Dans ma recherche d'informations pour mes débuts en culture de poivrons l'année prochaine, j'ai dévoré la plupart de vos suivis de culture (j'en suis même devenu boulimique ), il y a plein de bons conseils ! Mais comme j'ai pas forcément une super mémoire je me suis fait une synthèse des conseils distillés par les experts. Je me permet de la publier ici, si ça peut aider d'autres personnes.
J'espère que ça ne pose pas de soucis, sinon je laisse les modérateurs supprimer ce post bien sûr. En tout cas un grand merci à Marcello, Papo, Mike Lyne, Jeanmi, Serge, Reddroopy, Chriscal, Paul, Stéphane67 et Aflo pour tous leurs conseils (pardon à ceux que j'oublie ).
S'il y a des erreurs, veuillez m'en excuser et n'hésitez pas à me corriger ou bien apporter de nouveaux éléments.
edit : J'ai oublié de préciser que cela vient en complémentarité de la boite à outils de SP !
Matériel utile pour une saison de Pim’s
Substrat
- Semis : terreau de qualité, possibilité d’ajouter de la perlite/vermiculite, pas d’engrais à apporter en plus
1er repiquage : terreau de qualité, pouvant être le même que celui de semis, sans perlite/vermiculite et sans engrais rapporté
2nd repiquage : (il ne faut pas tout mélanger mais respecter le schéma expliqué plus bas en « Méthodes ») terreau, Or Brun Fertilisant Universel ou Orga3 ou mieux Orgasyl (qui est un mélange de terreau + Orga3 + une substance qui favorise la croissance des racines)
Contenants
- Semis : plaque alvéolée ou caissette
1er repiquage : godets de 9cm
2nd repiquage : godets de 13 cm
Possibilité d’effectuer un seul repiquage directement en grand contenant (style bouteille de lait), profond qui permet de produire un système racinaire plus profond, meilleure reprise à la mise en terre
Possibilité également de maintenir les plants dans des godets de 9cm jusqu’à plantation en pleine terre mais il faut distribuer le casse croûte à chaque arrosage. Seuls les engrais liquides sont utilisables. Les risques de carences sont élevés si on ne veille pas quotidiennement à la croissance.
Fertilisant
Or brun fertilisant universel (2ème rempotage + infusions pour l’arrosage)
Or brun liquide type géranium, plantes fleuries (arrosages)
Chauffage
Tapis/cordon chauffant
Lumière
Conseils de Jeanmi
Méthodes
Semis
Boite à outils de Semences Partage
Dans les poupo ou serres chauffantes : mettre une bonne couche de sable bien humidifié au moment des semis et comme ça le terreau ne se dessèche pas trop rapidement. Ne pas poser directement les bacs à semis sur le sol, les poser sur des petits tasseaux de bois.
Chauffage
En plus des conseils de Marcello
Dès que les petites plantules apparaissent et que c'est bien germé de partout, couper le chauffage la nuit pour 10 heures. Les pim's apprécient un delta de température de 10°C environ.
Lumière
Conseils de Jeanmi
En principe en phase croissance : cycle 18 h jour/6heures nuit
Passage progressif vers la phase floraison : cycle 12 h jour/12 h nuit
Mais de très bons résultats sont obtenus avec un cycle 12 h jour/12 h nuit depuis le début.
A savoir que les températures suivent le cycle d'éclairage : en gros on diminue la température la nuit.
Astuce en cas de manque de place sous la lumière artificielle : en 12/12, tourner avec deux séries de plants « une équipe de jour et une de nuit » !
Rempotages
Conseils généraux :
Après un repiquage, laisser les plants se redresser et reprendre de la vigueur au frais et en luminosité réduite avant de les remettre au chaud sous lampe pendant une douzaine d'heure au moins.
Eviter de mettre les racines à nu, pendant le repiquage conserver le substrat autour des racines
Séance repiquage pour les poivronidés en images.
On bêche
Retrait d’un plant avec sa motte
Formation du puits
Plouf dedans en écrasant le fond du puits à l'aide de la fourchette et arrosage au doigt, avec le verre à bière, ça marche bien
1er repiquage :
Méthode expliquée ci dessus en substrat homogène, uniquement terreau sans apport d’engrais
2nd repiquage (ou 1er si grand contenant) :
- :arrow: Au fond du pot/godet qui accueillera le plant (au premier quart, premier tiers environ), mettre du terreau enrichi (terreau normal + 10 à 50% d'Or Brun Fertilisant Universel ou Orga3 ou Orgasyl - mélange de terreau + Orga3 + une substance qui favorise la croissance des racines - )
Au contact de la vieille motte, mettre du terreau pur. Pas d’Or Brun au contact des racines, ça les brûle.
Tasser du bout des doigts (normalement en horticulture, on ne tasse pas, l’arrosage s’en charge. Pour les pim's c'est indispensable si on veut obtenir un MAR agressif.)
Comme ça, les plants trouvent de la nourriture au fond (ce qui pousse à développer les racines au plus profond) sans que les racines (non habituées) soient brulées ou saturées d'aliment. Quand les racines touchent le mélange avec l'OB, on le voit, ça change de couleur.
Fertilisation
Quand les plants sont jeunes, on a envie de bourrer en N pour avoir du vert, c'est une erreur, on va vers des plants qui seront notoirement plus sensibles aux pucerons.
Un terreau de qualité contient suffisamment d'engrais pour nourrir les capsicum jusqu'au stade 2 à 4 feuilles.
Puis au fur et à mesure de l'augmentation de la surface foliaire et du nombre de Lux captés, introduire un élément phosphoré, un 4/6/8 fait l'affaire (type engrais géranium). Le but est de favoriser le développement racinaire (rechercher le K avec magnésium si possible) et de renforcer l'ossature de la future usine. Moins d'azote à ce stade serait le bienvenu, mais il est judicieux dans les engrais ternaires d'éviter les déséquilibres. Bains de siège (arrosage par capillarité) enrichis.
Puis, au stade 6 à 8 feuilles avec forte croissance foliaire, il est indispensable de fournir l'azote nécessaire à l’extension de la surface foliaire et à la constitution des méristèmes secondaires.
N.B. A ce stade, il est indispensable de prévoir les besoin en K, car les apex primaires (et/ou secondaires sont en gestation) un 8/8/16 est approprié. Un éclairage en 2700 °K d'au moins 2 heures par jour assurera l'assimilation et assurera la fécondité ultérieure. Le tout sur une durée d'un mois environ.
A partir de ce stade, la course est enclenchée : le plant va grossir, forcir, et va avoir besoin d'azote (N) pour prendre de l'envergure. Une dizaine de jours avant la mise en place on peut bourrer en azote pour avoir un système foliaire renforcé pour subir les agressions dues au changement du climat de culture.
Par la suite en revanche, une charge trop élevée en azote pendant la formation des fruits, donne des fruits très gros, chargés en eau, qui auront du mal à se maturer. L'épiderme des péricarpes est aussi fragilisé, les atteintes dues aux punaises plus profondes, les piqueurs suceurs de tout genre semblent attirés vers ces fruits faciles qui sont de surcroit plus sensibles aux coups de soleil.
Conduite de culture avant la mise en terre
Divers :
Petit à petit, dans les godets le terreau de surface va se tasser, il faudra compléter (quand on voit les racines apparaitre).
Oter le bouton floral de la première fourche , c'est primordial pour une croissance épanouie
Arrosage :
Il est conseillé de laisser sécher régulièrement et complètement le substrat pour les pim's entre deux arrosages afin d'obtenir un MAR agressif et piquant comme une brosse en chiendent. La réussite de la transplantation est alors assurée, à ce stade les nouvelles racines peuvent progresser de 2 cm par jour et contourner les obstacles raisonnables.
Pour arroser et nourrir, des bains de siège (arrosage par capillarité) avec une décoction d'Or Brun (un poignée dans un arrosoir pendant 48h) permettent d'apporter la nourriture qui convient en douceur et par le bas. (manque encore l’info sur la fréquence d’arrosage avec Or Brun par rapport aux arrosages eau seule)
Un bon arrosage par capillarité est absorbé en une heure environ.
Problème de pucerons :
2 cuillères à café de savon noir + 2 cuillères à café de bicarbonate de soude pour un bon litre d'eau voir 1.5 l avec un vapo (surtout pas au soleil , le soir de préférence). Le pH basique du bicarbonate nuit à la germination des spores ainsi que des champignons et stoppe la prolifération des pucerons. Les plants risquent de faire la tronche le 1er soir, en fonction de leur comportement, bassiner un soir sur 2.
Pyrèthre c'est le top en cas d'invasion, ça agit par contact, protéger quand même les bronches.
Plantation
Creuser un trou de la taille d'un seau de 10 l, remplir également le 1/3 du fond avec le mélange suivant (55% terre du jardin, 30% terreau, 15% Orga3). C'est important pour accélérer la reprise et favoriser le développement du MAR au plus profond (important dans l'été avec les chaleurs sèches) pour maintenir le plus longtemps possible la motte humide.
En pleine terre, 3 rangs séparés par une allée confortable de 50 cm. 50 cm entre les plants sur la ligne.
Paillage
Pour le paillage, attendre que la terre soit bien réchauffée.
Coques de cacao, paillettes de lin ou de chanvre, paille de blé, …
Récolte graines
Protéger les fleurs avant ouverture avec des sachets d'organza ou des bas
La récolte de graines sur le premier fruit ne pose pas de problème si le fruit est conforme en taille.
Attendre la complète maturité du fruit (attention, il existe des couleurs intermédiaires).
Voilà, j'espère que cela pourra aider quelques personnes.