comprenais pas, ça y est vu... :oops: :D
En fait j'avais relu le texte que j'avais cité pour le relier à ton article mais la relation m'échappait un peu...

Je n'avais même pas pris la peine de lire les noms des auteurs des "travaux" russes (me disant que de toute façon je ne les connaissais pas), je viens de voir qu'il s'agit justement de Lyssenko et sa bande... :doh:

Je comprends donc mieux ta vigilance, merci pour tes remarques et ce rappel historique, ça relativise effectivement cet article :wink: .

M1k3

Messagepar M1k3 » 24 août 2011 10:54

Gérard, des nouvelles de ta greffe multiple? Ca serait vraiment intéressant de voir 3 variétés sur un même plant! Et ça pourrait carrément me donner envie pour l'année prochaine! (quand je vous disais que j'aime bien tout ce qui est exotique :D )

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 02 févr. 2012 22:40

Un peu de Lecture pour les futurs greffeurs, j'ai trouvé çà très instructif .

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 févr. 2012 08:27

Très instructif oui et bien fait . J'étais déja tombé dessus , et je te remercie de l'avoir remonté . Je vais m'en servir dans ma préparation de formation . Merci :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 03 févr. 2012 08:51

jeanmi22 a écrit :Un peu de Lecture pour les futurs greffeurs, j'ai trouvé çà très instructif .


Jeanmi :merci: Une entraide très appréciée des apprentis dont je suis :wink:
En effet instructif et clair. De très bonnes indications pratiques ce dont on a le plus besoin avant de se faire sa propre expérience.
Je l'avais déja lu (je ne sais plus où), depuis un peu oublié :oops:
Cette fois je le conserve sous la main.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 03 févr. 2012 12:12

Bon alors comme vous êtes contents de cette lecture, je vous ai aussi trouvé çà http://www.youtube.com/watch?v=WSwTCwlh ... _embedded#! c'est une Vidéo , elle est en anglais et elle dure une vingtaine de minutes, mais il y aborde différent mode de greffage .
Même si l'on ne comprends pas tout, les images sont quand même là .

Aller bon courage accrochez vous çà vaut le coup :!:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 03 févr. 2012 12:45

jeanmi22 a écrit :Bon alors comme vous êtes contents de cette lecture, je vous ai aussi trouvé çà http://www.youtube.com/watch?v=WSwTCwlh ... _embedded#! c'est une Vidéo , elle est en anglais et elle dure une vingtaine de minutes, mais il y aborde différent mode de greffage .
Même si l'on ne comprends pas tout, les images sont quand même là .

Aller bon courage accrochez vous çà vaut le coup :!:


Jeanmi : c'est quand les cours d'anglais
:hahaha: :hahaha: :hahaha: :mdrrr: :mdrrr:

Merci +++
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 févr. 2012 19:35

Besoin d'aide .
Chuis en train de bosser sur l'article proposé par JeanMi et je bute sur un problème e conductivité .
Image
Pour le PH, ça va, mon chimiste préféré m'a dit que c'était celui de l'eau du robinet ...
avec quoi donc puis je arroser qui aurait une conductivité de 1,5 mS?

En lisant la suite, pitêt bien avec de l'eau du robinet tout simplement .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 03 févr. 2012 19:54

'une conductivité basse signifie que l'eau est douce

La conductivité de l'eau du robinet à Marseille est de 0,403 mS par centimètre
La conductivité d'une eau déminéralisée, utilisée pour les fers à vapeur, est mesurée avec un conductimètre ; elle est égale à 4,77 mS par centimètre à 25°C.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 févr. 2012 20:08

elle se mesure comment ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron