Papo 2014 : piments et poivrons

Des fourmis dans les doigts ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 06 sept. 2014 11:38

Ici il y a plus d'abeilles et de bourdons cette année par rapport à l'année dernière. çà rassure
Les bourdons font aussi un travail remarquable en vibrant dans chaque fleur.
Ils ne sont pas pour rien dans certaines hybridations tordues chez les pims.:mrgreen:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 06 sept. 2014 17:03

:supertop:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 06 sept. 2014 23:12

J'ai un essaim dans le conduit de cheminée.
J'ai fait du feu avec le plus possible de fumée pour les faire fuir. :roll:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 07 sept. 2014 09:01

marcello2 a écrit :J'ai un essaim dans le conduit de cheminée.
J'ai fait du feu avec le plus possible de fumée pour les faire fuir. :roll:



Oh le vilain destructeur d'abeilles :nuuul:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 07 sept. 2014 15:51

marcello2 a écrit :J'ai un essaim dans le conduit de cheminée.
J'ai fait du feu avec le plus possible de fumée pour les faire fuir. :roll:


marcello, avant que tu me répondes, je sais que tu as du respect comme moi pour les abeilles. Ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours moyen de trouver une solution pour "récupérer" un essaim...même si c'est parfois très acrobatique dans le cas une cheminée. On peut en reparler...
Dommage que tu habites si loin.. je me serais proposé de venir :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 08 sept. 2014 21:14

J'ai demandé à un api local, il m'a dit que j'avais confondu essaim et présence de quelques dizaines d'abeilles.
Quelques coquines descendaient dans le conduit de cheminée et se retrouvaient noires de suie dans mon salon.
J'étais très embêté et aussi très ennuyé de ne pas savoir quelle conduite tenir.
Il m'a conseillé de les faire fuir gentiment.
J'ai brûlé plusieurs fois des papiers et elles se sont éloignées.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 09 sept. 2014 17:20

Merci Marcello :supertop: tu me rassures :yop:

Bon tu as eu la bonne démarche avec l'api. --> 1 fois sur 2 quand on est appelé pour un essaim ce n'en est pas un :ralala:
De plus en septembre si cela avait été un essaim d'abeilles il serait déjà bien établi avec ses constructions et il aurait été presque impossible à déloger avec la fumée seule :rolling: ... il aurait fallu cramer le tout; ce qui est dommage tu en conviens :clindoeil:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 09 sept. 2014 22:35

Je suis néophyte , j'ai confondu 10 g d'abeilles et un essaim.
:mdrrr:
Je me suis fait sans doute un film. :P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 01 nov. 2014 20:32

Pimenta Japonesa : une découverte remarquable

Le voici
    Image
Pour vous donner un idée de la taille les fruits les plus grands font environ 1 cm de long, en moyenne c'est plutôt 8 mm.

Je ne sais pas vous en dire plus sur la variété, car ce sont des graines venant des piments achetées sur un marché paysan de Salvador de Bahia.
Le nom indiqué était "Pimenta Japonesa" avec en plus l'indication "Cheiro ++".
Ce n'est surement pas un nom scientifique et ce piment n'a rien de japonais.
Chez moi, je le nomme "Japonesa SB".

Il semble bien que ce soit un capsicum chinense (fleurs, et saveur).
Plant en pot, buissonnant de 30 cm de haut et autant de large.
Pour la force difficile à dire (je le découvre et n'ai aucune référence sur lui), mais j'oserai suggérer une force 4 (Scoville simplifié)

Ce qui est époustouflant, avec des fruits aussi petits c'est la puissance du parfum (je ne parle pas du "piquant" mais bien de la saveur).

A titre d'exemple, je viens de faire une très grosse soupe (6 litres) et pour essayer j'ai mis 3 fruits à mi cuisson, juste coupés en deux avec les (quelques graines) ;
  • dans les 30 secondes qui ont suivi non seulement toute la cuisine était envahie par son arôme, mais également les pièces attenantes ; cela a duré pendant toute la cuisson et au moins 2 heures après ;
  • niveau force/piquant : la soupe est parfaitement mangeable par tous, à peine comme si on avait mis une 1/3 de cuillère à café d'Espelette en poudre (pour la soupe complète)
  • au palais mais encore plus au nez, c'est la saveur/odeur ultra dominante (alors que je fais des soupes "musclées" avec dans celle ci plus d'une demi tête d'ail, pas mal de thym, du laurier, etc... pas moyen de reconnaitre un seul des ingrédients, carottes, courge, poireaux, salades, tomates, ...
  • En se penchant sur son bol de soupe, on croirait se pencher sur une infusion de piment.
  • L'odeur et la saveur, sont intermédiaires entre celles du Trinidad Perfume et celles du Bode Amarela (pour ceux qui connaissent :wink: ) et donc, pour moi, vraiment "somptueuses" (mais en bien plus puissant encore, rapporté à la quantité de piment apporté).
Avant les froidures je vais m'empresser de faire avec de la purée (avec la centaine de fruits qui restent à cueillir, beaucoup d'oignons doux et de l'huile d'olive), puis tenter d'hiverner ce plant.

Maintenant que, au moins pour certains, je vous ai fait monter l'eau à la bouche, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
Pour une fois, commençons par la bonne : après 2 échecs, j'ai réussi à avoir quelques fruits dans un sachet d'Organza (cf. photos suivantes) ;
La mauvaise c'est que les fruits sont si petits qu'il y a très peu de graines dans chacun, donc très peu au total et que je veux en garder pour moi pour être certain de réussir au moins un plant en 2015 (si l'hivernation échoue), alors il faudra me faire les yeux doux - et surtout s'engager à protéger des fleurs - pour être un des rares bénéficiaires de 3 ou 4 graines "protégées".
____
Vue d'ensemble (avec le sachet de protection)
    Image
De plus près, on constate que les fruits commencent avec une couleur vert foncé, puis passent -transition rapide- au jaune clair, et qu'ils restent très longtemps de cette couleur.
    Image

Nota : au marché à Salvador, ils étaient vendus en mélange de fruits verts et jaunes.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 02 nov. 2014 16:27

Papo très belle découverte. :trosuper: Ils font plaisir à voir et, comme tu le dis si bien, également à déguster.
Faudra aller faire son marché à Salvador de Bahia :yop:
:okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

cow-boy

Messagepar cow-boy » 02 nov. 2014 22:57

salut papo , ce n'est pas un decoratif comme ecuador purple ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 nov. 2014 23:27

cow-boy a écrit :salut papo , ce n'est pas un décoratif comme ecuador purple ?

Pas du tout :
1. sur les marchés paysan de Salvador, les gens viennent pour des aliments et pas pour de la "déco". :wink:
2. après y avoir goûté, on ne peut pas avoir le moindre doute. :wink: :wink:

Avec ton équipement (poupo + belle serre) je t'en passerai bien quelques graines pour avoir les plus grandes chances de réussite pour 2015.
_ _
Il faut aussi que je te porte ou que tu viennes chercher quelques plants de [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] pour les hiverner chez toi... j'en ai plusieurs dizaines à donner (taille actuelle environ 15 cm).

cow-boy

Messagepar cow-boy » 02 nov. 2014 23:36

pas de probleme pour utiliser mon installation
je pense que je viendrais petit dejeuner la semaine prochaine chez toi
as tu mangé les lactaires ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 nov. 2014 23:42

cow-boy a écrit :as tu mangé les lactaires ?

Oui tout à fait corrects
... même si les "pieds de moutons" de la semaine suivante étaient bien au dessus...
Il vient de commencer à pleuvoir depuis quelques minutes... pas mal après plusieurs semaines sèches... dans quelques jours, il pourrait bien y avoir une autre poussée.

cow-boy

Messagepar cow-boy » 02 nov. 2014 23:54

je vais surveiller les cepes car la terre est chaude et si la lune est bonne on pourrais reussir un bon coup


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités