Arrosage goutte à goutte dans la serre : souci ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

reddroopy

Arrosage goutte à goutte dans la serre : souci ?

Messagepar reddroopy » 24 juil. 2013 10:21

hello les ami(e)s

cette année, afin d'éviter les allers retours avec les arrosoirs dans la serre, et surtout pour éviter au copain qui vient arroser pendant mes congés cette corvée, j'ai souhaité tenter l'arrosage au goutte à goutte dans la serre.

J'ai donc acheté (ou plutôt on m'a offert à ma demande :mrgreen: ) un kit goutte à goutte Géol.a de chez Lero. Merl 1

J'ai donc tout installé, et relié le kit sur un récupérateur d'eau de pluie de 300 litres.

J'ai réglé tous les goutteurs (45 ) sur le débit minimum.

Et en une semaine, le récupérateur s'est vidé des 300 litres.

Ne connaissant pas cette technique de culture, je me pose donc certaines questions :

Sachant que le robinet de la cuve était ouvert 24 h / 24 , est ce normal que les 300 litres soient "partis" ?

Comment faire pour limiter le débit ? Car ça me parait beaucoup 300 litres par semaine ?

J'avais pensé à un programmateur, mais est ce que ça fonctionnera sur un récupérateur ( car pas de pression ) ?


Dernière question ( pour le moment ) : pour les 45 goutteurs ( qui alimentent en fait une soixantaine de tomates et poivrons, quel serait environ le volume d'eau alloué par semaine ?

D'avance merci de votre aide les copains.

:ola:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 juil. 2013 12:20

Avec un peu d'arithmétique
300 l ( 7 * 45) = cela fait un peu moins d'un litre par jour et par plant.

Ici avec les chaleurs actuelles et en plein air (je ne sais pas l'effet serre) il me faut entre 1 litre par jour et par plant et 0,5 litre pour ceux sous paillage plastique.

Je pense que chez toi avec probablement un paillage au sol tu pourrais descendre autour de 0,5 litre par jour et par plant si le paillage est assez imperméable pour qu'il y ait peu d'évaporation

Comme je n'ai pas d'expérience de serre, comme cela dépend aussi de sa ventilation, de la nature de ton sol, je ne vois que l'expérimentation pour trouver le bon dosage.

Ce que je ferai à ta place ce serait de couper le circuit la nuit (de 8h du soir à 7 ou 8h du matin). Cela diviserait en gros la consommation par deux (en outre au moment ou la plante n'a pas besoin d'eau). Si tu ne constate pas d'effets négatifs, ça sera bon, sinon il te faudra revenir à ton système actuel (qui en plus semble donner de bons résultats).

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 juil. 2013 17:19

Tes goutteurs sont de ce modèle ?

Image

Est-ce que tu trouves une référence sur le dessus ?

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 25 juil. 2013 07:29

Pourquoi le programmateur ne marcherait pas ? C'est une vanne qui s'ouvre et se ferme quelque soit la pression. Il en existe des pas trop cher qui marche avec des piles.

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 juil. 2013 10:01

non, Francis, les programmateurs demandent en général un certaine pression, de l'ordre de 0,5 – 12 bar (pour les meilleurs) , certains sont plus restrictifs

reddroopy

Messagepar reddroopy » 25 juil. 2013 11:39

:merci: à vous

Christian : ce sont effectivement ce type de goutteurs. Rien de noté en dessous. Sur le dessus, hormis la flèche et les sens " - " et "+" , il est juste noté " AK "

Papo : merci pour le calcul, j'ai pas pensé à le faire :doh:
Donc pour toi, ce n'est pas énorme comme quantité alors. Par contre, toute ma serre est recouverte au sol par de la paille.

Et effectivement, j'avais bien pensé à fermer la vanne le matin et ne l'ouvrir que le soir, mais c'est vrai que j'aurais envisagé un système automatique pour la période de congés surtout .

Albert : j'ai cru voir qu'il existait des programmateurs pour des débits de pression à 0 :?:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 25 juil. 2013 12:05

reddroopy a écrit :...
Papo : merci pour le calcul, j'ai pas pensé à le faire :doh:
Donc pour toi, ce n'est pas énorme comme quantité alors. Par contre, toute ma serre est recouverte au sol par de la paille.

Et effectivement, j'avais bien pensé à fermer la vanne le matin et ne l'ouvrir que le soir, mais c'est vrai que j'aurais envisagé un système automatique pour la période de congés surtout .
... :?:


Le mieux est que tu essaies pendant quelques jours de réduire la durée d'arrosage (surtout la nuit)... si ça donne de bons résultats, alors tu pourras te mettre à la recherche d'une solution d'automatisation et je suis certain que tu trouveras.

Il y a en effet quelques programmateurs qui prétendent fonctionner à partir de 0,1 bar (en pratique 1 m de dénivelé entre le robinet de ton récupérateur et l'endroit ou tu places le programmateur). je pense que cela doit être jouable quitte à surélever le récupérateur (si tu le fais, il semble prudent d'avoir au moins 1,5 m pour ne pas tomber juste à la limite de fonctionnement de l'appareil).
Exemple (le premier trouvé sur la toile) : Programmateur-Claber-Logika-Plus

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 25 juil. 2013 12:26

J'ai deux programmateurs qui marchent sans pression. C'est un moteur qui ouvre et ferme une vanne. Je peux même les faire fonctionner sans les brancher sur une arrivée d'eau.

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 juil. 2013 12:30

Je peux même les faire fonctionner sans les brancher sur une arrivée d'eau.


ah, l'arrosage à sec, c'est nouveau ? :mdddr:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 juil. 2013 12:35

aflo59 a écrit :
Je peux même les faire fonctionner sans les brancher sur une arrivée d'eau.


ah, l'arrosage à sec, c'est nouveau ? :mdddr:


Bien sûr, c'est beaucoup plus économique :mdrrr:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 25 juil. 2013 12:40

H2O Spirit La boisson de l'été. :lol:

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 25 juil. 2013 13:05

Je ne sais pas si c'est juste pour la blague et pas de problème pour moi ou si vous doutez. En fait je veux dire que c'est comme un robinet que vous pouvez ouvrir ou fermer manuellement avant que vous le branchiez sur le réseau. Là c'est juste un petit moteur qui fait le travail à votre place.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 juil. 2013 13:07

Avec H2O Spirit, plus de problèmes de vessie pleine, voyagez plus loin grâce à H2O Spirit

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 juil. 2013 13:08

rassure-toi, ce n'était qu'une occasion de blaguer. ( c'était trop tentant)
Il est évident qu'un moteur est plus efficace.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 25 juil. 2013 13:40

Ne te formalise pas Francis, c'était juste pour la blague. :wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités