première année

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

jardinux

première année

Messagepar jardinux » 18 mars 2014 22:51

C'est la première année que je sème des tomates et piments. L'année dernière j'avais acheté des plants. Et c'est là toute mon expérience en la matière.
Je suis en haute loire et je n'ai pas de serre. J'ai donc fait mes semis dimanche 16 mars dans des petites boites de récupération en plastique. Comme ce sont, pour la plupart, des graines que j'ai récoltées moi même (une première là aussi) et qu'elle n'ont pas spécialement été exposées au froid, j'ai mis les semis au réfrigérateur la nuit du dimanche au lundi pour lever la dormance.
Pensez-vous que c'est suffisant ? Est-ce un inconvénient des les avoir mis au froid une fois semées ?
Et puis, lundi matin je les ai mis au soleil avec leur couvercle pour essayer d'avoir un petit effet serre (qui doit fonctionner puisqu'il y a des gouttes de condensation qui se forment sur le couvercle)

Voilà la liste de ce que j'ai semé :

graines que j'ai récoltées (on verra si ça germe...) :

créole
phantom du laos
bleue
rose de berne
lime green
green zebra
carbon
poire jaune
ananas
cerise (je ne connais pas la variété exacte)
920g (je crois que c'est une carbon qui était particulièrement grosse, 920g, du coup j'ai voulu voir si ses descendants ferait aussi des grosses tomates :hahaha: )
jaune du marché (tomate que j'ai achetée au marché et dont j'ai récupéré les graines, le vendeur m'a dit que ce n'était pas des hybrides mais ne se souvenait plus du nom de la variété)

graines que l'on m'a données :

noire de crimée
coeur de boeuf
ananas jaune
carotina
grosse rouge charnue
tomate de chez lyphout sélection rougerie taille moyenne et rouge


poivron doux très long des landes
poivron doux d'espagne
poivron rosso
poivron helleno jaune
poivron chocolat

Pensez-vous que sans serre j'ai une petite chance d'avoir des poivrons (je suis à environ 700m d'altitude en haute loire) ?

Je suis preneur pour tout commentaire ou conseil.

Jardinux

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 19 mars 2014 12:47

Pour les piments et poivrons à mon avis c'est un peu tard, à moins que tu puisses les mettre en pleine lumière sur un appui de fenêtre.
Par contre évites le soleil direct quand les plants auront levés car derrière une vitre ils risquent de brûler
La plupart de ceux qui cultivent les pims les démarrent en janvier, ce fut mon cas, et ils font 5 à 6 cm de haut.
Par contre pour les tomates, ca va, mais il faut absolument aussi les mettre à la lumière et la chaleur si tu veux un peu de succès.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

jardinux

Messagepar jardinux » 19 mars 2014 21:35

Ok, merci pour la réponse.
L'année prochaine j'essaierai de faire les piments plus tôt.
Les semis sont dans des petit pots fermés et sous chassis (en ce moment il y a tellement de soleil que le chassis est ouvert toute la journée), je pense qu'ils doivent être bien au chaud. J'ai prévu de les rentrer à l'intérieur si la météo annonce moins de -3°c la nuit. Sinon je couvre le chassis avec une couverture pour la nuit.
Image

Qu'en penses-tu ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 mars 2014 09:00

Hello Jardinux

Peux-tu faire des relevés de températures dans ton châssis ?

Température trop importante nuit à la germination... tout comme température trop basse.

Jardinux a écrit :J'ai prévu de les rentrer à l'intérieur si la météo annonce moins de -3°c la nuit


Je ne saisis pas bien. :wink:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 20 mars 2014 09:22

Pour la germination il ne faut pas plus de 18 à 22°
et la nuit s'il fait -3 dehors, combien sous le châssis?
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

jardinux

Messagepar jardinux » 20 mars 2014 15:18

Merci pour vos réponses.

J'ai mis un thermomètre maxi mini dans le chassis. La nuit quand il fait -2 dehors il fait 5 sous le chassis.

Le problème c'est que en plein soleil dans les boite il doit faire bien plus que 22... Mais là je n'ai pas de thermomètre dans les boites.

Dans la maison on tourne entre 13 et 17 donc j'ai peur que ce ne soit pas assez.
Si je les rentre dans la maison les soirs et les remets dehors le matin ce serait mieux? Ils passeraient la nuit à 15 au lieu de 5 en gros.

Chamois

Messagepar Chamois » 20 mars 2014 21:59

Ma vue des choses c'est que plus il fait chaud et plus ça accélère la germination et la croissance, par contre il est évident qu'il y a une limite à ne pas dépasser.
J'ai déjà fait germer au dessus de 25° et pas de soucis, au contraire ça marche plutôt bien. Pour moi on peut aller jusqu'à 26-27 sans trop de soucis, après j'avoue que je ne connais pas la limite, mais passé les 30 ça me parait très risqué...

Pour moi ton principe est dangereux pour les graines car tu ne contrôles absolument pas la température sous tes couvercles, en plein soleil si ça se trouve ça monte à 35° !
Coté froid je pense que c'est risqué aussi car les graines se "réveillent" la journée et gèlent la nuit... pas bien bon je pense...
On peut les conserver au congel mais ce n'est pas la même chose que les congeler et les décongeler sans arrêt.

Et puis autre chose importante, c'est que le froid ralenti l'activité des végétaux, en dessous de 5°C pendant un certain temps le développement d'un plan de tomate est stopper et ça met un moment avant de redémarrer.

Conclusion, ne les met pas dehors pour la germination, certaines graines y résisteront peut-être mais ça sera beaucoup plus long que si tu fais ça à l'intérieur et surtout beaucoup plus risqué...
Entre 13 et 17 ça sera lent mais ça marchera (quoique à 13° ça peut être très long quand même). Tu n'as pas un coin pas très loin d'un chauffage ou c'est à peut prêt stable entre 20 et 25° ? (pas très loin d'une chaudière par exemple).

L'autre facteur primordiale pour la germination c'est l'humidité. S'il y en trop ou que c'est trop confiné les graines pourrissent, et s'il y en a pas assez elles sèchent et ça les tue aussi.
Le grand danger d'une chaleur importante dans un petit pot (25°), c'est le dessèchement de la terre. Les recouvrir est une solution mais attention au pourrissement, il faut aérer souvent et ne pas couvrir de façon hermétique.

Je ne pense pas dire de bêtise (corrigez moi si je me trompe) en disant que les 3 facteurs déterminant pour la germination sont :
- Humidité correcte (ni trop, ni pas assez)
- Température (idéale entre 20 et 25°C tout le temps)
- Respiration de la graine après le premier jour (elle ne doit pas être dans un récipient hermétique)

S'il y en a un qui fait défaut, c'est mort... sauf la température qui peut descendre, ça ralentira juste la germination.

jardinux

Messagepar jardinux » 22 mars 2014 07:40

Merci pour la réponse très complète.

Mes semis n'étaient pas soumis au gel la nuit, ça descendait seulement à 5°c.
J'avais lu ici ou là qu'il y avait une technique pour faire germer les graines de piments qui consistait à les mettre dans une boite avec beaucoup d'humidité et fermée hermétiquement pour que l'humidité y reste. Je voulais faire pareil, mais ce n'est peut être pas pareil pour les tomates.
En tout cas ma technique fonctionne avec le basilic. J'en avais semé avec le reste et il germe depuis hier.

Bon du coup j'ai rentré les semis et enlevé les couvercles pour que ça respire et que ça ne pourrisse pas. Ca tombe bien la météo fait que nous remettons le poële à bois en marche, donc j'ai un coin qui varie entre 18°c et 22°c.
J'espère que les graines ne sont pas déjà mortes.
Comme le temps est à la pluie, il va falloir rester à l'intérieur, je ferai peut être de nouveaux semis pour le cas où ceux ci ne fonctionneraient pas.

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 25 mars 2014 13:45

Merci Chamois pour l'explication. :super:

Chamois

Messagepar Chamois » 25 mars 2014 23:07

jardinux a écrit :J'avais lu ici ou là qu'il y avait une technique pour faire germer les graines de piments qui consistait à les mettre dans une boite avec beaucoup d'humidité et fermée hermétiquement pour que l'humidité y reste. Je voulais faire pareil, mais ce n'est peut être pas pareil pour les tomates.

Ce n'est peut-être effectivement pas pareil avec les piments, une des différence que je vois c'est que les graines de tomates sont poilues, probablement pour mieux capter l'humidité et mais peut-être aussi que du coup elles pourrissent plus facilement (?).

Pas de quoi Hervé :wink: (je ne sais pas si c'est juste ce que j'ai dis, mais c'est ce que j'ai cru constaté en tout cas).

jardinux

Messagepar jardinux » 26 mars 2014 08:15

Je n'ai pas fait de nouveau semis, mais ce n'est pas grave puisque les autres commencent à germer :hahaha: :

Image

Image

Toutes les variétés ne germent pas encore, mais j'ai lu qu'elles n'avaient pas forcément toutes le même temps de germination. Je croise les doigts pour que ça vienne de ça et non de moi qui ai fait une erreur de manipulation en récoltant mes graines.

Il y a du basilic et de la ciboulette aussi qui germent et du persil qui ne germe pas encore.

Les poivrons ne germent pas, par contre les prunes des incas commencent tout juste (je ne mets pas de photo, on ne verrait rien).

J'ai ouvert les boites, du coup je les pulvérise d'eau 3-4 fois pas jour (elles sont juste en dessous du tuyau de poële, là où c'est le plus chaud, mais du coup ça sèche aussi pas mal)

Chamois

Messagepar Chamois » 26 mars 2014 23:06

jardinux a écrit :par contre les prunes des incas commencent tout juste

Ah bah il serait temps :mrgreen: !...ok j'vais me coucher... :arrow:


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités