Tamarillo

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora, verger, grumpy

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Tamarillo

Messagepar Espiets » 09 févr. 2009 20:45

Tamarillo
tomate en arbre, Cyphomandra betacea (famille des Solanaceae)

Type : Arbuste fruitier
Origine : Amérique du Sud
Taille : 2,50m , 3 m
Résistance : zone 9b et plus. C'est une plante à essayer en climat favorable. Ou à traiter comme une plante d’orangerie
Floraison : rose-mauve pâle, disposées en grappe
Fruits fruits rouge-orangé strié de violet fuselé , à manger à la cuillère, sans toucher à la peau qui est amère . Goût particulier, très exotique .
maturité : tardive
Utilisation : Fruit frais , jus , attention la peau très dure est amère .
Composition du sol : drainant et riche.
Exposition soleil
Feuillage : persistant

Remarque : Le semis et le bouturage sont relativement aisés. La germination est très lente et la plantule très fragile
Les graines, sont plus grosses que les graines de tomate . L’arbuste produit 15 mois après le semis . Par contre une bouture peut produire dans l’année
Image
Image
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 mars 2012 21:17

Hello

grâce à dame Espiets ( :love: ) , j'avais semé l'an dernier et obtenu l'an dernier deux plants de Tamarillo.

Les deux ont été mis en pot, l'un en extérieur, l'autre dans la serre.

Bon, on va passer brièvement sur celui en extérieur, le froid l'ayant anéanti avant que je pense à le rentrer :doh:

Mais le deuxième, douillettement installé dans la serre, a été rentré avant l'automne au chaud dans la maison.

Le voici à ce jour, après plus d'un an d'existence puisqu'il a été semé le 12 février 2011

La taille complète

Image

et un zoom sur la partie haute

Image

Et quelques questions :

A quelle période puis je le remettre à sa place initiale, dans la serre ?

Dois je faire quelque chose au niveau du substrat ( le changer complètement, ou faire un bon surfaçage ( reste de la place ) ?

A partir de quand puis le "nourrir " à nouveau ( et quoi ? )

Sur la fiche, il est noté " 15 mois pour obtenir les fruits ". Je pense que ce sera plutôt pour l'été , sinon 15 mois pour ce plant, ça voudrait dire mi-mai

:merci: d'avance

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 mars 2012 07:30

Il est beau ton tamarillo .
A entretenir comme toute plante en pot en te disant que si tu vexu floraison et fruits, il ne faut pas lésiner sur la nourriture pour ...tomate.
Quant à le sortir, considère le comme tes tomates . sachant que s'il peut résister à de légères gelées, mais qu'il va perdre ses feuilles et retarder ses espoirs de floraison .
Le mien vient de passer 2 nuits dehors contre le mur sud de la maison , mais des gelées nocturnes étant prévues pour les jours à venir , il va sagement rentrer.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 17 mars 2012 10:07

:merci: Béa :love:

ok, je vais donc voir pour lui mettre un bon complément de terreau + matières organiques dès que les beaux jours le permettent.

:wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 17 mars 2012 11:01

Bravo Droop! Il est beau ton plant. J'ai bien hâte de voir quand il produira.

Béa, si tu avais deux ou trois graines à faire tomber dans ta valise, je sèmerais en octobre. Droop vers quelle date avais-tu semé?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 mars 2012 11:35

Michèle, j'ai des graines de 2010 que je t'envoie tout de suite . Si mon plant fait des fruits cet été, tu verra et jugera sur pièce et emportera des graines faiches avec toi :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 17 mars 2012 13:30

Michèle a écrit :Bravo Droop! Il est beau ton plant. J'ai bien hâte de voir quand il produira.

Béa, si tu avais deux ou trois graines à faire tomber dans ta valise, je sèmerais en octobre. Droop vers quelle date avais-tu semé?


Coucou Michèle

reddroopy a écrit :
Le voici à ce jour, après plus d'un an d'existence puisqu'il a été semé le 12 février 2011



Pour les graines, Béa t'en as proposé, sinon j'en avais encore quelques unes. Et j'espère bien avoir des fruits cette année :wink:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 17 mars 2012 16:29

hola
superbe en effet vous navez pas trop de mouche blanche avec lui ??IL PARAIT QUIL LES ATTIRES
si vous avez quelques graines ça minteresse vu que maintenant jai une veranda a++++
a essayé la meme recette que l'aji mais avec le tomarillo a la place des tomates a+++

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 mars 2012 16:36

OK Patricio, je t'en envoi .

De mouches blanches oh oui, mais pas cette année . Cette année il est farci de pucerons verts . Du coup, comme il fait beau, je l'ai sorti et nje le douche tous les jours .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 23 mars 2012 16:49

Bonjour.

J'avais acheté quelque tamarillos pour goûter, en avril 2011.

C'était excessivement cher mais ce parfum... entre fruit de la passion et cassis je dirais !

Comme tout le monde ici aurait fait, je n'ai pas pu m'empêcher de garder des graines.

J'en ai semé en février dans du sopalin, aux alentours de 28°C, et au bout d'un mois, tout ce petit monde s'est mis à germer.

Ils commencent à me sortir leurs vraies feuilles :
Image

Je sais, c'est serré. C'est uniquement ceux qui sont au milieu à gauche. Le reste, c'est diverses tomates et aubergines.

eveliotis

Messagepar eveliotis » 17 janv. 2014 10:14

:coucou:
Voici mon Tamarillo qui a un an maintenant.
Il est bien entendu rentré pour l hiver (lumière et T° de 12-15°C, arrosage parcimonieux 1x/15j.)
En l inspectant cette semaine, j ai remarqué qu il avait fleurit (je pense ?!) sans que je m en aperçoive.
Bizarre tout de même ?
Je le bichonne et compte le rempoter dans un contenant + grand (15 l) avec un substrat riche au mois de mars où je reprendrai les arrosages fréquents additionnés d engrais.
J espère avoir une première production cette saison ...
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 janv. 2014 10:21

:genial: c'est long à donner les tamarillos, mais une fois démarrés, ils ne sont pas compliquée .
J'ai renoncé à rentrer sortir mes bestiaux, mais j'en ai donné un à Verger. Bien taillé, il produit tous les ans.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 janv. 2014 10:39

L’arbuste produit 15 mois après le semis

eveliotis

Messagepar eveliotis » 22 mai 2014 12:20

:coucou:

des nouvelles du tamarillo.
Les fleurs commencent enfin à s'ouvrir.


Il est toujours à l'intérieur, ... je laisse passer les orages :spamafote: Image
Image
Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 mai 2014 12:31

Quelle jolie fleur :love:


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités